VN - Baie d'Halong

Du 22 au 24 Décembre 2011

Le 22/12/11 : Le mini bus passe nous prendre à l’auberge à 7h30. Nous en avons pour 3 à 4 h de bus avant de rejoindre Halong City. Au Vietnam, les routes sont vraiment dans un mauvais état et on est constamment (ou presque) balancé à droite ou à gauche (suivant la position des trous sur la chaussée). Pas facile de finir sa nuit dans ces conditions.
On a parfois même peur, lors des dépassements, pour les vélos et les cyclomoteurs qui se retrouvent assez souvent expulsés sur le bas côté. Mais c’est leur quotidien et ils sont habitués. On arrive à bon port vers 12h30 et notre groupe embarque sur le bateau. Nous sommes 11 dont 4 autres français qui sont avec nous les seuls à faire les 3 jours. Le reste du groupe ne fait que 2 jours. Nous commençons par un déjeuner gargantuesque qui nous remet d’aplomb. Comme à notre habitude lors de chaque excursion (qui comprend les repas), nous finissons tous les plats, ce qui impressionne toujours nos camarades. Bah on ne va pas gâcher quand même !
Le bateau lève l’ancre et nous mène au milieu de la baie. Même avec un ciel un peu voilé, le paysage est magnifique, des centaines d’îles karstiques jaillissent hors de l’eau, on se croirait dans un labyrinthe marin. Nous accostons sur l’une d’entre elles pour visiter ses 2 grottes. Les grottes sont incroyables mais l’émerveillement n’est pas à la hauteur de leur splendeur car il y a énormément de touristes et les grottes ont été (trop) aménagées pour nous recevoir. Il y a même des spots lumineux, rouge, vert, bleu qui éclairent certaines parties. Ok c’est bientôt Noël mais là ça dénature vraiment le lieu. Par contre ce serait parfait pour une Grotte Party.
Le groupe remonte sur le bateau, et le capitaine nous emmène jusqu’au village sur l’eau. Il s’agit d’un petit groupe de maisons posées sur du polystyrène au milieu de la baie. Nous changeons d’embarcation et prenons des canoës pour nous balader au plus près des îles et de ces maisons flottantes. Le soleil commence à se coucher, le moment est magique.
De retour sur le bateau, celui-ci navigue encore quelques temps puis jette l’ancre à côté d’autres bateaux à touristes. C’est là que nous passerons la nuit, dans notre charmante petite cabine en bois, bercés par le bruit du moteur qui continue de tourner pour que l’on puisse avoir l’électricité. C’est le moment où nous faisons plus ample connaissance avec le reste de l’équipage et notamment les 4 français (Cliff, Nico, Brahim et Willy) qui arrivent de Thaïlande.

Le 23/12/11 : Petit déjeuner servit sur le bateau. Encore une fois on se régale. On dit au revoir au reste du groupe qui repart sur Hanoi et on reste entre français. Le bateau accoste sur l’île de Cat Ba pour nous y déposer. Nous prenons un bus en direction du Parc National où un petit trek est prévu. Nous grimpons jusque la colline de Ngu Lâm qui donne une vue sur le parc verdoyant.
Le bus nous emmène ensuite jusque la petite ville de Cat Ba où nous prenons possessions de nos chambres 3 étoiles (c’est des étoiles vietnamiennes, on vous rassure) puis déjeunons avant d’aller faire une sieste (la nuit précédente a été courte). Au réveil, ça va beaucoup mieux sauf pour le ciel qui est toujours gris. Nous louons un scooter pour 1h afin de faire le tour des plages et de se balader un peu sur l’île. Le temps n’est pas de la partie mais c’est quand même sympa.
A notre retour, Thomas en profite pour rendre visite au coiffeur du coin pendant que Fred s’essaie au Da Cau (vous savez le jeu qui ressemble au badminton mais avec les pieds). Il a rencontré 2 jeunes qui jouaient sur le port, a fait connaissance et s’est mis à jouer avec eux.
La soirée se passe dans un bar, autour d’une bière et d’un jeu de carte bien français, la belotte. Pendant la nuit, un rat s’invitera dans notre chambre pour essayer de grignoter nos gâteaux mais heureusement Thomas aura l’oreille fine et le fera fuir.

Le 24/12/11 : La dernière journée est réservée au retour sur Hanoi. On prend un bus archi rempli pour traverser l’île de Cat Ba, puis le bateau qui retraverse la baie jusque Halong City, puis le mini bus qui nous ramène à Hanoi. En fin d’après midi, nous arrivons à notre auberge… sacrée journée. Heureusement ce soir c’est le réveillon de Noël !

Bon à savoir :
- Le Tour 3J/2N pour la Baie d’Halong nous a coûté 1 300 000 d/pers (environs 50€).
- L’eau est calme dans la baie, pas de risque de mal de mer.
- Les bus ne sont jamais à l’heure.
- Il est possible de louer des bateaux depuis Cat Ba pour faire le tour des îles voisines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire