VN - Delta du Mékong

Du 11 au 13 Janvier 2012

Le 11/01/12 : Nous nous levons tôt pour prendre notre minibus en direction du delta du Mékong, c'est parti pour 3 jours d'excursion en tour organisé. Notre première étape est le port de My Tho où nous embarquons dans un bateau pour visiter cette zone du delta et aller manger sur une île hôtelière. Dans cette zone, le fleuve est vraiment très large et pas très propre... Le bateau nous débarque sur une île où nous visitons une fabrique de bonbons à la noix de coco.
Le guide nous présente tout le processus, c'est plutôt intéressant, puis nous en profitons pour goûter l’alcool de coco, l’alcool de banane, l’alcool de serpent, et différents bonbons à base de coco. Tout ceci est bien bon. Nous reprenons la route dans des charrettes tirées par des ânes. Nous en profitons pour faire plus ample connaissance avec notre groupe. Nous sommes une quinzaine, venus des quatre coins du monde et nous finissons naturellement par nous rapprocher du groupe de français. Ils sont trois à venir de Bordeaux, Guillaume, Raphaël et Marc.


Nous remontons dans le bateau et allons prendre notre déjeuner, le seul inclus dans les trois jours d'excursion puis nous avons quelques minutes de quartier libre pour visiter l'île. C'est un ancien complexe hôtelier en faillite, il n'y a rien de très intéressant sauf les crocodiles qui sont parqués dans un petit enclos, et des ponts en bambou qui nécessitent un certain sens de l'équilibre pour les traverser.
Nous retournons à notre navire qui nous dépose un peu plus loin pour changer d'embarcation et monter dans une barque qui nous fait remonter les bras étroits du Mékong à travers la mangrove. Nous sommes à raz de l'eau, voguons entre les palmiers et apercevons les habitations des pêcheurs du coin. C'est très joli mais plutôt chargé en barques, puisque le lieu est très visité par les touristes.


Nous débarquons et nous marquons une pause pour prendre le thé et goûter quelques fruits locaux : des bananes, de l'ananas, des sortes de litchis... Le thé est préparé avec du miel et des cacahuètes. Nous ne laissons rien ! Tout ceci est accompagné des chants des locaux. C'est un pur moment touristique.
Nous reprenons le bateau qui nous ramène au minibus qui lui nous emmène jusqu'à la ville de Can Tho. C'est la ville où nous allons passer la nuit. Nous prenons possession de nos chambres et allons faire un tour sur le marché. Quand vient le moment de l'apéro, nous retrouvons nos camarades bordelais et passons une bonne soirée à boire de la bière.

Le 12/01/12 : La soirée a laissé quelques traces pour certains, le réveil à 6h15 est difficile à aborder. Nous mangeons notre petit déj : demi baguette et oeufs, buvons notre café glacé et nous filons embarquer à bord du bateau. Celui-ci nous emmène faire un tour au marché flottant, sur le Mékong. C'est une belle image de voir tous ces bateaux qui font leur marché sur l'eau. Certains vendent et achètent tout en naviguant sur l'eau. Le temps d'y manger un ananas et nous repartons pour notre prochaine étape.


Nous nous arrêtons visiter une fabrique de nouille de riz et de papier de riz (utilisé dans la confection des fameux nems). Une fois de plus, on nous présente tout le processus et c'est intéressant. Puis, non loin de là, nous allons visiter un jardin de fruits tropicaux. Nous pouvons y voir pousser des mangues, des ananas, des fruits du dragon... C'est très appétissant mais il est interdit d'en cueillir sous peine d’amende lourde. La petite anecdote du moment c'est que Marc, notre copain bordelais s’est fait attaquer par une oie alors qu'il s'approchait du groupe de canards à côté. C’était à mourir de rire.


Nous revenons à terre à notre hôtel dans la ville de Can Tho, nous prenons notre déjeuner et nos dernières bières en compagnie de nos potes français. Ceux-ci retournent du côté de Saigon. Merci les gars, on a bien déliré avec vous et surtout on s’est bien marré. On se retrouvera sûrement en France pour faire la tournée des caves bordelaises.
Nous prenons donc le bus et filons vers Chau Doc, ville frontière avec le Cambodge. La ville se trouve à 140 km, ça nous prendra 3h30 pour les parcourir.
Dans un premier temps, nous nous arrêtons à la Sam montagne pour voir son temple, bâti sur ses pentes ainsi que pour la vue que ce mont nous offre sur les rizières qui entourent la ville, et sur le Cambodge au loin. Avec le coucher de soleil et les étendues vertes des rizières, c'est vraiment beau. La visite de ce site ne dure pas longtemps et nous repartons poser nos bagages à notre hôtel.


Le soir, nous souhaitons aller trouver la station de bus locale pour nous renseigner sur les bus en direction de Ha Tien, la ville où nous souhaitons passer la frontière vers le Cambodge. La station est assez éloignée, elle se trouve à une bonne heure de marche. En route nous sommes invités à boire un verre et à dîner par des locaux attablés au bord de la route. Nous ne refusons jamais un verre, surtout proposé avec autant de sympathie, par contre, nous refusons poliment le dîner, le contenu de la casserole ne nous inspire pas et nous souhaitons arriver à la station de bus rapidement. Nous y arrivons, malheureusement, les horaires des bus ne sont pas adaptés à notre excursion du lendemain. Nous rentrons à l'auberge et optons pour un bus privé qui part juste après notre retour d'excursion le lendemain matin.

Le 13/01/12 : Décidément, ces dernières nuits ne sont pas des plus reposantes, une fois de plus, le réveil sonne tôt car notre matinée est chargée. Nous montons dans une barque qui nous emmène visiter un élevage de poisson sur le Mékong. Lorsque le pêcheur nourrit les poissons avec des granulés préparés à cet effet, c'est vraiment impressionnant de voir les centaines de poissons se ruer dessus à la surface de l'eau. Ensuite, nous traversons le village flottant et débarquons pour aller nous promener dans le village Cham. Il s'agit d'une minorité ethnique qui vit sur le Mékong entre le Cambodge et le Vietnam. Ceux-ci sont de religion islamique et vivent assez simplement dans des baraques construites sur pilotis pour avoir les pieds au sec lorsque le niveau du Mékong monte.


Nous revoici sur la terre ferme à Chau Doc pour prendre notre minibus vers 9h30 en direction de Ha Tien. Le voyage est mouvementé, les routes ne sont pas en bon état et notre minibus est un peu chargé. À notre arrivée, nous souhaitons rejoindre la frontière au plus vite. Notre chauffeur refuse de nous y déposer sans nous faire négocier le tarif avec un soit disant gérant de l'agence. Finalement, nous y laissons tout ce qu'il nous reste en Dong, soit 200000 VND chacun pour aller de Ha Tien à Kep (notre destination au Cambodge). Autant dire que c'est du vol mais l'homme sait que nous n'avons pas d'autres choix, les canailles. Notre minibus nous dépose à une agence d’où nous reprendrons le bus pour faire le trajet. Et comme les coïncidences sont devenues notre quotidien, nous y retrouvons Julien et Julia. Qui sont-ils ? Nous les avions rencontrés lors de notre repas de Noël à Hanoi, ils étaient à la table voisine. Et ils nous auraient aussi aperçu à Hoi An lors du concert du jour de l'an.
Nous montons dans le bus ensemble pour aller traverser la frontière. Le passage à la frontière est long, dû au monde qui traverse et surtout à la lenteur des douaniers. Nous y passons 2h... Enfin le plus important, c'est de passer. Et voilà, notre séjour au Vietnam s'achève ici, nous sommes maintenant au Cambodge et nous arrivons à Kep en fin d'après midi.
Le bilan du Vietnam est mitigé : il y a de magnifiques endroits à découvrir mais les vietnamiens sont souvent plus attirés par votre porte feuille que par vous-même.

Bon à savoir :
- Des bateaux partent de Ha Tien pour rejoindre l'île paradisiaque de Phu Quoc.
- Le minibus privé entre Chau Doc et Ha Tien coûte 140000 VND.
- Le bus local entre Chau Doc et Ha Tien coûte 70000 VND.
- Le VISA pour le Cambodge fait à la frontière coûte 20$.
- Les agences prennent une commission de 5$ pour s’occuper de votre VISA mais nous recommandons de le faire soit même.

1 commentaire:

  1. Merci les gars pour votre post tres complet sur ces quelques jours sur le delta du Mekong! On devrait faire plus ou moins la meme chose dans 3 jours.
    Attention au maux de tete a Vang Vien
    Mel&Tib (rencontres a Huacachina, Perou, autour d'un bon pisco)

    RépondreSupprimer