Le 01/12/11 : Cette fois-ci nous prenons un train bien plus confortable et rapide que le dernier, et donc plus cher :) C’est ce qui se rapproche le plus de notre TGV national, mais nous ne le savions pas car au moment de la réservation on ne nous a pas laissé le choix. Pas facile de se faire comprendre quand le guichetier ne parle pas anglais et qu’il y a derrière vous une queue de 20 personnes qui attendent pour acheter leur billet. Nous arrivons à Shanghai en à peine 25 min.
Nous prenons le Métro (lui aussi moderne, rapide et propre) pour rejoindre notre auberge, le Old West Gate International Youth Hostel, qui se situe dans le quartier de la vieille ville. Nous partons repérer les environs et nous baladons dans les ruelles étroites et sinueuses du plus vieux quartier de Shanghai, qui sont encombrées par des marchands en tout genre. Ici, les maisons mitoyennes sont les plus anciennes habitations de Shanghai. Tout ceci donne une ambiance vraiment particulière et traditionnelle à ce quartier populaire. En soirée, nous changeons complètement d’atmosphère, nous traversons la partie Est de la rue de Nankin qui est l’une des principales rues marchandes du centre. Elle est piétonne et bordée de gratte-ciel modernes hébergeant des centres commerciaux. Au bout, nous tombons sur la vaste Place du Peuple qui est désertée à cette heure tardive. Nous continuons notre marche vers notre auberge et rencontrons d’autres gratte-ciel, une autoroute aérienne suspendue au dessus de la ville, des énormes avenues où les voitures se chamaillent le passage. Autant dire que ce n’est pas la partie de la ville qui nous fait rêver.
Le 02/12/11 : On commence par traverser la Old Street qui est une longue rue où l’on trouve tout type de souvenirs à des prix imbattables (après négociation). Les magasins ont une architecture typique chinoise avec des lanternes rouges suspendues aux devantures. Cette rue donne sur le Yu Garden et son bazar qui attire lui aussi nombre de touriste. Ce jardin est considéré comme l’un des 3 plus beaux de Chine mais nous passons notre tour, chinons un peu dans le bazar puis rejoignons les quais bordant la rivière Huang Pu et le Bund où se dressent les splendides façades des vieux immeubles des années 1930.
Sur l’autre rive, les nombreux gratte-ciel du quartier des affaires laissent apparaître le Shanghai moderne et chic. Nous traversons la rivière en Ferry pour explorer la ville nouvelle de Pudong. Nous passons la majeure partie de notre temps le nez en l’air, un peu désorienté par la hauteur de ces immenses tours. Les plus connues sont : la World Financial Center tower qui est actuellement la plus haute avec 103 étages (mais elle sera bientôt détrônée par sa voisine qui est en cours de construction), la tour Jin Mao et la Tour Oriental Pearl TV. Le business le plus important de Shanghai se trouve ici. Toutes ces tours hébergent les plus grands Groupes mondiaux. Le contraste avec certains autres quartiers est saisissant.
Dans la soirée, nous rejoignons Hengshan Road qui se trouve dans le quartier de l’ancienne Concession française. C’est là que se trouvent les bars et boîtes réputés pour faire la fête. Nous y resterons jusqu’au petit matin mais apprécierons moins que la soirée à Beijing car l’ambiance qui y règne est un peu plus chic et ça convient moins à notre mode routard.
Le 03/12/11 : Nos ventres affamés nous réveillent vers 14h30 (après nous être couchés vers 6h00). Nous prenons un énorme petit déj puis retournons nous allonger quelques minutes sur nos lits. Lorsque nous rouvrons les yeux, il est 17h30 et la nuit est tombée sur Shanghai. C’est ça de vivre la nuit :) Nous avons rendez-vous, à notre auberge entre 18h et 19h, avec un français qui vit sur Shanghai depuis quelques années et qui devrait nous sortir dans des endroits sympas mais à 20h30, toujours personne, et nos ventres nous rappellent à l’ordre. Nous finissons par aller dîner dans un petit boui-boui qui est devenu notre resto attitré de Shanghai. Il est tenu par une charmante famille, les plats sont toujours excellents et vraiment pas chers. On apprendra plus tard que notre Français a eu un empêchement de dernière minute. Dommage pour nous, c’était notre source de motivation pour sortir ce soir. Du coup nous achevons cette éprouvante journée en nous posant devant un film.
Le 04/12/11 : Nous sommes Dimanche, Thomas n’a pas réussi à s’endormir avant 4h et préfère donc rester encore un peu dans son lit. Je pars donc seul me balader dans la vieille ville et son marché. Les ruelles sont bondées de vendeurs en tout genre. La plus part des choses sont posées à même le sol sur une bâche. Il y des poissons qui gigotent dans des bassines remplies d’eau, des volailles entassées par dizaine dans de minuscules cages, des fruits et légumes, des épices mais aussi des vêtements, des chaussures, etc… on trouve de tout. J’aime cette ambiance simple et conviviale et me laisse embarquer dans les ruelles en me frayant un chemin au travers de la foule, des vélos, des scooter et des poissons qui se sont échappés de leur bassine et qui se retrouvent au milieu de la rue à frétiller de la queue. En levant la tête, je m’aperçois que dans toutes les ruelles, des vêtements sont étendus entre les maisons qui se font faces et sur les fils électriques. Ils sèchent tranquillement au milieu de toute cette agitation. Ma balade continue et je finis par ne plus savoir où je suis vraiment, jusqu’à ce que je retombe sur l’une des grandes avenues.
Je retourne à l’auberge récupérer Thomas et nous partons ensemble acheter nos prochains billets de train dans une petite agence proche. Il est difficile de se faire comprendre mais nous y réussissons et repartons avec nos billets en poche. Nous prenons la direction de la rue de Nankin que nous avons déjà traversée de nuit mais que nous voulons aussi voir de jour. Nous sommes sans cesse interpellés par des vendeurs ambulants qui veulent nous refourguer des montres, des sacs ou des baskets de grandes marques contrefaits. Nous avons beau leur dire gentiment que ça ne nous intéresse pas, ils insistent à plusieurs reprises et nous assurent que c’est « Cheaper ». Nous entrons dans un centre commercial et nous amusons à parcourir les 9 étages qui le constituent avant de ressortir et de traverser le parc de la Place du Peuple. A plusieurs reprises nous nous faisons interpeller par des groupes de soit disant étudiants de Beijing qui, après une discussion toujours à peu près similaire, nous propose de les suivre pour assister au Tea Performance. La première fois nous avons trouvé ça étrange mais au bout de la 3ème c’était carrément devenu suspect. A chaque fois nous avons refusé poliment, ça sentait un peu l’arnaque même si nous ne sauront jamais la fin de l’histoire. Nous finissons la journée en dînant dans notre petit boui-boui habituel.
Le 05/12/11 : Pour notre dernière journée dans la plus grande ville du pays, nous allons visiter le Musée de Shanghai. Ce majestueux musée situé au pied de People Square possède une belle et imposante collection répartie en plusieurs galeries retraçant l’histoire du Bronze, de la Sculpture, de la Céramique, de la Calligraphie, des Costumes, de la Monnaie, de la Peinture… au travers des différentes dynasties chinoises. Les passionnées y trouveront leur bonheur. Pour nous, ce sera surtout instructif.
Thomas ayant tenu moins longtemps que moi, nous nous séparons pour la fin d’après midi. En sortant du musée, je me rend au quartier de Tianzifang qui est le quartier des artistes, des petits cafés et des boutiques en tout genre, niché dans de minuscules allés. Les nombreux passages sont désorientant et il est facile de s’y perdre mais il est agréable d’y flâner et d’y déguster un café. J’apprécie le charme des maisons en briques et le calme qui y règne, bien loin de l’agitation de Shanghai.
Nous clôturons la journée par une spécialité culinaire du pays, la Fondue Chinoise aussi appelée Marmite Mongole. Le principe consiste en une marmite remplie d’eau bouillante, placée au centre de la table, dans laquelle nous faisons cuire nous-mêmes nos ingrédients : de l’agneau, des patates, du choux fleur, de la salade, des champignons… convivial et excellent.
Bon à savoir :
- On nous appelle les « Laowei », ce qui signifie les « Etrangers ».
- Les agences disséminées dans la ville prennent 5 Yuans de commission sur chaque billet de train vendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire