Le 11/11/11 : Nous arrivons en fin d'après midi en gare de Shin-Osaka et nous rejoignons notre auberge qui se situe dans le quartier de Tennoji, au Sud du centre ville. Notre chambre est typique, il s'agit de deux futons posés sur un sol en tatamis, enfin une chambre à la japonaise !
Il est déjà tard, nous allons faire un tour dans le quartier animé la nuit, histoire de repérer les lieux. Nous traversons les quartiers Tennoji et Namba, totalement inactifs de nuit et nous arrivons dans le quartier Minami. Nous atteignons notre objectif après une bonne demi-heure de marche : Dotombori, la quintessence d'Osaka. Ce quartier est construit tout autour de la rivière Shirinashigawa. La nuit, il est très animé, il y beaucoup de restaurants, de boutiques, de bars, de lieux de divertissements, parfait pour faire la fête. Nous traversons quelques unes de ses rues, il y a beaucoup de monde, les devantures des restaurants sont amusantes (poulpe géant, crabe géant). Mais pas d’excès pour nous ce soir, alors nous retournons nous reposer sur nos futons.
Le 12/11/11 : Une bonne journée de marche nous attend, nous avons un jour pour découvrir l'ensemble de la ville. Nous commençons par notre quartier, Tennoji. Nous traversons Shinsekai (Nouveau Monde, pour les amateurs de One Piece) célèbre pour son allée Jan-Jan Yokocho abritant une cinquantaine de restaurants et des clubs de jeux d'échec japonais (le igo et le shogi) et la tour Tsutenkaku que nous avons vue éclairée, la veille de nuit. Nous résistons aux odeurs de nourriture car ce n'est pas encore l'heure de manger. Nous continuons et passons devant le zoo de Tenenoji, le musée municipal d'art d'Osaka, nous longeons le parc de Tennoji puis nous prenons le métro vers le château d'Osaka.
Nous allons jusqu'au château en traversant le parc du même nom. Il y a du monde sur la place devant le château, c'est le festival des chrysanthèmes. Le château est impressionnant, il est très grand et est entouré d'eau et de hautes fortifications. Le temps d'admirer la vue sur la ville depuis le fort et nous repartons vers le parc des affaires d'Osaka qui abrite pas moins de 15 grattes ciel, dont le Hall d'Osaka-Jo, l'un des bâtiments les plus grands du Japon de l'Ouest. Le quartier des affaires est traversé par deux rivières qui rendent la promenade plus agréable.
Puis nous reprenons le métro en direction de la gare d'Umeda dans le quartier Kita, au Nord. Le quartier comprend les principales gares ferroviaires de la ville. Ce faubourg est réputé pour ses grands magasins, ses nombreuses boutiques de luxe et sa plus grande galerie marchande souterraine du Japon. Nous faisons un tour dans la gare d'Osaka, en plus d'être une gare, c'est un très grand centre commercial. Puis nous rejoignons l’une des principales attractions de cette zone, HEP Five. Il s'agit d'un complexe commercial qui possède une grande roue de 75m de diamètre sur son toit. Nous montons voir à quoi tout cela ressemble, c'est marrant de voir une grand rue encastré à même le bâtiment. Les tickets sont un peu chers, un peu trop pour nous, nous passons notre tour. Avant de reprendre notre route nous passons par la galerie marchande souterraine. C'est fou ! Il y a une ville sous la ville. La galerie est immense, des boutiques, des restaurants, du monde, une autre vie !
Sur le chemin du retour, nous traversons le quartier America Mura. Il y a beaucoup de boutiques de mode style US et ce quartier est connu pour ses discothèques fréquentées par une population plutôt étrangère. Nous sommes surpris lorsque nous voyons que certaines boutiques vendent les vêtements que nous portions dans notre plus jeune adolescence (genre des vestes de jogging fluos), c'est ça la mode ?! Nous faisons un tour dans une boutique de manga, sur 3 étages. Nous en ressortons les mains vides car tout est en japonais. Nous revisitons le quartier de Minami, cette fois de jour, qui commence à prendre vie en fin de journée et, cette longue journée de marche s'achève.
Nous sommes Samedi, ce soir nous sortons ! Nous passons la soirée avec un camarade rencontré à l'auberge, d’abord dans un bar à billard et ensuite dans une boite de nuit à Dotombori.
Le 13/11/11 : La nuit a été courte... Le réveil sonne tôt car nous avons prévu d'aller visiter la ville de Nara aujourd'hui. Nous prenons le train en fin de matinée et nous arrivons en 1 bonne heure sur place. Nara est la plus vieille capitale du Japon. Nous allons droit au but et arrivons dans l'immense parc de Nara. De nombreux daims se promènent dans les allées et les bois. Des vendeurs ambulants proposent des gâteaux spécialement faits pour ces animaux. Tout le monde les nourrit avec ceux-ci, mais souvent ils n'en veulent plus, ils doivent sûrement trop en manger vu le nombre important de touristes qui les nourrissent. Nous allons jusqu'au Grand Bouddha (Daibutsu), situé dans le temple Todaiji, haut de 15m et pesant 250 tonnes, énorme ! Il est classé à l'UNESCO comme héritage mondial. Le droit d'entrée dans son bâtiment en bois réputé être le plus grand du monde coûte 500 YEN (5 euros). Nous faisons un petit tour dans le parc, visitons un de ses temples où il y a de nombreuses lanternes en pierre qui bordent les chemins puis nous rebroussons chemin jusqu'à la gare.
La soirée de la veille a laissé des traces, nous rentrons à l'auberge, à Osaka, et en profitons pour nous reposer en attendant de prendre le Shinkansen le lendemain en direction de Kyoto.
Bon à savoir :
- Depuis Osaka, Nara peut être visitée en un jour. Il est préférable de revenir sur Osaka où les chambres sont moins chères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire