CN - Suzhou

Du 29 au 30 Novembre 2011

Le 29/11/11 : Nous quittons l’enfer du train qui nous a mené jusque ici (cf. article Beijing) pour faire halte à Suzhou qui est connu pour ses nombreux canaux qui traversent la ville, ses magnifiques jardins et sa soie. Trois attraits qui semblent faire de Suzhou une ville glamour. Et pourtant, en sortant de la gare, nous ne voyons autour de nous, que des rangés de tours plus ou moins hautes alignées minutieusement les unes derrières les autres. On se croirait dans un camp d’habitation…
C’est vraiment affreux, architecturalement parlant ! Le bus nous dépose en centre ville, et là ce n’est plus la même chose, le cadre est plus agréable et les canaux contribuent à créer un certain charme malgré la couleur suspicieuse de l’eau. Nous posons nos sacs au MingTown Hostel, dans une petite rue pavée piétonne en bord de canal. Après la nuit horrible que nous venons de passer, nous nous accordons un peu de repos avant de partir à la découverte de la petite Venise Chinoise. Du fait de la saison hivernale, nous mettons de côté la visite des fameux jardins et optons pour une balade dans le centre piétonnier qui regroupe boutiques, restos et bars. Ca change de Beijing et de ses grandes avenues, nous sommes de retour dans une ville à taille humaine et c’est plus relaxant même si les klaxons et les cyclos sont toujours là :)

Le 30/11/11 : On se permet une grâce mat’ afin de récupérer le sommeil en retard. Dehors le ciel est gris et ça bruine alors on prend notre temps et on décide de se rendre au Musée de la Soie, où l’on sera à l’abri. Le Musée n’est pas très grand, nous sommes même les seuls visiteurs mais il est intéressant. On nous présente l’histoire de la route de la soie puis toute la chaîne de confection, du ver à soie au tissage. Nous voyons donc les vers en action ainsi que les machines qui fonctionnent encore manuellement. Sur le retour, la nuit est tombée et nous pouvons apprécier les éclairages qui longent le canal. Suzhou est une étape qui doit montrer toute sa splendeur en été, mais probablement au risque d’être inondée par la foule.
Demain matin, nous reprenons le train pour rallier ShangHai qui se trouve à 40 min de là.


Bon à savoir :
- Ca doit être plus agréable lorsqu'il fait beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire