VN - Saigon

Du 09 au 10 Janvier 2012

Le 09/01/12 : Nous quittons Mui Ne, ainsi que notre ami Mario, le matin en direction de Saigon. Nous y arrivons vers 14h. Le comité d'accueil habituel est là pour nous proposer des chambres "Cheaper". Nous nous laissons tenter et allons jeter un œil aux chambres. Certaines Guest House se trouvent dans des petites allées où nous ne serions jamais rentrés de nous même. Nous posons nos sacs dans une chambre double climatisée et très correcte. Le quartier où nous nous trouvons semble être le quartier des touristes, nous voyons beaucoup d'étrangers dans les rues ainsi que dans les bars et les restaurants.

Premier constat à Saigon, c'est une grande ville (24 districts), c'est bruyant et il y règne une chaleur étouffante. Nous y retrouvons nos amis les scooter. La ville compte 9 millions d'habitants et 4 millions de scooter... Ça fait du bruit et du monde dans les rues. Mais avec notre expérience de Hanoi, nous nous adaptons très facilement.


Nous visitons le petit marché à côté de chez nous et nous flânons dans les alentours en faisant le tour des agences pour aller visiter les tunnels de Cu Chi le lendemain. Nous passons devant la mairie et allons un peu plus loin jusqu'à la rivière, en traversant le quartier chic avec ses magasins de luxe et sa bière vendue 3 à 4 fois plus cher qu'ailleurs. Nous comprenons rapidement que ce n'est pas dans ce quartier que nous nous désaltèrerons. Pour le chemin du retour, nous longeons la rivière. C'est plus relaxant que les rues pleines de motos. Il y a des enfants qui s'amusent à sauter des ponts pour se jeter dans les eaux suspectes de la Ben Nghe rivière. Ça a l'air marrant mais la couleur de l'eau ne donne vraiment pas envie.
Avant de rentrer nous allons réserver notre visite aux tunnels de Cu Chi pour demain matin. Puis nous allons prendre une bière derrière chez nous dans des bars qui vendent la bouteille de bière Saigon de 460 mL à 10000 VND, soit 35 centimes d'euros.



Le 10/01/12 : Nous nous levons tôt pour partir en minibus voir les tunnels de Cu Chi à une cinquantaine de kilomètres de Saigon. Le Viet Cong utilisait ces tunnels sur 250 km comme base d'opération pour combattre dans le conflit américano-vietnamien. Sur place, la visite commence par le visionnage d'un film documentaire sur l'existence et l'utilisation de ces tunnels. Ensuite, nous nous promenons dans la zone, le guide nous présente les différents types de tunnel et les pièges qui y étaient dissimulés (ça fait peur) contre les soldats américains. On a droit à une petite démo de camouflage d'une entrée de tunnel. C'est très intéressant. Ensuite nous arrivons au champ de tir où les touristes ont la possibilité de s'essayer au tir à balles réelles avec des armes de guerre. Nous nous laissons tenter et tirons quelques balles de Machine Gun 30. C'est complètement imprécis mais on sent que ça doit faire mal. Puis, nous traversons un tunnel de 100 m de long, un peu élargi afin que les touristes puissent s'y déplacer. Les tunnels originaux sont beaucoup trop étroits pour nos corpulences. C'est amusant et intéressant de voir comment les soldats s'y déplaçaient. Après l'effort, on nous fait goûter le manioc, un genre de pomme de terre qui servait de repas quotidien pendant la guerre. La visite s'achève ici, même si le site est très touristique, il faut le voir car c'est intéressant.



De retour en ville, nous allons visiter le musée de la guerre. On commence doucement en faisant le tour des chars d'assaut, des avions de combat et autres pièces d'artillerie. Puis nous entrons dans une reconstitution des prisons américaines pendant la guerre. Nous observons les fameuses cages de tigre dans lesquelles les prisonniers étaient entassés. En lisant l'histoire et en observant les photos, ce qui se passait dans ces camps ne devait pas être très humain. Puis nous visitons l'intérieur du musée où nous observons des armes, des équipements et de nombreuses photos des horreurs pratiquées pendant la guerre. Certaines images sont violentes et choquantes, autant dire que les Américains en prennent pour leur grade sur les atrocités qu'ils ont commis pendant cette guerre. Nous sortons du musée un peu retournés mais nous avons appris des choses sur cette guerre que les Vietnamiens nomment "La Guerre Américaine".
Nous marchons jusqu'à la Cathédrale Notre Dame, entièrement construite en brique rouge, elle est grande et jolie puis nous retournons dans notre quartier. Nous allons disputer notre première partie de jeu d'échec chinois au fameux bar à la bière Saigon pas cher. Ça ressemble pas mal au jeu d'échec européen avec quelques différences dans le déplacement des pièces. C'est un jeu intéressant et très joué en Asie du Sud-Est. Nous ne ferons pas de vieux os, demain nous nous levons tôt pour partir en tour organisé pendant trois jours dans le delta du Mékong.


Bon à savoir :
- L’open bus vous dépose dans le quartier des touristes et des Guest House.
- Nous avons opté pour un tour organisé dans le Mékong car ça facilite pas mal les choses en matière de transport (bus, bateau, barque...) et de logement sur place.
- Saigon est l'ancien nom de la ville, désormais elle se nomme Ho Chi Minh City.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire