TH - Koh Phi Phi

Du 31 Mars au 3 Avril 2012

Le 31/03/12 : Il est temps de rejoindre une nouvelle île ! Le mini van vient nous chercher devant notre hôtel pour rejoindre le port de Krabi où notre bateau nous attend. La  traversée de Krabi jusqu'à Koh Phi Phi dure 2h. Nous débarquons en tout début d'après midi au sud de l'île, à Tonsai Bay. Le comité d'accueil (les boat taxi driver et autres rabatteurs pour hôtel) est bien présent, comme d'habitude, nous les ignorons et allons poser nos bagages au Harmony Guest House à 10 minutes de marche du port.

Nous ne trainons pas, nous filons manger un morceau dans la zone à bouiboui et nous partons à la recherche de la plage de Long Beach. C'est la plus agréable plage de l'île accessible à pieds, sinon il faut prendre un taxi boat. Nous traversons tout le centre, qui est assez compact et convivial. Il n'y a pas de véhicule motorisé sur l'île, ça fait plaisir ! Ensuite, nous longeons la côte sud. En route, nous rencontrons Karim, un ami de Thomas qui était dans sa classe prépa au Raincy. Quelle coïncidence ! Alors que lui désormais habite à Hong-Kong, que le monde est petit. Le temps de papoter et nous continuons de marcher une vingtaine de minutes avant d'arriver sur Long Beach. Le sable est fin et blanc, l'eau est propre, c'est calme, nous posons nos serviettes et c'est parti pour faire trempette et bronzette. En fin de journée, nous buvons une bière au bar sur le bord de la plage, que c'est bon... Et nous remettons nos claquettes pour le chemin du retour.
Le soir, un bon repas au bouiboui suivi d'un petit apéro sur la plage de Lodalum Bay devant les spectacles de feu et nous voici partis pour danser sur les différentes pistes que les nombreux bars de la plage nous proposent. Lodalum Bay est THE place to be lorsque l'on souhaite faire la fête à Koh Phi Phi. Il y a du monde, des jeux pour les touristes, de la bonne musique et plusieurs pistes de danses. Nous y passons la soirée et nous rentrons vers 2h30 car les bars ferment leur porte à 2h.

Le 01/04/12 : Nous nous réveillons tardivement, sautons donc le petit déjeuner et allons manger un morceau au restaurant Phi Phi Bakery juste à côté du débarcadère. Il ne faut pas se fier aux apparences, le restaurant a l'air cher à première vue mais ses prix sont très abordables pour un backpacker. Ensuite nous formons deux groupes, les jumeaux et Thomas vont se dorer la pilule sur la plage de Lodalum Bay alors que Fred et Anne Cé préfèrent tenter leur chance au point de vue dans les hauteurs. La plage de Lodalum Bay est beaucoup plus fréquentée que Long Beach (normal, ce n'est pas loin), elle est moins agréable, un peu sale même et l'eau est vraiment très sale... Pour faire la sieste sur la plage, c'est ok mais nous la déconseillons fortement pour s'y baigner.
En fin d'après midi, le groupe se reforme et nous allons réserver notre tour de demain, nous souhaitons faire un tour complet des différents sites de snorkeling des îles du coin. C'est une bonne chose de faite, nous filons nous reposer et nous préparer pour la soirée.
Nous dinons au bouiboui, encore, ensuite nous allons prendre notre premier apéro au Reggae Bar. Celui-ci est connu car les touristes ont la possibilité d'aller faire un match de boxe thaï sur le ring au centre du bar. Il s'agit de combats entre touristes, avec toutes les protections requises pour qu'il n'y ait pas de blessé. En vérité, la principale motivation des participants est qu'il y a un bucket de cocktail offert à chaque participant. De plus, ça ressemble plus à de la bagarre de rue qu'à de la boxe thaï. C'est tout de même plutôt amusant à regarder. Entre les combats il y a aussi des démonstrations de boxe réalisées par des vrais boxeurs. Au début c'est intéressant, puis au fur et à mesure, ça ressemble vraiment à du catch... Pas très authentique mais ça reste amusant. Après ça, nous retournons faire la fête dans les bars de Lodalum Bay et nous rencontrerons un groupe de touristes français, de Nice, avec qui nous discuterons un long moment de nos voyages.

Le 02/04/2012 : Ce n'est pas facile mais nous nous levons tôt car notre visite du jour commence le matin. Nous allons prendre le petit déjeuner dans un resort sur la plage de Tonsai Bay. C'est inclus dans le tour, il s'agit d'un buffet à volonté de nourriture locale, ça fait plaisir. Nous en profitons, mais pas longtemps, nous sommes pressés par notre guide qui nous demande de choisir nos palmes et de vite embarquer sur le bateau. Le premier site de snorkeling où nous nous arrêtons est très joli, il y a de nombreux poissons et oursins sur le récif, nous nous régalons, sauf une certaine personne qui fait ses débuts dans ce domaine, pas facile de respirer dans un tuba. Par la suite, l'entraînement le fera se sentir comme un poisson dans l'eau et il appréciera vraiment chaque site de plongée. Ensuite nous allons faire une pause à Monkey Beach avec ses nombreux singes. Pour certains, c'est l'heure de manger, pour d'autres, c'est l'heure de dormir pour rattraper un peu la nuit. Nous enchaînons plusieurs sites de snorkeling tous aussi jolis les uns que les autres, surtout autour de l'île sud, Koh Phi Phi Leh. En fin d'après midi, nous allons nous échouer sur la très célèbre plage de Maya Bay. Pour ceux qui ne le savent pas, celle-ci est  très connue car c'est là que le film "The Beach" avec Leonardo Di Caprio a été tourné. Le cadre est vraiment magnifique, la plage est encerclée par les montagne qui forment la baie, le sable est très fin et l'eau est bleue turquoise, c'est paradisiaque. Le seul hic, c'est que sa célébrité en fait l'attraction touristique la plus fréquentée de Koh Phi Phi, il y a trop de monde... Nous y passons une bonne heure et nous remontons dans notre bateau pour aller observer le coucher de soleil sur la mer, c'est très joli. Nous conseillons le tour de snorkeling à la journée, ça fait passer une journée très agréable.
Le soir, nous allons dîner dans un autre bouiboui, c'est la première fois qu'on change car notre préféré affiche complet. Ah le succès... Ensuite, où allons nous ? Faire la fête à Lodalum Bay bien sûr ! Et jusqu'à la fermeture évidemment.

Le 03/04/12 : Le groupe se sépare, Fred et Anne Cé prennent le bateau pour rejoindre l'île de Koh Lanta, alors que les trois mousquebières préfèrent rester un jour de plus pour se reposer et profiter une dernière fois de la soirée sur la plage. Nous nous réveillons en début d'après midi (une sale habitude) et allons dans un des restaurants du centre. Aujourd'hui, nous mangeons pizza ! Normalement, nous ne le faisons pas car les prix sont trois à quatre fois plus élevés que dans les bouiboui, mais de temps en temps, ça fait du bien. En plus, les pizza sont très bonnes.
Nous allons passer l'après midi à Long Beach que nous préférons largement aux deux autres plages du centre. En fin de journée, nous avons à peine le temps de rentrer à notre hôtel qu'il se met à tomber des trombes d'eau. Impossible de mettre un pied dehors avec une telle averse, nous patientons. Après une bonne heure de déluge, ça se calme, nous sautons sur l'occasion et allons dîner dans notre second bouiboui favori. Avec la forte pluie, les rues sont inondées... Nous réservons notre billet de bateau pour rejoindre Fred et Anne Cé sur Koh Lanta demain. Puis nous allons boire un verre dans un bar avant d'aller passer la soirée à Lodalum Bay qui est un peu plus calme ce soir, la pluie a dû faire fuir quelques fêtards.

Bon à savoir :
- Depuis Tonsai Bay, il est possible de rejoindre la plage de Long Beach à pieds en longeant la côte (environ 20 minutes).
- À l'arrivée sur Koh Phi Phi, il faut payer un droit d'entrée de 5THB.
- L'accès au point de vue dans les hauteurs est payant, 20THB.
- Koh Phi Phi, c'est l'île des touristes. 

1 commentaire: