TH - Koh Tao

Du 21 au 22 Mars 2012

Le 21/03/2012 : Il est 18h, notre long voyage depuis Bangkok jusqu'à Koh Tao commence. Nous rejoignons l'arrêt de bus et patientons une bonne heure en compagnie de nos nombreux camarades de route. À 19h, nous montons dans notre bus en direction de Chumphon. Nous ne sommes pas très bien installés et il fait très chaud, nous avons du mal à nous reposer. Vers 3h du matin, nous sommes déposés sur le bord de la route et on nous demande d'attendre.
Nous attendons 20 minutes sur le trottoir et un tuktuk géant vient nous ramasser pour nous emmener au port. Nous y arrivons vers 4h, le départ de notre bateau est à 7h, nous en profitons donc pour continuer notre nuit à même le sol... À 7h, nous sommes dans le bateau pour Koh Tao et nous débarquons 3h plus tard dans le sud de Mae Haad Bay sur Koh Tao. Le voyage a été plutôt long et fatigant mais nous sommes enfin arrivés. Encore une petite demi heure de marche pour aller poser nos bagages au Island Dive Club dans un joli bungalow sur Sairee Beach.

Nous commençons par une première session baignade et bronzette sur la plage, nous l'avons bien mérité. Sairee Beach est une très longue plage de sable blanc, il y a beaucoup de restaurants, de bars et d'hôtels sur son bord. L'eau est chaude et pas très transparente. Ensuite, nous partons visiter le sud de Koh Tao à pied en longeant la côte ouest. Nous traversons de grands resort luxueux avec vue sur la mer et piscine privée. Nous marquons une pause sur la plage de Jan Som Bay histoire de prendre un bain dans ses eaux transparentes en compagnie de quelques jolis poissons. Nous repartons et passons devant les petites et intimes plages de Sai Naun Beach. Nous nous arrêtons déjeuner dans un bouiboui de Chalok Kao Bay et marchons une dernière demi heure avant d'arriver à notre destination : Shark Bay. Cette zone est connue pour les amateurs de plongée et de snorkeling pour la possibilité d'y observer des requins (pas des méchants comme à la télé) dans ses profondeurs. Nous nous contentons de nous rafraîchir dans l'eau et de nous reposer sur sa plage de sable blanc et fin, en compagnie d'une dizaine de touristes à peine.

Nous retournons du côté de Sairee Beach en passant par la route principale cette fois pour ne pas perdre de temps. Nous observons le coucher de soleil depuis notre plage, le tout accompagné d'une bonne bière, un pur moment de détente. Nous dinons dans un bouiboui du côté de notre hôtel et passons la soirée à profiter de la musique et de l'ambiance des nombreux bars de la plage.

Le 22/03/2012 : Pas de réveil, nous nous levons tardivement. Nous prenons notre déjeuner sur la plage, au menu, tagliatelle sauce napolitaine. Nous ne perdons pas de temps et allons vite chercher un bateau taxi pour rejoindre Koh Naang Yuan, une toute petite île paradisiaque au nord ouest de Koh Tao. Le bateau nous y dépose vingt minutes plus tard. L'île est réellement paradisiaque, ses eaux sont chaudes, bleues et transparentes, et sa petite plage de sable blanc découpe les eaux en deux piscines. Nous nous baignons au milieu des nombreux poissons tous aussi colorés les uns que les autres, ils ne sont pas effrayés, on peut les toucher, c'est magique ! Passons aux choses sérieuses, un peu de bronzette, une petite balade et, à 17h (heure de fermeture de l'île), nous remontons dans notre bateau pour retourner sur Koh Tao.

Comme la veille, nous prenons l'apéro sur la plage, mangeons un morceau et nous allons nous balader au nord de Sairee Beach. C'est un quartier très actif, on y trouve de nombreuses boutiques, beaucoup de bars et autant de resort. C'est très vivant et éclairé, les touristes y viennent pour flâner et festoyer. Nous préférons opter pour un verre dans un bar de la plage devant le spectacle des jongleurs de feu. Nous y passons un agréable moment et retournons nous reposer à notre hôtel en attendant demain. Nous partirons sur Koh Phangan retrouver Anne Cécile et Fred.

- L'aller retour en bateau pour Koh Naang Yuan coûte 200THB par personne.
- L'entrée sur Koh Naang Yuan coûte 100THB.
- Le quai des bateaux de la compagnie Songserm (la moins cher) est au sud de Mae Haad Bay.
- En thaïlandais, "Koh" signifie "île".