Le 06/11/11 : Après 14h de vol facilement occupées par la sélection de films proposés dans l'avion, nous voici arrivés à l'aéroport de Tokyo Narita, au Japon. Il est 15h, nous subissons un décalage horaire de +15h... Nous commençons par aller récupérer nos billets Japan Rail Pass puis nous cherchons à rejoindre la ville de Tokyo qui se trouve à 70 km de là. Jusqu'ici, pas trop de difficulté, la plus part des personnes parlent anglais. Lors de l'achat de notre billet de train, nous nous rendons compte que le langage, écrit et parlé, risque de poser quelques problèmes.
Les japonnais parlent très doucement et il est parfois difficile d’entendre ce qu’ils disent. On s'en sort, et en 2 bonnes heures, nous arrivons chez Pascal. C'est un ami de Thomas, ils ont étudié très sérieusement ensemble à l'INSA de Lyon et ça fait maintenant 2 ans et demi que Pascal vit à Tokyo dans le quartier de Meguro (Sud-Ouest de Tokyo).
Le temps de faire les présentations, de parler du bon vieux temps, et nous repartons aussitôt dîner à Shibuya, un quartier très animé le soir. Il y a de nombreuses tours, toutes très éclairées et colorées, c'est impressionnant et amusant. Notre hôte connaît bien le quartier et nous emmène manger dans un restaurant au dernier étage d'une des tours. Il s'agit d'un Izakaya, un restaurant où l'on commande plusieurs plats qui se retrouvent au milieu de la table et chacun pioche selon ses envies. Nous accompagnons ça d'une petite bière Japonaise. La vue est imprenable, les goûts sont nouveaux, nous passons un bon moment. C’est le ventre bien rempli que nous redescendons boire un verre dans l’un des bars préférés de Pascal. La fatigue se faisant sentir, nous ne nous attardons pas trop et rentrons essayer de dormir, Thomas sur le canapé et Fred sur le futon au milieu du séjour. Les appartements Japonnais sont généralement réduits au strict minimum. Tout est fait dans un but de gagner de la place pour permettre d’héberger tout le monde. Tokyo est la ville la plus peuplé du monde avec plus de 35 millions d’habitants... ça en fait du monde à loger.
Le 07/11/11 : Le décalage horaire fait effet et a interrompu notre nuit plutôt que prévu mais nous traînons un peu à l’appart. Ce matin notre principal objectif est d'aller faire notre demande de VISA à l'ambassade de Chine. Nous mettons à peu près 1 heure à pied et nous y arrivons à 11h50, ça ferme à midi, ils ne laissent plus rentrer personne... Nous reviendrons demain. Ici les routes ne sont pas très larges et souvent le trottoir n’est pas surélevé mais simplement délimité par un trait peint au sol. C’est vraiment agréable de se balader dans ces ruelles qui sont de plus très propres. Pas un chewing-gum, papier, canette ou mégot de cigarette sur le sol... un exemple pour les français crados qui n’hésitent pas à jeter n’importe où ce genre de chose. Les tags ou graffitis sont très rares et le mobilier urbain n’est pas dégradé et paraît du coup presque neuf. Un comportement simple et citoyen qui rend tout de suite les choses beaucoup plus agréables. De plus le mode de transport privilégié est le vélo ou le Métro. Les vélos fourmillent dans toute la ville. On n’avait jamais vu autant de vélo dans un même lieu. Les voitures sont moins répandues car c’est un coût de dépense important. Il faut obligatoirement posséder une place de parking car il est interdit de se garer dans la rue. Il n’y a d’ailleurs aucune voiture ou presque qui stationne et ça aussi c’est agréable.
Notre première journée de visite commence. Nous allons prendre le temps d'analyser notre trajet dans un parc non loin de l'ambassade. Nous commençons par aller prendre le métro à Roppongi pour rejoindre le quartier de Shinjuku. C'est un quartier très actif de la ville. Il y a de nombreux grattes ciel. Nous déjeunons aux pieds de ceux-ci où beaucoup de petits restaurants ont élu domicile. Nous ne prenons pas notre commande auprès d'un serveur, nous sélectionnons et payons notre repas sur une machine à l'entrée puis donnons notre reçu au cuisto afin que celui-ci nous prépare nos bons petits plats. Ensuite nous nous dirigeons vers le Gouvernement Métropolitain de Tokyo, avec son observatoire situé au 45ème étage. L'accès à l'observatoire est gratuit. Nous y montons et, en effet, la vue (à 360°) sur la ville et ses alentours est imprenable. On pourrait même voir le Mont Fuji s’il n’y avait pas ces satanés nuages qui le cachent.
Nous redescendons et traversons un parc pour rejoindre le sanctuaire Meiji Jingu, au Nord du quartier de Shibuya. C'est le premier grand temple que nous visitons. C'est joli et intéressant de voir toutes les personnes qui viennent y prier. Nous continuons jusqu’au parc de Yoyogi. Nous en faisons le tour, c'est très vert, il y a aussi une petite étendue d'eau et des jets d'eau. Le parc est pris d’assauts tous les week ends, au moindre rayon de soleil. En continuant notre route vers le centre de Shibuya, nous passons devant le stade national Yoyogi et son Gymnase qui hébergera dans quelques jours la coupe du monde de volley-ball. Nous traversons Shibuya, encore très animé en fin de journée, puis nous rejoignons l'appartement de Pascal à pied. Le soir nous allons manger dans un restaurant, près de chez lui dont la spécialité est les raviolis, cuits dans l'eau ou à la vapeur. Une fois de plus, c'est très bon. Après ça, nous rentrons nous reposer. Nous avons encore le décalage horaire dans les jambes et nous venons d'avoir une grosse journée de marche.
Notre premier bilan est très positif. Les Japonnais sont très respectueux des gens et des règles. Par exemple, ils traversent toujours au passage piéton et uniquement lorsque le bonhomme est vert. Bon ok c’est un peu excessif mais ça montre bien à quel point ils sont disciplinés. L’une de leur principale volonté est de ne jamais causer d’ennui à autrui ou de ne jamais mettre quelqu’un dans une situation embarassante. Ils sont aussi très accueillants et serviables. Ils n’hésitent pas, lorsqu’ils nous voient étudier une carte, à nous demander dans un anglais parfois approximatif “Do you need Help ?”. Question sécurité, on ne se pose même pas la question :) Par contre, le Japon est probablement l’un des plays les plus chers du monde. Tout est plus cher ici qu’ailleurs et encore plus pour des routards comme nous. Mais ça n’empêche pas les Japonnais d’être de gros consommateurs. Ils travaillent apparemment beaucoup, gagnent bien leur vie en général mais dépensent aussi beaucoup et font tourner l’économie de leur pays. Côté pratique pour les touristes étrangers, la plus part des directions et informations sont écrites en Japonnais et en Anglais mais par contre encore peu de Japonnais parlent anglais dans les magasins ou aux guichets. Pour nous qui avons baigné dans les Mangas vidéos pendant notre jeunesse et qui y baignons d’ailleurs encore, nous trouvons rapidement nos repères dans cette ville.
Le 08/11/11 : Nous retournons à l'ambassade de Chine, et cette fois-ci, nous y sommes largement dans les temps. Après une petite demi-heure de remplissage de formulaire et de passage au guichet, nous partons prendre le métro en direction du quartier de Ginza. C'est le quartier des grands magasins et des boutiques de luxe. En effet, nous sortons de la station et nous nous retrouvons dans une large avenue où Louis Vuitton, Cartier et Channel montrent fièrement leurs enseignes.
Nous traversons ces rues et rejoignons ensuite le quartier de Marunouchi, le centre le Tokyo. Notre objectif dans ce quartier est le palais impérial, Nijubashi. Le palais n'est pas entièrement ouvert au public, nous allons devant l'entrée principale, jusqu'au célèbre pont Nijubashi d'où nous apercevons le pavillon de l'empereur. Nous devons marcher quelques centaines de mètres de plus pour aller au Parc Est du Palais impérial, ouvert au public. Les jardins sont grands, verts et bien entretenus. Nous faisons le tour du parc et sortons en direction de la gare centrale de Tokyo, connue pour son architecture en briques rouges de style renaissance. Malheureusement, la gare est entièrement en rénovation... Nous mangeons un morceau et allons prendre le métro pour rentrer à Meguro.
Pour notre divertissement nocturne, Pascal nous emmène à Shibuya, où nous passerons la soirée. Nous commençons par aller prendre un verre dans un bar dit "debout". Il n'y a pas de siège, tout le monde est debout, c'est un concept sympa qui rapproche plus facilement les gens. Nos physiques d’étrangers attirent les Japonnais(es) curieux qui n’hésitent pas à entamer la conversation dans un Anglais pas toujours facile à comprendre à cause de l’accent. Nous finissons la soirée dans un petit pub dansant conseillé par des personnes rencontrées justement au bar.
Le 09/11/11 : Levés pas tard, nous avons beaucoup de choses à voir aujourd'hui. Nous commençons par rejoindre le quartier d'Asakusa, connu pour ses nombreuses boutiques anciennes, au Nord-Est de la ville. Nous traversons l'arcade de boutiques Nakamise qui proposent tous les souvenirs possibles liés au Japon. Au bout de cette rue, nous atteignons le temple Sensoji, le plus ancien temple bouddhique de Tokyo, et le sanctuaire Asakusajinja. Beaucoup de personnes viennent prier dans ces lieux de culte.
Nous reprenons notre balade, traversons tout le quartier jusqu'à Ueno. Nous entrons dans le parc Ueno Onshi avec son zoo, ses musées d'art, ses étangs et ses temples. Nous voulions aller voir les pandas au zoo mais nous apprenons que ceux-ci sont de sortie à partir de 15h... Il est 14h, nous préférons continuer notre route.
Nous sortons du parc retrouver les rues animés de Tokyo, cette fois en direction du quartier d'Akihabara. Ce quartier est connu pour sa ville "électrique" où il y a de nombreuses boutiques de matériel informatique, un genre de Montgallet à Paris, en plus grand, plus haut et plus éclairé. Le quartier est aussi connu pour ses boutiques de mangas et de jeux vidéos.
Mais ce qui nous intéresse est tout autre, nous souhaitons aller boire un verre dans un Maid Café. Nous allons dans le plus ancien Maid Café de Tokyo, le @home café. Le concept est amusant, nous entrons et sommes accueillis par des demoiselles déguisées en servantes, comme dans les mangas. Ça doit être un fantasme japonais. Elle prend notre commande à genou devant nous et quand elle nous sert, nous faisons ensemble un mouvement un peu ridicule afin que notre goûté soit meilleure et plein d'amour... Il est possible de jouer à de petits jeux, du genre puissance 4, pierre-feuille-ciseaux, avec les serveuses (c'est payant bien sûr) et la victoire vous donne le droit d'avoir une photo de vous avec la serveuse de votre choix. Les clients semblent fans, pour notre part c'est intéressant à voir mais ça n'a pas le goût d'une bonne bière au bar.
Nous allons faire un tour au Yodobashi, le Surcouf géant du quartier, Thomas s'y achète un casque audio et nous rentrons chez nous. Pascal nous emmène manger dans un restaurant de Sushi. Enfin nous goûtons aux vrais Sushis de thon, d'oursin, d'anguille, d'oeuf de saumon... Nous nous permettons même des sushis d'otoro (thon gras). D'après Pascal, il s'agit du meilleur Sushi qui se fait au Japon, et aussi le plus cher. Nous accompagnons tout ça d'une bonne bouteille de saké bien sûr et ressortons avec une note salée.
Bon à savoir :
- 100 Yens valent environs 1€.
- Le métro coûte entre 120 et 300 Yens selon la distance parcourue.
- Il est possible de faire l’ajustement à la sortie du Métro si vous vous êtes trompé de tarif.
- Les mangas sont beaucoup moins chers qu'en France mais sont écrits en japonais... Et sont tous scellés sous plastique avant l'achat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire