MY - Retour à Kuala

Du 21 au 23 Avril 2012

Le 21/04/12 : Nous quittons Melaka … Enfin, nous essayons de quitter Melaka, car la pluie s’est réveillée en même temps que nous et elle n’a pas l’air contente. A la première accalmie, nous nous dirigeons à l’arrêt du bus qui nous mènera à la Sentral Station. Thomas, qui a abdiqué sur l’obtention de son VISA pour l’Inde, et qui ne souhaite pas retourner à Kuala Lumpur, part pour Singapour. Nous (Anne Cé & Fred) retournons à Kuala Lumpur pour approfondir notre première visite furtive, en espérant en repartir avec le VISA en poche.
Cette fois, nous choisissons une Guesthouse recommandée par nos amis de Melaka, le Birdnesthouse, toujours dans le quartier de Chinatown mais plus au calme, plus propre, plus sympa et un peu plus cher. Nous déposons nos bagages et partons du côté de l’ancienne station de train, de l’une des plus larges mosquées d’Asie du Sud Est, la Masjid Negara, du complexe forestier où se trouve, entre autre, le parc des orchidées et des hibiscus. Ca fait une petite trotte et nous sommes bien contents lorsque nous revenons dans notre quartier à la recherche d’un supermarché digne de ce nom. Chose faite, nous rentrons avec nos provisions et préparons notre dîner nous-même grâce à la cuisine de la Guesthouse. Pour digérer, nous allons faire un tour dans l’étroit marché nocturne de Jalan Petaling, tombons par hasard sur un feu d’artifice puis finissons avec une bière et un jus de fruit entre les mains.

Le 22/04/12 : Aujourd’hui nous allons dans le quartier moderne des Affaires, là où se trouve les Tours Petronas aussi appelées les Twin-towers. C’était, jusqu’en 2004, les plus grandes tours du monde, avec 451m de hauteur. La recordman culmine désormais à plus de 600m. Le quartier est une succession de gratte-ciels et de magasins chics mais il est plutôt plaisant de s’y balader, ça contraste avec les quartiers grouillants de Chinatown et de Little India.
Les tours Petronas, vues d’en bas, sont impressionnantes, tout comme le centre commercial très classe qui se trouve aux pieds des tours. On en profite pour prendre un Mc Lunch au Mc Do du CCial (c’est ce qu’il y a de moins cher dans le coin :) puis nous allons digérer dans le magnifique et apaisant parc qui se trouvent derrière les tours. C’est incroyable de trouver cette étendue de verdure au milieu des gigantesques tours. Une petite pataugeoire fait même le bonheur des enfants (et de nos pieds) au milieu du parc. Au loin, nous apercevons la tour KL.
Sur le chemin du retour, nous croisons le plus gros fauteuil rouge d’Asie et nous laissons aller à quelques excentricités (vous remarquerez sur les photos qu’Anne-Cé peut à présent postuler au poste de gardien de but de l’équipe de France).

Sur le reste du trajet, nous croiserons un nombre insensé de centres commerciaux climatisés. C’est vrai que c’est agréable de se balader au frais quand il fait plus de 38°C, mais là ça fait beaucoup !
Dans la soirée, la pluie fait de nouveau son apparition et nous contraint à rester à la guesthouse, à l’abri, à nous cuisiner un délicieux petit plat !

Le 23/04/12 : Ce matin, j’accompagne Anne-Cé à la station de bus. Elle part rejoindre Thomas à Singapour, et moi, je reste encore ici pour tenter d’obtenir mon VISA. Le temps joue en ma défaveur et l’obtention du VISA avant le vol pour Singapour semble de plus en plus difficile. Je passe au India VISA Centre pour prendre des nouvelles sur l’avancement de ma « Clearance ». Toujours rien… et même si je recevais la confirmation aujourd’hui, il faudrait encore attendre 3 jours pour obtenir le VISA. Pas moyen de négocier un VISA en urgence, même en proposant de payer un peu plus… L’administration Indo-Malaise est stricte sur le sujet. Comme j’insiste pour tenter de réduire les délais (tout en augmentant les coûts), ils m’invitent à repasser en fin d’après-midi pour voir si la Clearance est arrivée entre temps. Ok, I’ll be back !!! J’en profite pour changer de Guesthouse et poser mon sac dans un dortoir du Village, propreté négligée mais ambiance « Backpackers Roots » sympa.  Je pars ensuite me balader dans le quartier de Chow Kit, beaucoup plus populaire et surtout connu pour son grand marché typique, où se côtoient, posées sur les étalages, la tête et les pieds de la vache qui rit (un peu surprenant, même quand on est comme je le suis à présent un habitué des marchés locaux), des poissons frétillants, des fruits, des légumes et des textiles.

Je goûte au Durian, énorme fruit à la coque au relief épineux et à l’odeur nauséabonde mais qui, paraît-il, est succulent. Pour ma part, je ne l’ai trouvé ni bon ni mauvais, mais il faut dire qu’il était un peu chaud et que donc le ressenti attendu pouvait être faussé. Bien rassasié, je repars, flâne au gré des avenues et rues qui se succèdent pour atterrir au Merdeka Square (non loin du India VISA Centre) où je finis l’après midi en bouquinant la section Indonésie du Lonely Planet.
Vers 17h, je me re-pointe au India VISA Centre… et toujours rien… J’abdique, les process administratifs auront eu raison de mes espoirs. Demain, je prends le premier bus à 7h30 pour rejoindre Singapour où Anne-Cé et Thomas m’attendent. J’apprendrais le lendemain que les « Clearances » ont été refusées, sans en connaître la raison. Pour ma dernière soirée à KL, la pluie fait encore et toujours son apparition et j’en profite pour faire connaissance avec mes camarades de dortoir, un Français et un Argentin.

Bon à savoir :
- Monter au 42ème étage des tours Petronas coûte 50 RM (il paraît que la visite est gratuite le matin, si l’on fait 6 heures de queue, si l’on se met sur les deux mains, et si l’on porte un gros nez rouge, mais nous n’avons pas testé et émettons un gros doute …).
- S’asseoir sur le plus gros fauteuil d’Asie, ça n’a pas de prix.
- Dépôt du dossier pour le VISA, au India VISA Centre : de 9h à 14h.
- Récupération du VISA, au India VISA Centre : de 16h à 17h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire