CN - Liulian

Du 13 au 14 Décembre 2011

Le 13/12/11 : On se lève assez tôt pour aller prendre le bus de 9h en direction de Yongding. En chemin, nous décidons de nous arrêter un peu avant, dans le village de Liulian qui semble être un bon point de chute pour visiter les villages Hakkas des alentours. Nous y arrivons vers 12h30 et sommes accueillis par un villageois qui propose de nous héberger dans le Tu Lou du village (pour 30 Yuans/pers).
Un ‘Tu Lou’ est une bâtisse ronde ou carrée, fermée sur elle-même et possédant une seule entrée. Le mur extérieur, très épais, est pratiquement aveugle. A l’intérieur, des galeries de bois courent sur trois ou quatre étages, desservant parfois plus d’une centaine de chambres. Au centre d'un TouLu se trouve une cour, qui équivaut à la place du village. La chambre est très sommaire mais nous sommes venus exprès pour dormir dans ce type d’hébergement. Le TuLou est assez délabré et il n’y a plus que quelques familles qui y vivent ainsi que quelques rats.
Le villageois possède aussi un resto et propose des locations de voiture pour faire le tour des TuLou du coin. Par contre il ne parle pas Anglais et nous sommes obligés de parler avec les mains pour nous faire comprendre, jusqu’à ce qu’un Australien originaire de Malaisie et parlant le Chinois vienne nous aider. Il nous sert de traducteur, et sur ses conseils, nous finissons par louer une voiture avec chauffeur (unique moyen pour se déplacer) pour le lendemain matin afin d’aller visiter les TuLou entre 6h et 9h. C’est tôt mais c’est apparemment le seul créneau où les visites sont gratuites car il n’y a pas de gardien à l’entrée. Du coup, nous avons l’après midi de libre. Nous commençons par aller manger un morceau dans un petit resto où les proprios sont très sympas et souriant. Juste à côté du village de Liulian, il y a un village traditionnel dans lequel vivent de nombreux Hakkas mais l’entrée est payante (70 Yuans) et nous n’arrivons pas à trouver le bureau pour acheter les tickets. On part alors se promener dans les environs puis grimpons sur une colline pour avoir une vue d’ensemble sur la vallée. En redescendant par des petits chemins de terre, nous nous retrouvons par le plus grand des hasards dans l’enceinte du village traditionnel.
Maintenant que nous y sommes nous en profitons pour le visiter. Le village est très agréable (parfois un peu trop de touristes) et il y a de nombreux TuLou que nous visitons. Nous y rencontrons les familles qui y vivent et échangeons quelques mots. Leur mode de vie est vraiment des plus simple.
En ressortant, nous décidons d’annuler la visite du lendemain car ce que nous y aurons vu ressemblerai à peu de chose près à l’après midi que nous venons de passer. De plus ça nous permettra de dormir un peu plus longtemps. Juste le temps de boire une bière ou deux, de dîner dans notre petit resto et il est l’heure de rejoindre notre chambre car l’immense et lourde porte du TuLou ferme à 21h et si l’on dépasse le couvre feu, nous dormirons dehors.

Le 14/12/11 : On se réveille tranquillement et allons nous balader dans la montagne. Sur la route on s’aperçoit que les gens jettent tout et n’importe quoi n’importe où. C’est dommage car ça gâche certains coins qui ressemblent maintenant à des décharges à ciel ouvert. De retour au village, nous allons déjeuner dans notre resto habituel puis faisons quelques parties de cartes au soleil. Les Chinois qui sont friands des jeux de cartes, s’attroupent autour de nous en essayant de comprendre les règles de notre jeu. En attendant que notre bus arrive, le proprio du petit resto nous invite à prendre le thé au bord de la route, devant son resto. Nous nous installons sur des petites chaises en bambou très confortables et sirotons notre thé dans des tasses minuscules. Chaque fois que notre tasse est vide ou presque vide, notre hôte nous ressert avec un grand sourire. Puis notre minibus arrive, nous montons dedans et partons en direction de Yongding où nous devons prendre un train à 23h pour Guangzhou.
Nous arrivons à Yongding vers 17h et nous occupons comme nous pouvons jusque 19h. Il n’y a pas grand-chose à faire à Yongding pour un routard. Nous nous lançons donc à la recherche d’un resto, ce qui n’est pas évident car ici tout est en Chinois et parfois il n’y a même pas de menu. Nous finissons par rentrer dans la cuisine d’un resto pour montrer directement au cuisto ce que nous voulons pour dîner. Et ça marche, le repas est très bon et nous occupe un peu. Encore une fois, nous sommes l’attraction des habitants que nous croisons.
A 23h, nous montons dans le train et nous installons sur nos Hard Sleeper (Couchettes dures). Le trajet jusque Guangzhou dure 8h et nous ne voulions pas revivre l’expérience des Hard Seat, alors nous avons opté pour plus de confort et la différence est flagrante. Nous nous retrouvons sur les couchettes du haut (il y a 3 niveaux) et passons une pas trop mauvaise nuit.
Nous arrivons au petit matin à Guangzhou. Juste le temps de prendre un billet de train pour Hong Kong et nous revoilà dans le train.

- Les Hakkas sont des Chinois, des Hans, qui au cours des siècles ont progressivement migré du Nord de la Chine vers les régions du Sud.
- Le train Guangzhou – Kowloon (HK) coûte 155 Yuans.