Le 04/02/12 : Anne Cé ayant ses week ends de libres, nous avons décidé de partir à la découverte de Battambang qui se trouve à 3-4h en bus de Siem Reap. Nous arrivons à destination vers midi, rencontrons un tuk tuk driver qui nous conduit à une guesthouse très peu cher (3$/nuit pour 3 pers) et qui nous propose ses services pour l’après midi. Après une rude négociation entre Fred et le tuk tuk driver, ils finissent par trouver un accord mais ça n’a pas été facile.
Nous voici donc tous les 4 dans le tuk tuk. Nous avons fait la connaissance d’une Allemande qui était dans le même bus que nous et qui aura la chance de passer l’aprem à nos côtés. Le TTD (Tuk Tuk Driver) nous emmène déjeuner dans un boui boui local afin de manger typique. Puis nous prenons la route qui mène à l’attraction principale du coin, le Bambou Train. Il y a une ligne de chemin de fer, un peu vieillotte, qui permet de relier les villages à la ville, principalement pendant la saison humide qui rend parfois les chemins de terre impraticables. Le bambou train, c’est en fait un socle en bambou avec un moteur, posé sur 2 essieux, pas très compliqué comme système mais ingénieux car lorsque 2 trains se rencontrent de face, le plus léger doit s’écarter. Pour se faire, l’équipage démonte son train et le met sur le côté pour laisser passer l’autre train, puis il le remonte et c’est reparti. Nous avons pu assister à cette scène très sympa mais c’est pas nous qui avons dû démonter.
Le temps de faire un aller retour jusqu’à un village un peu perdu puis le TTD nous a trimballé à travers les chemins jusqu’au pont de San Francisco comme il l’appelle… mais bon rien à voir en réalité avec le vrai pont digne du nom, à part la couleur :) Il nous a arrêté chez des locaux pour nous faire découvrir les cultures en bord de rivière. L’occasion de croiser quelques adorables gamins et les femmes qui bossaient comme toujours.
Il nous emmène ensuite à Phnom Sampeau, où nous grimpons en haut d’une colline pour visiter les Killing Caves mais aussi pour voir la vue panoramique et les singes qui y vivent et chapardent les articles des vendeurs. Au coucher du soleil, nous assistons à un événement incroyable mais vrai, des millions de chauve-souris sortant les unes après les autres de leur grotte pour aller dîner. C’est impressionnant à voir et surtout ça dure une trentaine de minute.
De retour en ville, nous allons casser la croûte au marché puis sortons dans la seule boite de la ville (et oui c’est samedi). La discothèque est classe, il n’y a que des locaux, tous habillés à la mode mais un peu jeunes. L’ambiance se situe entre le Red Light sur Paris et le défunt Antarès de Meaux. Assez surréaliste mais ça restera un bon souvenir.
Le 05/02/12 : Nous avons visité la veille tous les lieux importants du coin (ou presque), du coup nous décidons d’aller nous balader en direction de l’ancienne usine de confection des bouteilles de Pepsi. Le soleil tape fort, nous marchons le long de la rivière, encore et encore mais ne trouverons jamais cette usine des années 60. Pas grave, la balade était sympa et nous finissons la journée à farniente sur le toit de la guesthouse, confortablement installés dans les hamacs. Le week end touche à sa fin, demain nous rentrons à Siem Reap.
Bon à savoir :
- C’est la 4ème ville touristique du pays.
- L’aller/retour en Bambou Train coûte 5$/pers. 15 min de trajet, 15 min sur place au village et re-15 min pour le retour. A tester !
- Battambang – Siem Reap, 3,75$ en passant directement par la compagnie de bus. Départ le matin à 7h30 ou 9h30 uniquement.
- Il est possible de faire le trajet depuis ou vers Siem Reap en bateau. Ca coûte 21$/pers et ça prend 8 à 9h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire