CA - Los Angeles

7Du 02 au 05 Novembre 2011

Le 02/11/11 : Nous arrivons en début d’après-midi à l’aéroport de LA, nous passons un coup de fil à notre auberge afin qu’ils envoient la navette nous chercher et en une petite demi-heure nos bagages sont posés dans notre dortoir de 18 lits.

Los Angeles est une ville immense et il y a beaucoup de choses à voir. Nous ne traînons pas et partons passer la fin de journée au centre ville. L’idéal serait de louer une voiture pour se déplacer mais notre budget ne le permettant pas, nous nous contenterons des transports en commun. Le trajet en bus dure plus d’une heure et semble interminable. Nous faisons un petit tour dans les rues, le centre semble divisé en deux quartiers : le quartier populaire avec ses bars, restaurants et commerces, et le quartier des affaires, propre, moderne, où de très hautes tours arborent les noms des principaux groupes financiers américains.
La nuit tombe sur LA, juste le temps de prendre l’apéro en ville et nous retournons nous reposer à l’auberge. Nous attendrons le bus pendant plus d’1 heure mais celui-ci ne viendra jamais. Du coup, nous rentrerons avec le Métro qui propose comme titre de transport, des Billets Sans Contacts.

Le 03/11/11 : Le soleil est présent, nous partons en profiter dans le quartier de Santa Monica, connu pour sa plage et sa rue piétonne très chic et commerçante. Après un long trajet en bus, c’est agréable de descendre cette rue et d’aller faire un tour dans ses magasins. Nous longeons ensuite la plage de Santa Monica pour rejoindre le fameux ponton connu sous le même nom. On y trouve un mini parc d’attraction, quelques restaurants et une très belle vue sur l’océan Pacifique. C’est l’endroit idéal pour ingurgiter un Chili Cheese Burger que nous allons digérer sur la plage où nous en profitons pour faire notre séance de photo sur les très célèbres postes de secours depuis lesquels Mitch Buccanon et ses collègues veillent sur la sécurité des baigneurs (et surtout baigneuses).
Nous nous rendons ensuite dans une agence de voyage spécialisée pour acheter un Japan Rail Pass. Ce pass pour touriste n’est pas vendu au Japon et ne peut être acheté qu’à l’étranger. Il nous permettra d’utiliser les trains et bus JR en illimité pendant une semaine sur l’ensemble du territoire japonais et ceci à un prix très intéressant (260 €). Après ça, nous retournons en bord de mer et longeons de nouveau la plage de Santa Monica pour rejoindre Venice Beach, moins classe et plus populaire. Sur le bord de celle-ci, il y a de nombreux vendeurs de bibelots et des boutiques douteuses qui proposent des produits liés à la consommation de marijuana, qui est légale à des fins médicales.
Le soleil nous offre un très beau coucher sur l’océan et nous rentrons à l’auberge où nous arrivons in extremis pour profiter du repas du soir qui est gratuit et servi jusqu’à 19h. Au menu, frites, nachos, riz et pommes noisettes. C’est assez basique mais ça nourrit son homme.

Le 04/11/11 : Los Angeles, c’est aussi la ville des stars et du cinéma… Hollywood boulevard, nous voilà ! Nous loupons notre bus à 1 min près et attendons 30 min le prochain bus. Ca commence mal. Une heure de bus plus tard, nous marchons sur les étoiles qui pavent cette célèbre avenue. Il y a un nombre incalculable de noms de personnalités hollywoodiennes inscrits sur les trottoirs. Nous montons quelques escaliers afin d'avoir une meilleure vue sur la célèbre colline où est exposé le nom HOLLYWOOD en grosse lettres blanches (tout le monde l'a déjà vue à la télévision). Bah nous on l’a vu en vrai !
Mauvaise nouvelle, la pluie commence à entrer en scène alors que nous nous dirigeons vers Sunset boulevard. Nous décidons d'accélérer le pas et de rejoindre les studios Paramount au plus vite. La pluie s'accélère et nous sommes en train de carrément prendre une douche. Nous arrivons devant les studios et le gardien nous annonce qu'à cause de la pluie, les visites sont annulées... OK, nous déclarons forfait pour le reste de la journée et partons prendre le bus pour rentrer à l’auberge. Pendant le trajet, la pluie se calme et le ciel s'éclaircit, nous reprenons espoir et continuons en direction de Beverly Hills. Nous nous arrêtons juste devant l'entrée de ce quartier où habitent toutes les grandes stars et riches américains. Nous y faisons un tour, les maisons sont toutes plus jolies les unes que les autres, le nombre de véhicules par foyer est impressionnant, après tout, nous sommes chez les stars. C’est vraiment un autre monde. Nous finissons par atteindre la célèbre Rodeo Drive, là où tous les grands couturiers sont présents, ainsi que les belles voitures et les grands hôtels. C'est beau, c'est propre, mais on ne s'y sent pas vraiment dans notre élément avec notre dégaine de routard. L'après-midi touche à sa fin, nous en avons pris plein les yeux et il est maintenant temps de rentrer dîner à l’auberge.

Le 05/11/11 : Le réveil sonne assez tôt, juste le temps de faire nos sacs, de prendre un petit-déjeuner et nous montons dans la navette en direction de l'aéroport de LA. A 11h, nous prenons l'avion qui mettra une quinzaine d'heure pour nous emmener à Tokyo au Japon. Nous quittons les Etats-unis pour de bon.

Bon à savoir :
- Prévoir des temps de déplacement de minimum 1h en transports en commun, ou louer une voiture.
- Il est conseillé de louer une voiture directement auprès d'une agence sur place, c'est plus rentable.
- Les bus ne rendent pas la monnaie, prévoir l'appoint avant de monter.
- Certaines rues font plus de 20 km de long. Ne vous trompez pas dans le n°.

2 commentaires:

  1. Contente de vous retrouver !!!! Ça devenait un peu "inquiétant" ce silence ....
    J'attends avec impatience vos articles sur le Japon.

    RépondreSupprimer
  2. Le Billet Sans Contact !! j'espère que tu me l'as gardé ;))

    RépondreSupprimer