VN - Noël à Hanoi

Du 24 au 25 Décembre 2011

Le 24/12/11 : Nous voici de retour à Hanoi en fin d'après midi, après notre escapade dans la baie de Halong. Nous sommes le 24 Décembre, c'est le réveillon de Noël ! Et comme nous avons été très gentils cette année, le père Noël nous offre un bon repas dans un restaurant français assez chic en centre ville, Le Badiane. Nous sommes à table vers 20h, et le menu défile aux rythmes des verres de vin. Nous accompagnons les entrées d'une bouteille de vin blanc et le reste du repas d'une bouteille de rouge, fraîchement sélectionnées par nos soins. Le chef cuisto (un français) nous a donné la permission d'amener nos propres bouteilles car le vin issu de leur carte était un peu trop cher...


ENTRÉES :
Sphère de saumon fumé à la rémoulade de crabe parfumée au wasabi


Bisque au lait de coco, île flottante aux épices asiatiques, gambas grillées à la citronnelle


Foie gras du Chef au Cognac, chutney d'abricots et de kiwis

PLAT DE RÉSISTANCE :
Magret de canard rôti au thym frais, variation de potiron aux châtaignes

FROMAGE ET DESSERT :
Trio de mousses de fromage de chèvre aux six parfums


Parfait aux fruits rouges et noisettes caramélisées, sauce chocolat aux baies roses


Nous nous régalons, les quantités sont plutôt petites mais la qualité est là et quand nous sortons du restaurant, nous n'avons plus faim. Maintenant place à la fête ! Le bord du lac est bondé de monde, il y a des groupes de jeunes qui effectuent des chorégraphies assez basiques et amusantes. Fred a la droit à un cour particulier avec l’un des danseurs. Tout le monde est intéressé par cet Européen en train d'apprendre leur danse et, très vite, une ronde se forme autour de Fred et son professeur pour les observer. Une petite vingtaine de minutes après, Fred fait partie de la troupe et danse avec tout le monde.
Puis nous rejoignons notre pub où de nombreux touristes sont venus faire la fête. À la fermeture de celui-ci, vers minuit, nous montons sur des motos taxi et rejoignons une soirée un peu plus underground hors du centre ville. Nous dansons jusqu'au bout de la nuit et rentrons nous étaler dans nos lits vers 7h du matin. A cette heure ci, la ville est déjà réveillée et le bruit commence. Pas de souci pour nous, nous avons passé un très bon réveillon, nous sommes exténués et trouvons le sommeil très facilement.

Le 25/12/11 : Notre réveillon de Noël nous vaut bien une bonne journée de récupération. Nous nous réveillons très tard et notre seule et unique action productive de la journée est la réservation de nos billets de bus pour parcourir l'ensemble du pays depuis Hanoi jusque Saigon, en nous arrêtant dans les principales villes touristiques. Nous rejoindrons Ninh Binh en bus local et pour les autres trajets nous avons opté pour des billets open bus. C'est à dire que tous nos trajets sont déjà payés et nos billets sont en poche. Il ne reste plus qu'à confirmer la date de notre départ dans chaque ville quand nous le voudrons, au moins 24h à l’avance.
Demain matin nous quitterons Hanoi pour rejoindre Ninh Binh.

Bon à savoir :
- Noël est fêté à Hanoi, bien que principalement pour les touristes, la jeunesse vietnamienne semble se prêter à la fête.

1 commentaire:

  1. Joyeux Noël en retard :D

    Ça doit être marrant de fêter Noël à l'autre bout du monde dans un pays peu commun.

    RépondreSupprimer