MY - Penang

Du 7 au 9 Avril 2012

Le 06/04/12 : Nous quittons Koh Lanta au petit matin par mini van, changeons de van à Trang puis en rechangeons encore à Hat Yai, notre dernier arrêt avant de passer la frontière avec la Malaisie. Le passage de la frontière se fait sans problème et rapidement, aucun VISA n’est nécessaire. Nous voici donc à présent en Malaisie, ça roule encore à gauche et nous devons avancer notre montre d’une heure (GMT+8).

Vers 21h, après 10h de trajet, nous arrivons sur l’île de Penang qui est reliée à la péninsule par le plus long pont de toute l'Asie du Sud-Est, qui fait 13,5 km. Nous posons nos sacs dans une Guesthouse de Georgetown et allons dîner sur l’esplanade dédiée au Food Court, qui fait face à la mer. C’est l’heure de goûter les premiers plats locaux, dont le Penang Laksa qui est une soupe de poisson accompagnée de feuilles de menthe et de noodles.

Le 07/04/12 : La journée est dédiée à la visite de la ville coloniale de Georgetown. Dès nos premiers pas, on remarque l’aspect multiculturel de la population, composée de Malais, de Chinois et d’Indiens. La Malaisie fait parti des nouveaux pays industrialisés grâce notamment à leurs ressources naturelles (pétrole, caoutchouc, étain), et ça se voit.
La visite commence par le Fort Cornwallis, qui offre une pelouse bien entretenue mais rien de vraiment interessant à part ça. S’en suit une marche le long du port industriel, la visite d’un temple chinois puis celle de la Kapitan Keling Mosque pour finir au bas de l’immense Tour Komtar, dont l’accès à ses plus hauts étages est malheureusement fermé.

Pour le dîner, nous goûtons au Char Kway Teow qui est un plat à base de nouilles frites avec des œufs, des légumes, des crevettes, des saucisses chinoises, tout ça arrosé d’une sauce soja brune. Un régal !

Le 08/04/12 : Nous prenons le bus public n°10 pour nous rendre au Jardin Botanique qui se trouve à 12 km de Georgetown. Celui-ci mettra plus d’une heure pour arriver à destination, cela à cause des nombreux arrêts et détours de son parcours. Du coup nous n’avons pas le temps de visiter le jardin et devons nous lancer sur le MoonGate Trek qui permet d’accéder à Penang Hill, la plus haute colline de l’île, via un sentier dans la forêt. Nous mettrons 3h pour arriver au bout. Il existe bien un funiculaire (de l’autre côté de la colline) pour atteindre le sommet mais ce serait trop facile (et surtout un peu cher). De là haut, nous avons une superbe vue sur Georgetown et les environs.
Nous ne nous attardons pas trop longtemps car il nous faut maintenant redescendre les 5 km qui nous séparent du Jardin Botanique. Nous rentrons par la route (Jeep Track) bien pentue, qui nous fera travailler les cuisses. Nous attrapons le bus public et rentrons à Georgetown alors que la nuit fait son apparition, accompagnée de quelques gouttes de pluie. La journée laissera quelques courbatures et des ampoules pour Anne-Cé qui chaussait pour la première fois ses chaussures de rando Quechua.

Le 09/04/12 : Après les efforts de la veille, c’est l’heure de la détente. Nous nous rendons toujours par bus à la plage de Batu Ferringhi, qui est apparemment la plus belle plage de l’île. La plage est en effet plutôt sympa et quasi déserte, dommage cependant qu’elle soit envahie par des agences qui proposent des activités aquatiques à moteur (scooter des mers, banane, parachute ascensionnel…), ce qui rend l’eau un peu crado. Nous y passons une bonne partie de l’après midi, Fred se fera piquer par une méduse et n’osera plus remettre les pieds dans l’eau.

Dans la soirée nous nous faufilons à travers les gouttes pour aller dîner dans un Resto Indien recommandé par le Lonely Planet. Le gérant prendra l’initiative d’arrondir la note à l’unité supérieure mais Fred ne se laissera pas faire, ne serait-ce que pour le principe.

- 1 € vaut environ 4 Ringgit (RM) donc 1 RM vaut environ 0,25 €.
- L’A/R en funiculaire pour atteindre Penang Hill coûte 30 RM (7,5€).
- Nous n’avons pas trouvé d’endroits où faire la fête le samedi soir.
- La population est majoritairement musulmane et l’alcool n’est donc pas monnaie courante.
- 1 L d’essence coûte 0,50€.
- Attention au choc thermique dans les bus publics sur-climatisés !