MY - Cameron Highlands


Du 10 au 12 Avril 2012

Le 10/04/12 : Nous prenons le bus au petit matin depuis Penang, pour rejoindre les montagnes et la fraîcheur des Cameron Highlands. Vers 14h, nous arrivons au paisible village de Tanah Rata alors que la pluie fait son apparition. Le temps de déjeuner dans un bouiboui tenu par un adorable couple de personnes âgées sourds-muets, et de poser nos affaires dans le dortoir du Eight Mentigi, puis nous attendons patiemment que la pluie cesse pour aller faire le tour du village.
L’endroit est calme, frais et humide. Ca nous change des 30-35°C que nous avions ces dernières semaines. Nous atteignons difficilement les 20°C et plus, mais ça fait du bien. Nous apprenons que le matin est plus propice aux excursions car la pluie fait son apparition tous les jours vers 15h, en général.
La soirée se passera autour d’une belote coinchée avec comme quatrième joueur, notre camarade de dortoir, qui, bien sûr, est Français.

Le 11/04/12 : On se lève assez tôt pour profiter de la journée avant que la pluie ne vienne tout mouiller. Nous sautons dans un taxi qui nous dépose au point de départ du trek Gunung Brinchang (Path 1). Nous y rencontrons Thibault, un autre voyageur Français, et passons le reste de la journée ensemble. Nous traversons la Mossy Forest, c’est humide et boueux mais plutôt sympa comme rando entre les branches et les racines des arbres. Nous atteignons le sommet du mont Brinchang qui culmine à 2030m d’altitude. La vue à 360° sur la vallée récompense nos efforts. Nous redescendons par la route et traversons les plantations de thé qui recouvrent les plateaux montagneux en y découpant un nombre infini de lignes. C’est simplement magnifique. Mais la route est longue et nous décidons de redescendre jusqu’à la ville en auto stop. Un pick-up nous fait grimper à l’arrière et nous dépose quelques kilomètres plus loin. Nous prenons un bon déjeuner typique pour nous redonner des forces puis nous commençons notre marche de 9 km en bord de route, qui doit nous ramener jusque Tanah Rata. Mais c’était sans compter sur la pluie qui fait tout doucement son apparition.  Après avoir englouti les 4 premiers kilomètres, avoir traversé le marché et les fermes de fraises, nous nous remettons à faire du stop car la pluie s’intensifie. Encore une fois (mais avec un peu plus de difficultés cette fois-ci), un sympathique pick-up nous prend à son bord.
 
De retour à Tanah Rata, après une discussion démocratique, nous réservons un tour organisé chez Kang Tour & Travel. L’hésitation venait du fait que les tours sont assez chers par rapport aux autres pays que nous avons traversé et par rapport aux services fournis et donc à la plus-value de passer par une agence. Pour exemple, le trek que nous avons fait aujourd’hui par nous même nous a coûté 2 RM (0,50€)/pers correspondant au prix du taxi. Les agences proposent le même tour pour  40 RM (10€)… le calcul est vite fait, surtout en mode « baroudeurs ». Quoiqu’il en soit, le tour pour aller voir la Rafflesia dans la Rainforest est réservé pour le lendemain. On verra bien ce que ça donnera !
Dans la soirée, un gros orage éclate… heureusement nous sommes à l’abri à la guesthouse de Thibault, autour encore une fois d’une belote coinchée, notre jeu de carte national.

Le 12/04/12 : C’est parti pour le tour organisé. A 8h45, nous montons dans le 4x4 (bien old school) qui nous mènera en un peu plus d’une heure, au point de départ du trek. Les 500 derniers mètres seront les plus difficiles à parcourir car il s’agit d’un chemin très boueux où il est impossible de passer sans 4x4. A l’extérieur, ça patine et ça glisse. A l’intérieur, ça secoue pas mal. En tout, il y a trois 4x4 pour 15 personnes, sans compter les guides. Ca fait beaucoup de monde pour un trek. La marche débute, le sol est bien humide, le chemin assez sympa avec quelques traversées de rivières, de plantations de bambous et des chutes d’eau couleur boue.
Il nous faudra presque 2h pour arriver au but : la Rafflesia. Il s’agit de la plus large fleur du monde qui au final semble être un champignon (selon les dire de notre guide, c’est d’ailleurs la seule chose qu’il nous expliquera). Celle-ci étant un peu fanée, les guides nous mènent jusqu’à une deuxième non loin de là.
 
Après être redescendu par le même chemin qu’à l’aller, nous nous rendons dans un village « typique » aborigène (les Orang Asli) pour s’essayer à la sarbacane (leur outil de chasse d’autrefois). Sauf que le gouvernement a subventionné la construction de maisons en parpaing, qu’il ne reste plus qu’une cabane en bois et que le village se trouve juste en bord d’une route très passante de type voie rapide. Donc pour l’aspect typique, on repassera. Sur le retour, notre vaillant 4x4 rend l’âme, le radiateur est HS. L’un des 4x4 qui nous suit tente de nous remorquer mais les pentes auront raison de sa puissance. Du coup notre guide abandonne le 4x4 et nous par la même occasion, sur le bord de la route en nous disant qu’il reviendra dans 10 min avec une autre voiture. Au bout de 40 min en plein soleil, toujours personne. Il reste encore 30 km pour rejoindre Tanah Rata et nous décidons de tenter notre chance par nous-même, en faisant de l’auto-stop. Nous sommes 6 mais un chinois à l’âme charitable finit tout de même par s’arrêter et fait même un détour pour nous déposer à bon port. Après avoir avalé notre déjeuner (il est alors presque 17h) nous nous dirigeons vers l’agence pour réclamer un petit dédommagement compte tenu de la tournure qu’a pris la fin de notre excursion. Nous espérons obtenir une réduction sur notre prochain billet de bus pour Taman Negara. Première surprise, l’agence n’est même pas au courant de ce qu’il s’est passé. Pas grave, nous leur expliquons. Deuxième surprise, ils ne veulent pas nous faire de réduction ou de remboursement, sous prétexte que nous avons vu tout ce qui était planifié dans le tour. Alors là s’en est trop… Fred demande poliment à rencontrer la gérante pour une explication en face à face mais apparemment celle-ci est occupée à cuisiner pour sa famille. Foutaise… il insiste un peu, fait le mec bien lourd qui ne lâchera pas l’affaire et finit par obtenir une réduction de 5 RM/pers sur un billet qui coûte 55 RM. Ce n’est pas grand-chose mais ça apaise un peu notre exaspération. En tout cas, en terme de prise en main et de sécurité du groupe, le guide a été plus que mauvais. Nous ne conseillons donc pas cette agence, ni le tour qui se révèle être vraiment cher pour la prestation fournie. Le mieux est de le faire par soit même, ce n’est pas très difficile de trouver la Rafflesia, un chemin bien déblayé y mène facilement.
La journée se termine comme toutes les autres, sous la pluie. Demain nous partons pour le Taman Negara.

Bon à savoir :
- Le bus de Penang à Tanah Rata met 6h et coûte 33 RM/pers.
- Un lit en Dortoir au Eight Mentigi (très propre) coûte 15 RM.
- Le tour organisé pour aller découvrir la Rafflesia coûte 60 RM/pers avec l’agence Kang. Départ à 8h45, retour vers 15h si tout se passe bien :)
- Il y a de nombreux Treks aux alentours de Tanah Rata qui sont faisables sur la journée ou la demi-journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire