ID - Bali Ubud

Du 01 au 04 Mai 2012

Le 01/05/12 : Après un très long trajet en bus (environ 19h), nous arrivons à Denpasar à 8h. Nous devons changer de station de bus, les départs pour Ubud se font depuis une autre station. Nous optons pour un taxi, rapide et rentable pour trois personnes. Nous y retrouvons Fred qui est arrivé à Denpasar dans la nuit depuis Jakarta. Nous montons tous dans un bémo et 1h plus tard, nous débarquons sur Monkey Street, la rue commerçante d'Ubud. Bonne nouvelle, il fait très beau ! Nous posons nos bagages au Sordena Guesthouse (100000 Rp la chambre), pas cher mais vraiment pas top au niveau propreté.

Nous partons tout de suite faire un tour au marché central. On y trouve énormément de boutiques de textile, de savons, de batiks et autres bibelots en tout genre. Le confinement du marché aura eu raison du groupe, nous nous retrouvons séparés, Fred et Anne-Cé d'un côté, Thomas et Ghizlane de l'autre. Nous avons néanmoins, la même activité : manger. Après le déjeuner, Thomas et Ghizlane se mettent à la recherche d'une autres auberge, plus propre. Ils sont satisfaits par le calme, le cadre et la propreté du Suarsena Guest House, pour 100000 Rp le bungalow. Juste le temps de réserver et tout le monde se retrouve à l'hôtel.
Fred et Anne-Cé préfèrent prendre un peu de repos, alors que nous (Ghizlane et Thomas) allons observer les singes dans la forêt qui leur est dédiée tout en bas de Monkey Street. La balade dans la forêt est agréable, il y fait bon et c'est joli. On y observe des temples, la rivière et surtout les singes dans toutes leurs activités : la glande, la recherche de poux, les disputes et les tentatives de vol de sac de touriste. Une pauvre touriste a dû abandonner son sac à dos à deux singes en furies qui la menaçaient, heureusement les locaux les ont chassé à coup de lance pierre.
Le soir nous sortons voir un spectacle de danse balinaise, dans une salle au décor de temple. Les musiciens jouent bien, les rythmes sont entraînant et les danseuses vêtues de belles robes balinaises se déhanchent très bien. Leur jeu de regard et de doigts est impressionnant.

Le 02/05/12 : Nous profitons du petit déjeuner inclus à notre auberge puis nous refaisons nos bagages pour changer d'auberge et aller nous installer au Suarsena Guesthouse. Tout le monde a bien pris ses marques dans notre nouveau logement, nous mettons nos chaussures de marche et partons pour un petit trek de 8km, marcher à travers les rizières au Nord Ouest d'Ubud. La promenade est très agréable, nous observons les couleurs vertes et jaunâtres des terrasses de rizières sur différents niveaux qui entourent le sentier. Nous y observons aussi les travailleurs qui cueillent le riz en frappant les épis dans des tamis pour en extraire le riz. La promenade continue et nous passons devant quelques vendeurs de batiks jusqu'à ce que nous atteignons un petit village sur la route où nous déjeunerons. Le reste de la balade n'est pas aussi intéressante, nous marchons sur la route goudronnée, parcourue par les autos et motos. Juste avant d'arriver en ville, nous passons un dernier village encombré de galeries d’art, c'est impressionnant de voir le nombre de boutiques d'artistes implantées à Ubud et dans ses environs. Un peu trop « much » à notre goût.
La journée nous a un peu fatigué, nous allons dîner à côté de notre auberge et ne faisons pas de vieux os.

Le 03/05/12 : Nous louons des motos et partons tout droit vers le Nord. Nous nous arrêtons une première fois pour visiter le temple Gunung Kawi. Il s'agit d'un temple sculpté dans la montagne, entouré de terrasses de rizières et traversé par une rivière. On nous prête des sarongs pour couvrir nos jambes, le style est au rendez-vous. Nous passons trois bons quarts d'heure au temple, c'est très joli et intéressant.
Nous reprenons la route jusqu'au Mont Batur et nous arrêtons au sommet de l'immense cratère qui accueille désormais le point culminant du mont. Nous avons une vue imprenable sur le lac Batur et la montagne du même nom.
 
Le soleil étant de la partie, nous faisons une bonne session photo et nous descendons en moto jusqu'au village qui borde le lac. Nous traversons le village à pied et observons les plantations d'oignons (des petits) avant de retourner à nos motos.
La grisaille est apparue et la pluie menace, nous cherchons à rentrer à Ubud. Sur la route, nous passons devant des plantations de café. Nous craquons et nous y arrêtons. Nous avons le droit à une visite gratuite de la plantation avec quelques explications sur les différents fruits. À la fin, on a même droit à une dégustation, toujours gratuite de deux types de cafés et 3 parfums de thé. Nous nous régalons d'autant plus que nous avons une vue plongeante sur la jungle, le cadre est au top.
Nous rentrons en ville, la pluie n'est pas tombée, tant mieux. Nous faisons deux groupes. Les gars vont prendre part à la partie de foot du soir où de nombreux locaux et quelques touristes viennent partager la même passion. Pendant ce temps là, les filles sont parties faire un peu de shopping au marché. Nous nous retrouvons en début de soirée pour l'apéro et le dîner. Ensuite, nous partons prendre un verre au Jazz Café. C'est très classe, il y a du monde, le groupe de musique de ce soir nous arrose de Barry White, Beegees et autres tubes disco. La piste de danse est pleine ! Il faut dire que le chanteur et ses musiciens sont vraiment bons. Nous y passons un agréable moment et lorsque la dernière note est jouée, nous rentrons à notre hôtel.

Le 04/05/12 : A 10h, nous montons dans un minibus qui nous emmène à Padangbai, sur la côte Est de Bali. C'est le port depuis lequel partent les ferry pour aller sur l'île de Lombok. Nous arrivons en ville vers midi, déposons nos bagages dans une guesthouse et allons déjeuner sur le port. Nous en profitons pour recueillir quelques informations sur les horaires et les tarifs du ferry. Ensuite, nous enfilons nos plus beaux maillots de bain et marchons jusqu'à la plage Blue Lagoon. Il s'agit d'une petite crique toute propre, toute calme en contrebas d'un hôtel. Nous ne souhaitons pas rester sur la plage principale qui est pleine de bateaux. Malgré les quelques petites vagues qui nous bousculent, nous nous baignons avec les poissons dans les eaux claires de la crique. Fred se laisse tenter par un massage sur la plage et les filles par quelques paréos. En fin d'après midi, nous allons prendre un verre dans la piscine du Reggae Bar, Happy Hour !
Nous nous reposons un peu et allons chercher un endroit où manger. Sur la route, nous réservons nos billets de speed boat pour rallier les îles Gili le lendemain matin. Nous préférons y aller en speed boat pour éviter de perdre une journée complète dans les transports. Le retour sur Bali se fera en ferry en passant un peu de temps sur Lombok. Nous avalons notre fameux riz fris, mangeons une bonne glace en dessert et allons nous coucher.

Bon à savoir :
- Une place pour un spectacle de danse balinaise coûte 80000 Rp.
- L'entrée à la forêt des singes est payante : 20000 Rp.
- Le minibus depuis Ubud à Padangbai a été négocié à 45000 Rp/pers.
- Le speed Boat depuis Padangbai à Gili Trawangan a été négocié à 220000 Rp/pers, il y en a pour 2h de trajet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire