TH - Ayutthaya

Du 15 au 16 Mars 2012

Le 15/03/12 : Le bus nous dépose vers 15h00 sur le bord de l’autoroute (enfin de la voie rapide), en périphérie de Ayutthaya. Nous sommes les seuls à descendre ici et essayons de raisonner le chauffeur pour qu’il nous dépose à la station de bus en centre, mais rien à faire, c’est comme ça que ça se passe lorsqu’on s’arrête à Ayutthaya. Alors que nous étions résignés à nous débrouiller par nous même, une jeune Thaïlandaise venue chercher l’une de ses amies nous aborde et nous propose de nous déposer en centre ville.
Voici encore une fois la preuve de l’hospitalité thaïlandaise. En plus, elle nous dépose juste devant la rue des guesthouses. Nous n’avons plus qu’à faire notre choix et c’est Toto House qui remportera la palme. A peine installés, nous rencontrons Antoine & Léa que nous avions déjà croisés à plusieurs reprises au Laos.  Nous nous donnons rendez-vous pour l’apéro et partons chacun de notre côté nous balader. Le principal attrait d’Ayutthaya, c’est son parc historique, tout comme Sukhothai, mais cette fois-ci la plus part des temples se trouvent à l’intérieur de la ville. Ce sera notre objectif du lendemain. Pour aujourd’hui, ce sera simplement notre habituelle prise de repères et la découverte d'un nouveau type de tuk tuk.

Le 16/03/12 : Il fait chaud, très chaud. Après un petit déjeuner composé de Sticky Rice Mango (riz gluant à la mangue), nous louons des vélos pour faire le tour de la ville et des temples en ruines mais ne prévoyons pas de rentrer dans ces derniers car c’est payant, que nous avons déjà pas mal donné et que nous les voyons assez bien de l’extérieur. C’est donc une journée excursion à 2 roues qui nous attend, avec un peu de vent pour nous rafraîchir. Le centre ville est agréable, les rues sont larges, il n’y a pas trop de voiture, et il y a pas mal d’espace vert et de parc. On traverse ou contourne les temples et bouddhas géants puis nous décidons de nous rendre au centre commercial, en périphérie de la ville, pour profiter du climat plus clément de l’air conditionné. Sur place nous retrouvons très vite nos habitudes françaises et craquons pour un menu KFC (très cher par rapport à la quantité sur le plateau).

En soirée, après avoir dîné dans un boui boui près du Night Market, nous nous rendons dans le parc historique car nous avions vu qu’un évènement était en préparation. Quand nous arrivons, le lieu est pratiquement vide, il n’y a que les techniciens. Le spectacle n’est pas pour ce soir mais en revanche nous avons le droit à la répétition avec son et lumière… plutôt sympa !

- Le ticket de bus Sukhothai – Ayutthaya (trajet de 6h30) coûte 216 Bahts.
- Location d’un vélo pour la journée : 40 Bahts/pers.
- Une chambre pour 2, avec SdB commune et WiFi chez Toto House coûte 250 Bahts mais peut se négocier à 200 ;)