HK - Hong Kong

Du 15 au 18 Décembre 2011

Le 15/12/11 : Le train nous dépose à la gare de Hum Dong qui se trouve en plein centre ville. C'est assez pratique pour commencer à se repérer et partir à la recherche d'un endroit où poser nos bagages. A Hong-Kong, les hébergements sont principalement des Guest House, situées dans les étages plutôt élevés des immeubles Hong-Kongais, qui proposent des chambres doubles à des prix eux aussi assez élevés.
Finalement, nous poseront nos bagages dans une mini chambre double au 6ème étage du bloc C au sein du complexe Chungking Mansions sur Nathan Road. C'est un grand complexe hébergeant un très grand nombre de Guest House toutes tenues par la mafia indienne... Après une rude négociation, nous disposons de notre chambre, réduite au minimum, pour 17 euros par personnes et par nuit... C'est cher !
Nous ne nous attardons pas trop dans notre "cellule" et partons à la découverte de notre quartier, Tsim Sha Tsui. Premièrement, il est l'heure de manger. Ce n'est pas notre habitude mais la faim nous emmène tout droit dans un MacDo. Nous découvrons le menu BigMac le moins cher du monde ! 2 euros seulement ! et très bon pour un Mac Do. À ce prix là, nous y retournerons sûrement. Ensuite, Nous flânons dans les rues et notre premier constat est qu'il y a énormément de boutiques, autant de petites que grandes enseignes, c'est le pays du shopping. Second constat, comment font les conducteurs pour repérer les panneaux de signalisation dans la multitude de panneaux publicitaires présents sur les trottoirs et au dessus de la route !? C'est réellement impressionnant et ça donne une impression de désordre. Nous traversons le parc Kowloon, un petit havre de pays niché au beau milieu de tout ce brouhaha. Puis nous nous enfonçons un peu dans les quartiers populaires. De ce côté de la ville, les buildings sont dans un état plutôt délabrés. Nous revenons par Nathan Road, la grande avenue de la ville qui traverse tous les principaux quartiers.
Nous repassons devant notre résidence, où nous sommes abordés très fréquemment par les vendeurs de rue (souvent indiens) qui se proposent de nous confectionner des costumes ou des chemises à des prix "cheaper". Bien sûr, ils proposent bien d'autres produits, dont les célèbres copies de montres de grandes marques. Nous ne cédons pas et continuons notre route vers la baie de Hong-Kong. Du bord de l'eau, nous apercevons la multitude de gratte ciel qui composent l'île de Hong-Kong qui nous fait face. De jour, ça donne un paysage plutôt surchargé. Nous allons jusqu'au point de départ des ferry pour Macao. Thomas qui souhaite y passer une journée, va se renseigner sur les prix et les horaires du ferry. Le manque de temps et le prix du billet aller retour le refroidissent un peu.
Sur le retour, nous prenons l'apéro devant le joli coucher de soleil sur la Baie Victoria. C'est notre petit moment de calme dans cette bruyante journée. Nous attendons de voire les gratte ciel s'allumer les uns après les autres en face de nous puis nous allons marcher sur l'avenue des stars. C'est une sorte de copie d'Hollywood Boulevard, il y a des étoiles incrustées dans le sol contenant des noms de célébrités asiatiques. Cette avenue est située au bord de l'eau, ce qui lui donne un certain charme.
Le temps de passer nous reposer un peu dans notre chambre et nous allons faire un tour au marché de nuit de Temple Street. Nos estomacs nous dirigent d'abord vers les terrassent de restaurants, à l'apparence populaire et bondés de monde. Le menu à l'air sympa mais les prix sont élevés, nous passons notre tour et allons traverser le marché. Celui- ci est très vivant et coloré, bien que tous les vendeurs proposent la même chose, c'est amusant et on peut y trouver des articles intéressants. Sur le retour, nous allons manger dans un restaurant de nouilles qui, selon les affiches, a un cuisto ayant remporté le trophée des meilleurs nouilles. La nourriture est bonne, pas chère mais nous n'irons pas jusqu'à dire qu'elle est digne d'un champion.

Le 16/12/11 : Nous prenons le métro en direction du quartier Mongkok. Il est connu pour ses fleuristes, ses marchands d'oiseaux, de poissons, de vêtements de sport, d'électronique, de bibelots en tout genre... Nous commençons par traverser la rue des fleuristes, très colorées et parfumés. Nous atteignons la petite ruelle aux oiseaux. Il y a de nombreuses cages où les oiseaux semblent être un peu serrés les uns aux autres. C'est très bruyant, ils doivent sûrement réclamer leur liberté. On y trouve aussi des cages remplies d'insectes, nourriture sûrement très appréciée des oiseaux. En sortant de la ruelle, nous sommes impressionnés par la capacité d'un perroquet à ouvrir délicatement une noisette avec son bec et ses petites pattes et à la manger assez proprement.
Puis nous allons vers le quartier de l'électronique. Fred souhaiterait acheter un nouvel appareil photo de type Reflex. Nous faisons une petite tournée des différentes enseignes (Fortress, Broadway) et des petites boutiques. La conclusion, c'est que Fred n'achètera pas son appareil photo dans ce pays. Contrairement à ce que l'on pense, le prix du matériel vidéo, photo et informatique ne vaut pas le coup. Les prix sont assez proches de ceux pratiqués en Europe, il faut se méfier des contrefaçons et la garantie couvre uniquement la zone Hong-Kong et Macao. Sur le retour, nous traversons un parc où il y a des arbres mais pas d'herbe, tout est recouvert de béton... Puis nous passons par le quartier Kowloon et rentrons nous reposer un peu.
Tous les soirs, à 20h, il y a la Symphonie des Lumières dans la baie Victoria. Depuis Kowloon, nous assistons, au milieu de la foule présente pour l'occasion, au spectacle de lumière. Pendant 15 minutes environ, les différents lasers et jeux de lumières présents sur la plupart des grattes ciel s'activent au rythme de la musique qui berce la baie. Nous passons un moment agréable. Nous partons ensuite prendre le ferry pour traverser Victoria Harbour et rejoindre l'île de Hong-Kong. Nous avons rendez vous dans un bar français avec Adrien, un ami de Thomas qui a étudié avec lui à l'INSA. Nous passons manger un morceau, au MacDo ! Puis nous flânons un peu dans le quartier Lan Kwai Fong, qui héberge beaucoup de bars. L'ambiance est conviviale, tout le monde boit son verre dans la rue. Ça rappelle un peu le quartier de Bastille à Paris. Nous rejoignons le bar Le Pastis (on pouvait pas trouver plus français) où nous avons rendez vous. Finalement, nous ne verrons pas notre ami qui, est en fait dans un autre bar, mais nous ne ratons pas le dernier ferry qui nous ramènera chez nous.


Le 17/12/11 : Nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Hong-Kong. Sur place, nous commençons par aller faire un tour dans le quartier des antiquaires, Sheung Wan. Il y a en effet quelques antiquaires aux pieds des grands immeubles. Le quartier a une apparence populaire. Nous nous arrêtons dans un temple. A l'intérieur, tout le monde vient déposer des bâtons d'encens incandescents avant de prier. En y ajoutant les dizaines d'encens qui se consument, accrochés au plafond, l'air est très chargé en fumé et parfumé.
Nous passons dans Lan Kwai Fong, beaucoup moins vivant de jour, et allons vers Central, le quartier des affaires. C'est un peu comme le quartier de La Défense, avec plus de tours et en plus étendu. Ensuite nous grimpons jusqu'à Victoria Peak, le sommet depuis lequel nous pourrons avoir une vue d'ensemble sur la baie de Hong-Kong. Le chemin pour y arriver est pentu et traverse une forêt ! Et oui, derrière ces immeubles et gratte ciel se cache un petit bout de nature verdoyante. Nous arrivons au sommet en une bonne trentaine de minutes sans croiser grand monde. C'est normal, tout le monde monte en téléphérique. En haut nous retrouvons les hordes de touristes. Nous nous écartons un peu et allons observer la vue sur la baie Victoria que nous offre notre position en hauteur. Et bien, il y a une sorte de voile gris qui cache une partie de la vue et nous ne voyons pas grand chose. Nous apercevons l'ensemble des immeubles de l'île de Hong-Kong mais nous ne voyons presque pas la baie et Kowloon. Dommage.... Nous redescendons de notre colline, à pied, et passons dans le quartier Wan Chai. Il comprend un bout du quartier des affaires et une zone de résidences et de boutiques. Nous allons faire un tour dans la ville informatique car Fred souhaite acheter un nouveau lecteur MP3. Il y a trop de monde, ça n'est pas très agréable, du coup, nous préférons rejoindre la côte afin d'aller prendre le ferry qui nous ramènera à Kowloon, de l'autre côté de la baie.

Le 18/12/11 : Nous prenons le métro jusqu'à l'île de Lantau, la plus grande île de Hong-Kong. Cette île est à l'écart de la ville et contient quelques sites touristiques et plages que nous souhaitons aller voir. Nous voulons d'abord aller au temple Po Lin. Il y a deux moyens de transport pour y arriver, le téléphérique, sympa mais un peu cher et, le bus pas cher. Nous optons pour la seconde option. Comme nous prévoyons plusieurs trajets en bus sur l'île, nous achetons le pass à la journée, qui coûte 55HKD. Une bonne demi-heure de bus et nous arrivons au temple. La principale attraction de ce site est sa statue de Bouddha Géant, la plus grande statue de Bouddha d'Asie en extérieure. Nous montons les marches et allons donc lui rendre visite. Ce site est un peu surfait touristiquement, mais c'est sympa et ce que l'on apprécie, surtout, c'est qu'il est situé dans la montagne avec la nature tout autour. C'est agréable.
Ensuite, nous reprenons le bus pour rejoindre le village de pêcheur de Tai O. C'est un petit village construit quasiment entièrement sur pilotis au dessus de l'eau. Les murs sont faits de taule, il doit y faire très chaud en été. Cet endroit a beaucoup de charme, il y a des petites barques, des petites maisons, la population est amicale.
Nous en faisons le tour et nous aurions souhaité faire un tour en bateau dans le village et aller voir la baie des dauphins. Mais le temps passe et nous voulons aussi aller voir la plage où, nous avons rendez vous avec l'ami de Thomas. Ça tombe bien, le bus pour y aller est sur le départ, nous embarquons. Le bus nous lâche au milieu de la route, il faut rejoindre la plage à pied. On sent que cette plage est un peu perdue et que nous ne rencontrerons pas de touriste. Nous ne perdons pas le nord et achetons une petite bière que nous dégusterons sur la plage. Nous arrivons donc sur la plage de Tai Long Wan. Adrien a été de bon conseil, elles est très jolie et très calme, trop calme... Il n'y a personne ! Nous apprendrons par la suite que notre ami n'est pas venu ici aujourd'hui. Nous respirons un peu l'air frais et repartons faire un du stop pour rejoindre la route principale et retournons prendre le métro qui nous ramène chez nos hôtes indiens.
Les circonstances ont fait que nous n'avons pas pu rencontrer l'ami de Thomas, dommage. Nous ne faisons pas de vieux os ce soir, demain nous nous levons très tôt pour prendre le bus qui nous emmènera à l'aéroport de Hong-Kong. Nous y prendrons l'avion pour rejoindre Hanoi, au Vietnam.

Bon à savoir :
- 10 HK$ = 1 €
- Le MacDo est le restaurant (si on peut appeler ça comme ça) le moins cher que nous ayons trouvé à Hong-Kong.
- Si on veut s'évader un peu de la ville et des grattes ciel, il y a deux îles à visiter, Lamma et Lantau.

1 commentaire:

  1. Bonne année à vous deux ! Que votre trip continue de bien se passer. Peut-être à bientôt sur les routes asiatiques !

    Yannick C

    RépondreSupprimer