VN - Ninh Binh

Du 26 au 27 Décembre 2011

Le 26/12/11 : Nous embarquons à 8h dans un minibus en direction de Ninh Binh. Nous sommes un peu serrés, les routes vietnamiennes ne se sont pas améliorées, le voyage n'est pas des plus agréables mais il ne dure que 2h... A la descente du bus, nous sommes accueillis par le gérant d'un hôtel qui propose des chambres à des prix très compétitifs. Nous le suivons et allons poser nos baguages dans une très grandes chambre, toute belle, toute propre et pour la modique somme de 60 000 VND chacun, au New Queen Mini Hotel (ici le nom Queen est utilisé à toutes les sauces par les hôtels).
Les gérants sont souriants et nous accueillent avec un grand verre de thé, le service nous plaît.
Nous louons un scooter et partons explorer le site réputé de Tam Coc, aussi appelé "La Baie de Halong Terrestre". Les reliefs dans cette zone ressemblent énormément aux îles de la baie de Halong. On a la possibilité de monter dans une barque et de se faire promener au milieu de ce joli paysage mais il y a déjà beaucoup trop de monde sur l'eau, ce qui fait perdre sa magie au site. Nous préférons aller visiter les villages aux environs. Notre premier arrêt se fait devant un temple isolé au milieu des rizières. Il n'y a personne, c'est très calme. Nous visitons le temple et allons faire un tour pour profiter du cadre. Nous faisons une halte devant le passage des barques de touristes qui visitent le site en bateau, il y en a vraiment trop ! Nous renfourchons notre scooter mais nous sommes abordés par un homme devant le temple qui nous réclame de l'argent parce qu'il a soit disant veillé sur notre scooter... Dans l'ensemble des sites touristiques des environs, on nous réclame une compensation pour la garde du scooter, bien qu'on ne demande rien. Du coup les prochaines fois, nous irons garer notre véhicule à l’abris des regards de ces racketteurs.
Nous roulons jusqu'à la pagode de Bich Dong. Elle est encastrée dans les rochers et est construite sur plusieurs niveaux. Nous montons en visiter chaque salle à travers le labyrinthe creusé dans la roche, ça vaut le coup d'oeil. Puis nous allons faire un petit tour derrière la pagode nous isoler un peu et profiter du calme qui règne dans ce petit bout de "Baie de Halong Terrestre". C'est très beau et reposant.
Et hop, on saute sur notre bécane et on va se perdre un peu dans les petits villages où la population semble mener une vie très simple. Ils sont tous souriant et accueillant. Nous retournons en ville, garons la moto à l'hôtel et allons nous balader dans le quartier animé du Marché. Plus tard dans la soirée, nous rencontrons nos compatriotes français de la baie de Halong. Nous prenons notre dîner ensemble puis eux, quittent la ville pour rejoindre Huê dans un bus de nuit.

Le 27/12/11 : Nous relouons le scooter pour la journée et roulons jusqu'à Trang An, l'autre site portant le nom de "Baie de Halong Terrestre" connu pour être beaucoup moins touristique. En effet, à notre arrivée, il n'y a quasiment personne. Cette fois, nous montons dans une barque en compagnie d'un couple de touristes et de notre rameuse vietnamienne. Nous voguons sur une eau limpide et calme à travers les rochers "Halongiens".
Nous sommes complètement seuls sur l'eau, pas une barque à l'horizon, les paysages sont magnifiques, doublé du calme, l'instant est magique. Nous traversons quelques grottes, ce sont des passages creusés sous la roche permettant le passage des barques. C'est très bas et étroit, la maîtrise du bateau par notre navigatrice nous impressionne. Fred tentera de poser sa main sur un rocher pour l'aider à tourner, elle le reprendra à l'ordre pour nous faire comprendre qu'elle contrôle parfaitement chaque situation. Même si un peu plus tard, elle nous demandera de l'aider à ramer pour la dernière heure de promenade. Ca nous fera comprendre combien leur travail est fatiguant et demande beaucoup d'endurance. La promenade dure 2h et elle ne s'est jamais arrêtée de ramer, que ce soit avec les mains ou avec les pieds. Toute une technique impressionnante !
Nous repartons faire un long tour en moto dans les environs. Nous faisons un arrêt dans un village perdu pour remplir nos estomacs. C'est amusant de voir comme les locaux sont intrigués par notre présence. Ils passent chacun leur tour constater notre présence et en profitent pour fumer un peu sur la pipe à eau qui contient le tabac local. Quelques uns essaient de nous parler mais le Vietnamien n'est pas notre fort et, eux ne sont pas meilleurs en anglais, la barrière de la langue est vraiment un frein, mais on arrive quand même à comprendre un peu grâce aux expressions du visage. Cette expérience est intéressante.
Nous revenons en ville où Thomas apprend à manipuler le scooter (c'est sa première fois) histoire de liquider nos réserves de carburant de manière utile et amusante. Le soir arrive assez vite et nous reprenons notre scooter pour un dernier trajet jusqu'au restaurant repéré dans le Lonely Planet mais qui n'est pas vraiment à côté. Nous y goûterons la spécialité du coin, la viande de chèvre. Il y a différentes préparations, grillées, froides, épicées et, l'idée c'est de rouler un mélange de viande de chèvre et d'herbes dans une feuille de riz puis de tremper le tout dans une sauce aux cacahuètes avant de le manger. C'est pas mauvais, bien que la viande froide ne nous enchante pas, mais nous nous attendions vraiment à mieux, surtout que le restaurant (le Huong Mai Restaurant) est bien vendu dans le Lonely Planet. Un peu déçu, nous retournons récupérer nos sacs et nous embarquons vers 21h dans notre bus couchette de nuit en direction de Hué.

- La balade en barque coûte 80000 VND par personne.
- Il est vraiment préférable de faire la balade en barque à Trang An, au calme, plutôt qu'à Tam Coc, bondé de monde.