CN - Xiamen

Du 09 au 12 Décembre 2011

Le 09/12/11 : Nous débarquons à Xiamen vers 16h30, après avoir parcouru environ 1000 km en 7h dans un train tout confort. Xiamen est une station balnéaire en bord de mer. Nous posons nos sacs au Locanda Hostel où nous rencontrons un Anglais (Will) et une Allemande (Agna). Le soir nous sortons dîner tous ensemble dans le centre très actif de la ville. Il y a énormément de magasins, de resto, de monde, de lumière… c’est très animé.
Certaines rues sont piétonnes et il peut être facile de s’y perdre. On mange notre premier kebab chinois et on préfère ne pas savoir ce que c’était comme viande mais c’était bon. Puis nous nous baladons dans les différentes ruelles avant de rentrer nous coucher. Ca faisait longtemps que nous n’avions pas pratiqué notre anglais avec de vraies discussions (et pas simplement des morceaux de phrases) et ça fait toujours plaisir de rencontrer d’autres routards.

Le 10/12/11 : Nous partons nous balader dans le quartier de l’Université. C’est l’une des plus grandes de Chine et, d’après certains forums la plus jolie, et nous voulons voir son infrastructure. Le soleil et la chaleur sont de retour et nous en profitons pour flâner un peu et trouver un petit resto sympa pour le déjeuner.
Dans une petite rue, nous tombons sur un boui-boui qui propose un buffet végétarien à volonté. Nous échangeons quelques gestes avec la souriante gérante, pour essayer de nous comprendre, puis une cliente parlant Anglais vient à notre secours et nous explique le principe du resto et ce que contient chaque plat. C’est parti pour un engloutissage en règle. Nous quittons le resto, ravis de notre découverte du jour et nous dirigeons vers le Campus universitaire.
Celui-ci est effectivement digne des plus beaux campus Américains. Il y a de remarquables bâtiments en pierre, de grandes allées, un complexe sportif complet et pas mal de monde pour un samedi. Lorsque nous arrivons au niveau du terrain de foot, nous voyons quelques personnes jouer sur un petit terrain synthétique. Ca fait pas mal de temps que nous n’avons pas taper dans un ballon et ça nous manque. Nous nous dirigeons donc vers le terrain et à peine avons nous frôlé la pelouse synthétique que l’un des joueurs nous propose de nous joindre à eux. C’est parti... le match initial laissera place à un tournoi et nous jouerons pendant 3h. Les Chinois sont assez habiles avec le ballon et les matchs s’enchaînent, le vainqueur restant sur le terrain. Nous avons appris la veille que Nicolas Anelka allait signer un contrat de 2 ans avec l’équipe de Shanghai, c’est un bon sujet de discussion entre deux matchs. La nuit tombe, il est temps de rentrer à l’auberge, épuisé par cet après midi footballistique.
En soirée, nous prenons l’apéro avec Will et Agna. Lorsque la bouteille de Baïjo (alcool de riz) est finie, nous nous rendons dans un énorme Pub dansant. Celui-ci est remplit, la musique est bonne et nous mettons l’ambiance jusqu’au petit matin.

Le 11/12/11 : La gérante vient nous réveiller à midi et nous demande (à tous les quatre) de quitter nos lits car elle a une réservation importante pour le soir même. Nous ouvrons difficilement les yeux et descendons encore plus difficilement de nos lits à cause de nos courbatures, rassemblons nos affaires, prenons notre petit déjeuné et partons chercher une autre auberge. Nous nous rendons au Xiamen International Hostel, dans le quartier de l’université. Nous l’avions repéré la veille. Elle se trouve dans une petite rue calme et est bien équipée. Nous sommes physiquement incapables d’en faire plus pour aujourd’hui :)

Le 12/12/11 : La journée est consacrée à la visite de la fameuse île touristique de Gu Lan Yu qui se trouve en face de Xiamen, à 10 min en Ferry. A peine débarqués, nous sommes interpellés par une charmante Chinoise qui souhaite être prise en photo avec nous. Nous ne pouvons bien évidement pas refuser. D’autres touristes chinois qui passaient par là au même moment, sautent sur l’occasion pour en faire de même et c’est parti pour une séance photo telles des Stars du foot ou du cinéma. Mais en fait, nous sommes justes des touristes français et pour les Chinois, ce n’est apparemment pas très fréquent d’en rencontrer.
Après ce court moment de gloire, nous nous lançons à la découverte de l'île et apprenons à nos dépens que tous les lieux touristiques sont payants. Nous optons alors pour une simple balade sur l'île et évitons les coins trop chargés de touristes. Nous longeons le bord de mer puis pénétrons dans le centre pour manger un morceau. Une rue entière propose des plats avec comme ingrédients principaux, des produits de la mer. Nous choisissons un resto au hasard et commandons une omelette aux fruits de mer (original et excellent), un plat plus fin et gourmet composé toujours de fruits de mer, et une assiette de riz pour accompagner cette petite dégustation. Nous nous posons ensuite dans un parc afin de digérer, tout en siestant au soleil. Lorsque nous rouvrons les yeux, il est l'heure de se diriger vers le port pour retourner sur Xiamen. L'île est agréable, il n'y a pas de voiture et on peut se balader dans le village sans être ennuyé par les vendeurs ambulants.
De retour à l'auberge, nous organisons avec Will, les prochains jours que nous passerons ensembles dans le district de Yongding, pour visiter les maisons Hakkas.

Bon à savoir :
- Il y a un supermarché Carrefour en centre ville qui propose pas mal de produits intéressants.
- Le Ferry pour Gu Lan Yu coûte 8 Yuans A/R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire