Le 06/12/11 : Le train tout confort en provenance de Shanghai met 2h pour arriver à la station de train Hangzhou Sud qui est située à l’écart du centre ville. Il nous faut à présent prendre un bus pour le rejoindre. Après 1h15 de bus urbain, le conducteur annonce que nous sommes au Terminus. Nous nous rendons compte rapidement que nous avons loupé l’arrêt qui devait nous déposer à quelques mètres de l’auberge. Nous n’avons aucune carte, ni guide pour nous repérer.
Nous entrons dans un magasin Informatique pour demander notre chemin et regarder sur Internet (via les Ipads exposés) comment rejoindre l’auberge. La vendeuse a du mal à se repérer et finit quand même par nous indiquer une direction et un bus à prendre. Nous repartons à la recherche de l’arrêt de bus mais impossible de le trouver. Nous demandons à plusieurs taxis de nous déposer à l’adresse de l’auberge mais ceux-ci ne la connaissent pas et ne veulent donc pas nous prendre. Le temps tourne, la nuit tombe et nous finissons par tomber sur un chinois qui, en nous voyant perdu, vient spontanément nous proposer son aide. Il nous indique le bus à prendre et l’arrêt où descendre. Lui aussi prend le même bus et nous en profitons pour discuter un peu. Nous finissons par trouver l’auberge mais il est déjà 18h, nous sortons simplement faire un tour dans les rues piétonnes environnantes et manger un morceau avant de rentrer se coucher. Le quartier est plutôt ancien et a un certain charme.
Le 07/12/11 : A notre réveil, la pluie tombe et ne cessera pas de la journée. Nous traînons à l’auberge en espérant une accalmie et lorsque celle-ci arrive, nous en profitons pour aller nous balader dans le centre ville. Nous croisons un Supermarché Carrefour avec quelques produits importés mais à un prix trop élevé pour nos porte monnaies… dommage pour le camembert Président qui nous faisait les yeux doux ! Le centre est très urbain avec de nombreux buildings, rien de vraiment fantastique. Mais l’intérêt de Hangzhou est ailleurs, c’est le magnifique Lac de l’Ouest et les parcs qui le bordent qui attirent en nombre les habitants de Shanghai et autres touristes. Nous nous y rendons mais la pluie s’intensifie et nous oblige à rentrer rapidement à l’auberge. Ce n’est vraiment pas de chance. On espère que la journée de demain sera meilleure.
Le 08/12/11 : Cette fois-ci il ne pleut pas mais le temps est gris et frais. Avant toute chose, nous allons à la Gare centrale acheté nos billets de train pour le lendemain matin, en direction de Xiamen. Nous choisissons l’horaire qui nous permet de partir de celle-ci et non de la Gare du Sud qui se trouve loin, très loin de l’auberge. Nous nous dirigeons ensuite vers le lac. Sur le chemin, nous nous arrêtons manger dans un petit resto comme on les aime, qui affiche sur son mur les photos des plats qu’il propose. On est toujours sur de se régaler dans ce type de resto et l’accueil est toujours convivial. La promenade au bord du lac sera parfaite pour la digestion. Le Lac est immense (15 km de circonférence), il faut 4 à 5h pour en faire le tour à pied et il y a plusieurs attractions à voir ou à visiter. Avec le temps qu’il fait, nous préférons juste en faire une partie. Et il vrai qu’avec un beau soleil et 15°C en plus, il est facilement possible de passer toute une journée au bord de ce magnifique lac.
En rentrant, nous surfons un peu sur Internet et nous apercevons que la Gare d’arrivée à Xiamen Nord se trouve à 2h30 de bus du centre ville. Nous ne voulons pas revivre ce que nous avons vécu en arrivant à Hangzhou, du coup nous retournons à la gare pour échanger nos billets de train et prendre un horaire qui nous permet d’arriver à la gare principale de Xiamen.
Bon à savoir :
- L’échange d’un billet de train est gratuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire