JP - Kyoto

Du 14 au 16 Novembre 2011

Le 14/11/11 : A peine une demi-heure de Shinkansen depuis Osaka et nous voici arrivés à la gare de Kyoto en fin de matinée. Nous en profitons pour faire le tour des choses à voir dans le quartier. Nous commençons par la gare elle-même qui est aussi un grand centre commercial qui contient des hôtels, des restos, des grands magasins, un théâtre...
Nous montons au dernier étage, qui possède une terrasse, pour avoir une vue sur la ville. Nous apercevons différents temples que nous irons visiter par la suite. Le temps est nuageux mais il ne fait pas froid, quelques personnes profitent du calme de la terrasse pour venir y bouquiner ou simplement se reposer. Nous apercevons aussi la Tour de Kyoto haute de 131m, nous ne la trouvons pas très esthétique... Kyoto est la ville aux milles et un temples. Il y en a partout, que ce soit en périphérie ou en plein centre de la ville. C’est l’attrait principal de la région.
Nous redescendons et rejoignons le Temple Nishi Honganji. Il est classé patrimoine mondial à l'UNESCO. Il est grand et il y pas mal de groupes de touristes locaux venus en visite organisée. Nous nous mélangeons à ceux-ci pour aller voir la porte chinoise Karamon très colorée et, la chambre Shoin. Toutes les deux sont enregistrées au rang de trésor mondial. Pour entrer dans le temple, nous devons ôter nos chaussures car le sol est en Tatami. La première pièce de la chambre Shoin se nomme la Salle des Tigres car il y a des tigres peints sur les murs. Nous sourions devant les têtes des tigres, elles rappellent celles de chiens qui veulent jouer à la balle, pas très effrayants comme tigres. La visite du reste des pièces est intéressante malgré le monde qui y circule.
Nous allons ensuite au temple Higashi Honganji, qui n'est pas très loin. Celui-ci consiste en un ensemble de grands bâtiments en bois dont l'un d'eux est l'un des plus grands au monde. Juste à côté, il y a un bâtiment en rénovation. Il est complètement recouvert par une structure métallique qui gâche pas mal la vue d'ensemble. C'est intéressant de voir les moyens mis en place pour la rénovation, ils ont vraiment construit un bâtiment métallique par dessus le petit en bois (d'ailleurs celui-ci n'est plus du tout visible).
Nous en avons fini avec le quartier de la gare, nous rejoignons l'auberge BakPak Hostel, dans le quartier de Gion, au bord de la rivière. Gion est le quartier animé le soir. Nous ressortons faire un tour dans le quartier Shijo Kawaramachi, là où l'on trouve sûrement l'ensemble des commerces de la ville. Il y a plein de boutiques et de restaurants. C'est très vivant le jour. Surtout la rue Shijo qui est la principale rue commerçante du centre de Kyoto. Nous nous y baladons un peu et entrons dans le marché agroalimentaire Nishiki, aussi appelé "cuisine de Kyoto". Il s'agit d'une longue rue étroite où l'on trouve plus de 150 épiceries qui y vendent tous les meilleurs produits, mais le plus intéressant, c’est que nous pouvons goûter beaucoup de produits. Nous découvrons plein de nouvelles saveurs, pas toujours appréciées, mais toujours intéressantes. Thomas est plutôt réticent à goûter tout et n'importe quoi mais Fred, qui n'a pas froid aux yeux joue le jeu et goûte à un maximum de choses. Juste avant la sortie du marché, une vendeuse de liqueur nous propose de goûter ses produits, parfait pour digérer ! Nous testons deux vins pétillants à base de riz, c'est très bon, mais un peu cher, nous nous limiterons à la dégustation.
Le soir, nous allons faire un tour dans le quartier, connu pour son animation. Étrangement, il n'y a pas grand monde dans les rues. Nous apprenons par la suite que les bars sont aux étages des différents immeubles et qu’il faut y monter pour y trouver du monde. Nous observons à plusieurs reprises des groupes d'hommes en costard sortant de ce qui semble être des restaurants ou des bars avec des femmes plutôt apprêtées qui sortent aussi dans la rue dire merci et au revoir à ces messieurs. Nous apprenons qu'il s'agit de lieux où les hommes viennent boire ou manger et, en quelque sorte, payer la compagnie de jolies femmes présentes pour sourire, rire à leurs côtés.

Le 15/11/11 : Notre journée commence par une petite marche jusqu'au temple Kiyomizu-Dera. Ce temple est classé patrimoine mondial à l'UNESCO. Il contient un balcon construit entièrement sur pilotis qui surplombe une petite falaise. De nombreux touristes viennent le voir ainsi que des groupes d'écoliers. C'est amusant de les voir prendre la photo de classe (tous en uniforme) devant l'entrée du temple, d'ailleurs Fred devrait apparaître sur l’une d’elles. Nous voyons le balcon depuis l'entrée mais nous n’y pénétrons pas, c'est payant, pas donné et d'autres temples nous attendent.
Nous continuons jusqu'au temple Chisaku-In. Sur conseil du gérant de l'auberge nous pensions y trouver 1000 statues de Bouddha... Nous avons dû mal comprendre et nous baladons entre les différentes pièces de ce temple qui n'a rien de très exceptionnel mis à part la surface qu'il occupe.
Nous continuons un peu la balade malgré la pluie qui menace et nous arrêtons devant un temple qui a l'air plutôt animé. Il y a du monde et une scène a été installée au centre de la petite cour. Une femme est en train de jouer d'un instrument à corde Japonais posé sur une table. C'est plutôt agréable à écouter. Des hommes habillés en moines, d'autres en guerriers et d'autres déguisés en démons armés font leur entrée dans la cour et se positionnent devant la porte du temple. Tous les acteurs semblent attendre que la cérémonie débute. Nous patientons avec eux. Après une bonne demi heure d'attente ça commence, les moines prennent la tête du cortège bien sagement, suivis de femmes âgées qui chantent, ensuite de jeunes enfants puis les chasseurs et les démons ferment la marche. Ils passent chacun leur tour sur la scène et disparaisse derrière le temple. Ok... On ne les voit plus et nous avouons que nous nous attendions à un peu plus d'action. La pluie commence à tomber, nous rentrons à l'auberge.
Nous passons le début de soirée en compagnie d'un français pendant l'apéro, nous mangeons puis sur les bons conseils du gérant de l'auberge, nous allons prendre un verre au bar du coin de la rue. Il nous a dit que c'est un bar japonais tenue par une demoiselle mignonne. Le bar est tout petit, une dizaine de place à peine (au comptoir seulement) mais très vivant ! La gérante, mignonne en effet, discute et rigole avec tout le monde. Notre entrée est remarquée, ce n'est pas le genre de bar fréquenté par les touristes. Nous y buvons une bière, discutons avec quelques personnes et rentrons dormir après ce moment très agréable et convivial dans ce bar.

Le 16/11/11 : C'est le dernier jour de validité de notre JR Pass et donc le jour de notre retour à Tokyo. Nous souhaitons passer par une ville depuis laquelle nous pourrons voir le Mont Fuji. Nous prenons donc le Shinkansen jusqu'à Odawara et prenons un train privé pour rejoindre Hakone, d'où nous souhaitons voir le volcan. A l'office du tourisme, nous apprenons qu'il faut encore 1h de bus pour rejoindre la zone touristique qui permet d’apercevoir le mont Fuji. De plus, elle nous explique que de toutes façons, les nuages cachent la vue et que le volcan n'est donc pas visible. Plutôt déçus, nous ne perdons pas plus notre temps ici et retournons à Odawara prendre notre Shinkansen pour Tokyo. Nous arrivons en fin d'après midi chez Pascal, qui travaille encore et passons une soirée tranquille à l'appart après cette semaine très occupée.

Bon à savoir :
- Les distances ne sont pas forcément courtes mais le centre de Kyoto peut facilement être visité à pied.
- Il y a des sites dans les montagnes aux alentours qui doivent valoir le coup d’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire