JP - Hiroshima

Du 10 au 11 Novembre 2011

Le 10/11/11 : Aujourd'hui nous commençons à utiliser notre Japan Rail Pass, qui nous donne un accès illimité aux réseaux ferrés JR pendant 7 jours. Nous partons donc vadrouiller pendant une semaine un peu plus au Sud du Japon. Notre première destination est Hiroshima, connue pour être la première ville au monde à avoir été bombardée par une bombe atomique (Nagasaki, au Japon, étant la seconde et la dernière). Nous prenons pour la première fois le Shinkansen à la gare de Tokyo.
Ce sont les TGV du Japon, rapides et ponctuels. A chaque terminus, les sièges pivotent pour se mettre dans le sens de la marche.
Nous arrivons à Hiroshima à 13h30, nous récupérons une carte touristique de la ville et commençons notre visite avec nos sacs sur le dos. Nous allons jusqu'au château d'Hiroshima qui se trouve au milieu d'un joli petit parc. Nous traversons celui-ci, passons devant le sanctuaire Gokoku puis traversons le parc Chuo qui accueille l'ensemble des structures sportives de la ville.
Nous atteignons le célèbre dôme de la bombe-A. Il s'agit des vestiges d'un des uniques bâtiments qui ne soit pas entièrement effondré lors de l'explosion de la bombe Atomique. En mémoire de cet évènement, ils ont décidé de conserver les ruines de ce bâtiment. Ca fait bizarre de se retrouver face à cet édifice qui représente l’un des plus grands drames du 20ème siècle. Nous continuons notre promenade jusqu'au parc de la paix. Nous passons devant le Mémorial National de la Paix en hommage aux victimes de la bombe A. Il y a de nombreux groupes de jeunes élèves (sûrement venus d'écoles primaires) qui visitent ce site et qui en nous voyant nous sourient et nous disent “Hello”.
Nous visitons le musée de la paix qui retrace les événements de la guerre qui ont conduit au bombardement d'Hiroshima. C'est aussi, en partie, une bonne propagande anti nucléaire... Plus jamais ça ! La visite est vraiment intéressante, ça nous montre la ville avant et après le drame. Pour quelqu'un qui n'a pas été très à l'écoute pendant les cours d'histoire, il y a des choses à apprendre. Pour les autres, ça permet de mettre des images sur les faits et de mieux comprendre le cauchemar qu’ont du vivre les habitant d’Hiroshima à cette époque. Même si aujourd’hui la ville semble avoir retrouvé une vie normale, cette catastrophe restera à tout jamais gravée dans les mémoires. Cette visite procure des émotions particulières, on ressent le poids de l’Histoire qui pèse sur cette cité.
Ensuite, nous rejoignons notre auberge, le Reino Inn Hostel où nous pouvons enfin poser nos gros sacs. C'est l'heure d'aller chercher un endroit pour remplir nos estomacs, nous allons au centre ville. Nous sommes surpris par les rues du centre qui sont très colorées, animées et éclairées. Il y a de nombreux restaurants et boutiques, contrairement à ce que nous avions vu de la ville auparavant, qui était plutôt gris et froid. Nous prenons place dans un restaurant, au cadre chaleureux qui propose des Okonomi Yaki, la spécialité d'Hiroshima. Il s'agit d'une crêpe contenant du choux, de la salade, du bacon, des nouilles japonaises et quelques herbes, le tout arrosé d'une sauce marron. Le cuisinier les prépare sur sa plaque de cuisson métallique juste devant nos yeux, la maîtrise de la technique et des outils est impressionnante et, une fois servis, nous nous régalons.

Le 11/11/11 : Nous partons avec tous nos sacs et prenons le ferry (compris dans l'utilisation du JR Pass) pour rejoindre l'île de Miyajima. C'est vraiment pas loin, la traversée ne dure même pas 10 minutes. Arrivés sur place, la première chose que nous remarquons, c'est qu'il y a de nombreux Daims qui se promènent dans les rues sans être effrayés par l'Homme. Tout le monde s'en approche, les caresse et se prend en photo avec. Le site est très touristique, il y a énormément de monde, des étrangers, des Japonais et, une fois de plus, des groupes scolaires.
Depuis la berge, nous apercevons la porte O-torii. C'est une porte de temple qui a été construite dans l'eau juste devant le temple Itsukushima, lui, bâti sur pilotis au dessus de l'eau. À l'intérieur de celui-ci, un groupe de femmes et un groupe d'hommes prient dans deux salles séparées.

Le plus dur reste à venir car nous souhaitons grimper jusqu’au Mont Misen qui surplombe l'île. Nous montons par le chemin Daishoin en passant devant le temple Daishoin et ses amusants moines de jardin. Nous avons nos gros sacs sur le dos, ce qui rend l’ascension plus compliquée.
Nous arrivons en haut en 1h30 et un peu suant... Nous sommes à 535 mètres d'altitude, la vue à 360° sur les montagnes, la ville et les baies aux alentours, est superbe. Nous passons un petit moment en haut, le temps de se reposer et de profiter de l'air frais puis nous redescendons par le chemin Momijidani.
Nous retraversons le village et allons prendre le ferry pour regagner la terre ferme. Il est temps pour nous de rejoindre la gare principale d'Hiroshima afin de prendre à nouveau le Shinkansen, en direction d'Osaka.

Bon à savoir :
- Hiroshima peut être entièrement visitée à pied, les distances ne sont pas longues.
- Il y a beaucoup de restaurants qui proposent des Okonomi Yaki, ne pas hésiter à en chercher un bon marché où l'ambiance semble chaleureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire