ID - Mission Jakarta

Du 29 au 30 Avril 2012

Le 29/04/12 : De retour de l’excursion nocturne au Merapi, je me prépare pour partir dans la foulée à Jakarta afin d’y récupérer nos passeports et nos visa pour l’Inde. J’ai perdu contre Thomas à pile ou face et c’est donc moi qui suis de corvée.
Lorsque j’arrive à la station de bus de Yogya, le train de 14h affiche complet. Le prochain train avec des prestations convenables part à15h30. Ca me laisse le temps de déjeuner et de bouquiner un peu.

A peine installé dans le bus, la nuit blanche se fait sentir et je commence à m’endormir quand un voyageur me réveille en me disant que je suis assis sur son siège. Il y a effectivement un problème car nous avons tous les deux le même numéro de siège. Un Indonésien parlant un très bon anglais et se présentant très bien, examine mon billet et me dit que je me suis trompé de bus et qu’il fallait que je prenne le bus direct qui venait de partir. « Bah ouhais mais l’agent m’a dit de monter dans celui-ci ! ». Justement l’agent arrive et me dit qu’il n’y a pas de problème et que je dois rester assis là où je suis. Bizarre, comme c’est bizarre… Pas grave, le bus finit par partir vers 16h en faisant un nombre incroyable d’arrêt avant même d’avoir quitter la ville. Vraiment bizarre, à ce rythme là nous n’arriverons sûrement pas à 5h00 du matin à Jakarta, comme cela m’a été annoncé. L’ambiance dans le bus est très locale et ça j’aime bien mais la fatigue prend rapidement le dessus sur l’inconfort du bus et j’arrive à dormir par bride malgré l’espace restreint dont je dispose.

Le 30/04/12 : J’ouvre les yeux à 6h lorsque le bus s’arrête. Je pense être arrivé à destination mais en fait non, c’est juste l’arrêt pour le petit déjeuner. J’interroge un passager qui me dit que le bus devrait arriver à Jakarta vers midi. J’ai alors comme l’impression de m’être fait avoir quelque part et l’histoire des deux billets portant le même numéro me revient en mémoire. Moi qui pensait avoir largement le temps de flâner un peu avant de me rendre à l’ambassade et bien ce n’est plus le cas. Au contraire, il ne va pas falloir que je traîne car la récupération des passeports se fait entre 16h et 16h30 uniquement.
Le bus arrive bien à midi à la station de Pulo Gadung, à l’Est de Jakarta. Je prends le bus Transjakarta pour rejoindre le centre. Premier objectif, trouver une connexion internet WiFi pour vérifier si Anne Cé a réussi à me réserver un billet d’avion pour le soir même, direction Bali. Quand on s’y prend à la dernière minute, c’est toujours un peu la course. C’est bon, j’ai reçu un billet électronique pour un départ à 20h30. Second objectif, trouver une solution simple pour me rendre à l’ambassade. La pluie fait son apparition et m’oblige donc à rester abrité. Impossible d’aller errer dans la rue pour arrêter les bus locaux. Je choisis donc de prendre les bus Transjakarta, ce qui m’oblige à faire 3 changements mais au sec. J’apprends à mes dépens qu’il y a des sièges réservés aux femmes. Je me rends compte qu’ici aussi, il faut parfois laisser passer 2 ou 3 bus avant de pouvoir monter dans l’un. Nostalgiquement, ça me rappelle le RER aux heures de pointe.
J’arrive à bon port vers 15h20, il m’aura fallu plus d’une heure pour rejoindre l’ambassade qui  se trouve pourtant à moins de 8 km du centre. Comme je suis en avance, j’en profite pour déjeuner dans une gargote ambulante qui se trouve face à l’édifice. Ca fait du bien, je n’avais rien avalé depuis ce matin 6h.
A 15h45, l’ambassade ouvre ses portes et lorsque mon tour arrive, le préposé aux remises des passeports m’indique que je dois passer un entretien avant de pouvoir récupérer mes biens. Je me demande bien pour quelle raison et patiente 20 min. Comme le temps passe, je retourne voir le préposé, lui indiquant que j’ai un avion à prendre et que j’aimerai pouvoir être libéré rapidement. Son chef, qui souhaite donc s’entretenir avec moi, semble être occupé et du coup il revient avec les deux passeports en main et les VISA à l’intérieur.
Je quitte l’ambassade avec les précieux documents en poche et monte dans un bus local qui me dépose à la gare principale de Gambir, en à peine 30 min. De là, je monte dans une navette directe pour l’aéroport qui met entre 45 min et 1h selon le trafic. J’arrive aisément dans les temps pour l’enregistrement. Mon vol atterrit à Bali Denpasar à 23h30 avec une heure de plus par rapport à Java. Ma mission touche à sa fin, il ne me reste plus qu’à trouver un coin au calme pour passer la nuit sur le sol de l’aéroport. Demain, je dois retrouver le reste de la bande qui arrive à Denpasar par le bus de nuit.

Bon à savoir :
- Les transports publics ne sont pas simples à utiliser pour les touristes et sont assez lents en général.
- Se déplacer dans Jakarta est un vrai calvaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire