VN - Huê

Du 28 au 29 Décembre 2011

Le 28/12/11 : Le bus arrive à Huê au petit matin. La nuit n’a pas été des plus tranquille à cause du bruit et de l’état des routes. On est accueilli par les rabatteurs à moto qui nous proposent leurs hôtels. On se laisse séduire par l’un d’entre eux qui nous y dépose en moto. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. On en profite pour aller se balader dans la ville.
On traverse la rivière Huong (aussi appelé la rivière aux Parfums) pour rejoindre le Marché et son agitation, puis nous prenons la direction de la Citadelle. Nous nous arrêtons en chemin pour déjeuner dans une sorte de cantine en pleine rue qui propose un plat unique. L’accueil est convivial et la soupe de nouille très bonne.
La Citadelle héberge le Palais de l’Empereur, nous y entrons pour le visiter et sommes assez surpris de l’état de délabrement dans lequel il se trouve. Certains endroits ressemblent plus à des ruines qu’à un éventuel palais et les murs sont recouverts de mousses. On a l’impression qu’aucun effort n’est fait pour entretenir ce site. La visite est tout de même intéressante et en plus il n’y a pas trop de monde.

En ressortant, nous croisons un groupe de Vietnamiens qui jouent à la pétanque mais nous ne nous attardons pas car quelques gouttes commencent à tomber.

Le 29/12/11 : Le ciel est toujours gris, nous louons un scooter pour faire le tour des temples et pagodes des alentours. On commence par la Pagode Thien Mu qui se trouve au bord de la rivière. On y croise de jeunes futurs moines qui jouent aux billes. On s’approche pour discuter et sommes assez surpris de leur anglais impeccable et du sujet abordé. On se met à parler des grandes équipes de foot européennes, le PSG, Arsenal, Barcelone… et des joueurs qui évoluent dans les différents championnats. Ils sont vraiment calés et nous sommes stupéfaits de leur connaissance footballistique.
On remonte sur le scooter que nous avions laissé à l’écart des pseudos parkings payants, et on longe la rivière sur des petits chemins de terre (ou de boue) jusqu’à ce qu’on se retrouve bloqué par la nature. Le chemin est devenu trop petit et difficile pour le scooter. Nous sommes alors obligés de faire demi tour, de traverser un passage très délicat qui laissera des traces de boue sur nos vêtements et sur notre monture. Quelques kilomètres plus loin, la route est coupée par une étendue d’eau qui nous oblige à passer sur le bas côté, telle une moto cross, ce qui fait sourire le petit garçon qui nous observe depuis l’unique maison du chemin. On finit par récupérer la route principale qui est dans un état déplorable et on se lance à la recherche du Temple Hon Chen. Malheureusement, les indications des différents Vietnamiens interrogés ne sont pas claires et sont même parfois contradictoires.
On finit par abandonner et par se diriger vers le prochain site du programme: la tombe Tu Duc. C’est un site assez grand avec des jardins et plusieurs tombes qui permettent une promenade sympa.
On finit tranquillement la journée en se baladant, toujours à scooter, dans les villages des environs. Demain nous avons rdv à 8h pour prendre le bus en direction de Hoi An.

Bon à savoir :
- La location d’une MotorBike pour la journée coûte 60000d.
- Il y a une boulangerie à la française qui propose toutes sortes de viennoiseries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire