VN - Hanoi

Du 19 au 21 Décembre 2011

Le 19/12/11 : Notre avion quitte Hong Kong à 8h45 et atterrit à Hanoi vers 10h. Au passage, nous gagnons 1 heure. Nous réglons les 25$ et récupérons notre VISA touristique pour le Vietnam en descendant de l’avion. Seconde étape, prendre le bus n°17 qui doit nous mener au centre ville, à une vingtaine de kilomètre d’ici. C’est ce qu’il y a de moins cher comme transport (5000d). Au passage, nous sommes harcelés par les chauffeurs de taxi qui ne veulent pas répondre à nos questions si nous ne prenons pas leur taxi. Pas très sympa…
Nous voyons finalement le bus 17 arriver au loin, lui faisons signe et montons dedans. L’un des passagers essaie de nous arnaquer en nous demandant le double du prix. Il justifie sa requête par la taille de nos sacs. Mais nous ne nous laissons pas faire et réglons au préposé aux tickets la somme de 5000d/pers. Pas très cool comme première approche, nous sommes un peu déçus de leur comportement. Le bus se remplit au fur et à mesure et mettra 2h15 pour rejoindre le centre ville, au lieu de 60 min habituellement. Certaines routes sont en construction et dans ce cas, c’est l’embouteillage assuré.
Finalement, nous posons nos sacs au Hanoi Youth Hostel qui se trouve dans le vieux quartier. Nous découvrons l’animation qui règne dans ces petites rues, le bruit ambiant, les cyclomoteurs en abondance, les vendeurs ambulants, les petits restos, les agences de voyage, les hôtels… Nos oreilles en prennent plein les yeux. Ici, le silence ou même le calme n’existe pas.
Nos estomacs nous rappellent à l’heure et nous partons à la découverte de la gastronomie vietnamienne. Nous optons pour un resto standard (pas ceux qui donnent directement sur la rue) afin de nous écarter un peu du bruit et d’avoir un minimum de confort. La cuisine vietnamienne est fine et légère, vraiment pas chère et très variée. Elle est moins grasse et moins enrobée de sauces que la cuisine chinoise. On aime ! On aime aussi le prix, ce n’est vraiment pas cher.
Nous sommes maintenant fin prêts pour partir à la découverte de ce vieux quartier très agité. Rapidement nous comprenons que le code de la route vietnamien se compose de 3 règles. La première, « avoir un klaxon en état de marche ». La seconde, « ça passe ou ça casse ». La troisième, « plus tu es imposant, plus tu as de chance de t’en sortir indemne ». En tant que piéton, il n’y a qu’une bonne façon de traverser les rues : avancer calmement sans se soucier des cyclos et des quelques voitures, ce sont eux qui vous éviteront car ils sont très nombreux mais ne roulent pas vite. Hanoi ne possède pas beaucoup de lieux touristiques et son principal attrait est donc simplement de s’y balader et d’apprécier les curiosités, les bruits et les odeurs qui l’entourent. Nous faisons le tour du lac Hoan Kiem, connu pour son histoire de tortue mangeuse d’épée, puis nous rendons jusque l’Opéra qui n’a rien d’extraordinaire. Sur le retour, nous croisons des Vietnamiens qui jouent sur des terrains de badminton. La particularité, c’est qu’ils se renvoient avec les pieds, un petit volant type Badminton qui possède des plumes et une base plate en caoutchouc. Comme nous sommes curieux, nous nous approchons et posons quelques questions aux joueurs qui attendent leur tour. Nous apprenons que ce sport très populaire au Vietnam, provient de Chine et se nomme le Da Câu. Nous avons même la chance d’avoir devant nous l’ancien champion du monde de la discipline. Il a pris un peu de poids mais est toujours aussi précis (cf. vidéos).
Il est maintenant 17h et c’est l’heure de la bière gratuite à notre auberge, que nous ne manquons pas. Dans la soirée, nous trouvons un autre resto très sympa. Il faut dire que depuis que nous sommes en Asie nous mangeons tous les jours au restaurant. Comme il n’y a pas de cuisine dans les auberges, nous y sommes bien obligés :)
En sortant du resto, nous sommes abordés par un mec qui nous donne un flyer en nous indiquant que dans ce bar, la bière est gratuite de 20h à 21h30. Parfait, que demander de plus… Nous y allons, sirotons quelques binches et faisons quelques parties de billards.

Le 20/12/11 : Nous sommes réveillés vers 5h30 par les bruits de la rue qui commencent à se faire de plus en plus soutenus. A 8h00 nous finissons par craquer et par sortir de nos lits. Nous voyons sur Internet un resto sympa pour passer le réveillon de Noël et nous y rendons pour repérer les lieux. Il s’agit d’un resto un peu chic tenu par 3 français. Le Menu est appétissant et la réservation est passée pour le 24 au soir. Nous partons ensuite visiter le complexe du Mausolée de Hô Chi Minh qui se trouve un peu à l’écart de tout ce boucan.
Nous essayons d’apprendre quelques mots en Vietnamien mais c’est une langue monosyllabique et tonale, assez difficile. Un même mot peut prendre des sens totalement différents selon la façon de le prononcer. Nous nous débrouillons donc en anglais même si l’accent des Vietnamiens est parfois un peu compliqué à comprendre.
De retour à notre auberge, nous faisons connaissances avec les autres routards et profitons de la Bière Hour gratuite. Nous continuons ensuite dans la rue, au carrefour de la bière où tout le monde est assis sur des petits tabourets et sirote sa bière. Sympa et convivial comme concept.
Pour le dîner, nous testons enfin les fameux Nems. Plus petits (en taille) mais aussi plus légers (en bouche) qu’en France… Excellent !!!

Le 21/12/11 : Nous pensions partir aujourd’hui pour la Baie d’Halong par nos propres moyens mais après réflexion et retour d’expérience d’autres baroudeurs, nous optons pour un tour organisé. C’est moins galère pour le transport et le prix est sensiblement le même.
La matinée est donc consacrée au tour des agences pour trouver un bon rapport qualité/prix. On trouve tout type de prix, de 40$ à 300$ (ici ils parlent souvent en Dollars US). Nous choisissons le tour 3 Jours/2 Nuits (tout compris sauf la boisson) et arrivons à le négocier à 62$/pers au lieu de 77$ auprès d’une Vietnamienne qui parle parfaitement le français. Pas mal comme négoce. Le départ est prévu pour le lendemain matin.
De retour à notre auberge, nous apprenons que nous ne pouvons pas y rester car un groupe de 7 personnes a réservé pour ce soir. Mais les gérants nous proposent une solution dans un autre de leur hôtel. On négocie la chambre double à 10$ et on monte avec nos gros sacs sur le dos, sur 2 scooters qui doivent nous y déposer. Le trajet n’est pas long mais il est semé d’embûche, toute une aventure :)
En soirée on se retrouve tout de même à l’auberge pour la Bière Hour gratuite et nous rencontrons ce fameux groupe de 7 étudiants venus d’un peu partout mais étudiant tous dans une école internationale à Hong Kong. Bière après bière, nous finirons sur la piste de danse du bar qui propose les bières gratuites de 20h à 21h30. A minuit tout ferme et nous allons nous coucher. Demain nous partons pour la Baie d’Halong.

- N’oubliez pas vos boules quies.
- Le café produit au Vietnam est du Robusta et non de l’Arabica. Il est beaucoup plus fort.
- On trouve des produits français dans les superettes mais c’est encore un peu cher.
- HaNoi fabrique sa propre Vodka à base de riz…