VN - Da Lat

Du 05 au 06 Janvier 2012

Le 05/01/12 : Da Lat est située sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, à 1500 mètres d'altitude. Du coup, le bus qui nous y emmène passe par un col au milieu du brouillard, on se croirait dans les Alpes. Une fois ce brouillard dissipé, nous faisons face à un paysage très vert, ça nous change de la côte.

Nous arrivons à destination en tout début d'après-midi, nous posons nos bagages dans un hôtel non loin du centre et nous partons tout de suite en visite. Au passage, nous remplissons nos estomacs dans un petit bouiboui local. Nous commençons par aller voir le lac Xuan Huong, situé en plein centre ville. Il fait 5 km de diamètre. Son contour est très vert et le lac est joli. Nous souhaitons ensuite aller jeter un œil à l'université de la ville qui se trouve à l'extrémité Nord du lac, à 2km de marche à peu près. En route, nous contournons le golf et nous passons devant le jardin des plantes. Apparemment nous venons de manquer à quelques jours près, le festival des fleurs de la ville, dommage. Nous arrivons à l'université, y entrons, croisons beaucoup de jeunes étudiants et arrivons à la cafet'. Le meilleur endroit pour boire une petite bière pas cher.


Une fois hydratés, nous reprenons la route jusqu'au marché du centre ville. Da Lat est connue pour son énorme marché aux produits très variés, textiles ou alimentaires. En effet, le marché est immense, organisé sur plusieurs niveaux et par type de produit. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de bruit, et beaucoup d'odeur. Nous en faisons le tour, achetons une spécialité vietnamienne, le Banh Chung. C'est un gâteau de riz gluant traditionnel carré, enveloppé dans des feuilles de dong, il est farci de graines de haricots mungo (soja), de poitrine de porc, et de poivre noir. Nous nous en délecterons à l'apéro. C'est pas très commode à ouvrir et à découper, car très collant, en revanche c'est très bon.
Le soir arrive et nous avons rendez-vous avec nos amis Nîmois au bar Hangout. Le bar est sympa pour boire un verre et jouer au billard entre pote, nous nous racontons nos aventures depuis que nous nous sommes quittés à Ninh Binh et passons un agréable moment avant de rentrer dormir à l'hôtel.


Le 06/01/12 : Nous louons un scooter à notre hôtel et partons visiter les environs de la ville. Sur conseil d'un compatriote français rencontré au bar la veille, nous commençons par aller voir un temple et une pagode à une bonne dizaine de minutes du centre. En route, nous surplombons la ville et ses terrasses de cultures, c'est très joli. Nous arrivons au temple, au sein d'un mignon petit village. Le temple est très coloré, nous ôtons nos chaussures et allons en observer l'intérieur. Tout est très propre, il a l'air tout neuf. Ça nous change des pagodes, nous apprécions l'architecture et les couleurs. Une seule chose nous tracasse, de quelle religion s'agit il ? À l'intérieur, il y a des statues de Bouddha, du Christ et de Mahomet... étrange. Nous sortons et allons voir la pagode juste en face. Celle-ci est ouverte au public et nous pouvons monter tout en haut, c'est très sympa, surtout qu'il n'y a personne. Il y a une très grande statue de Bouddha recouverte entièrement de fleurs, sûrement pour le festival.


Nous passons manger un morceau au village et reprenons notre scooter pour aller à la montagne Lang Biang où nous souhaitons faire une petite randonnée dans la nature. Nous arrivons à son entrée, il y a un péage... Pas cool. On ne peut pas y entrer en scooter... Pas cool. Pour nous déplacer sur le site, nous devons louer les services d'un chauffeur et d'une jeep... Pas cool. Nous décidons de ne pas y entrer et de plutôt aller faire un tour dans les environs en scooter. Nous essayons d'aller nous incruster sur les terrains de foot que nous avions remarqué en venant, malheureusement les jeunes qui y jouent nous disent que les terrains leur sont réservés et que nous ne pouvons pas nous joindre à eux.
Pour finir notre après midi, nous retournons nous balader au marché central, nous achetons une bonne petite bouteille de vin local pour l'apéro puis nous filons nous reposer en attendant le soir. Nous retrouvons nos amis Nîmois au même bar, le Hangout, nous prenons quelques bières et leur disons au revoir car ils quittent la ville en direction de Saigon. Nous, notre bus part demain matin pour Mui Ne.


Bon à savoir :
- Le vin le plus populaire du Vietnam tire son nom de cette region, le vin Da Lat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire