TH - Chiang Rai

Du 7 au 8 Mars 2012

Le 07/03/12 : Nous embarquons dans notre mini van vers 8h30, au départ de Luang Namtha et en direction de Huaxay, la ville frontalière avec la Thaïlande. Trois heures de route entretenue et agréable, pour une fois, et nous voici arrivés au poste frontière. Nous déjeunons à Huaxay, notre dernier repas au Laos, au revoir et merci pour l’accueil. Nous naviguons pour la dernière fois sur le Mékong afin de le traverser et de poser nos pieds en terre thaïlandaise, à Chiang Kong ! Sawadee !

Nous marchons depuis l'embarcadère jusqu'au centre (2 km) afin d’attraper le bus de Starsky & Hutch qui nous emmènera à Chiang Rai. Il est entièrement peint en rouge et a vraiment un style très vintage. Deux heures de route supplémentaires et nous arrivons à la station de bus de Chiang Rai, en plein centre ville. Première impression : "Mais c'est une ville, avec des voitures, des bâtiments modernes, des routes, des commerces urbains...", nous retrouvons un peu de modernisme.
Nous filons poser nos bagages à la Bounbunda Guesthouse et ressortons immédiatement visiter un peu les alentours avant que la nuit ne tombe. Nous passons dans une épicerie nous prendre une bière et la vendeuse commence par nous dire qu'aujourd'hui elle ne peut pas nous vendre d'alcool... Finalement, elle accepte si on la boit dans le magasin. Nous apprenons en fait que c'est la journée de Bouddha, la consommation et la vente d'alcool ne sont pas autorisées. De plus, les temples sont pleins à craquer, les croyants prient en l'honneur de Bouddha et de nombreux commerces et bars sont fermés.
Le soir, nous allons dîner au Night Market qui est très fréquenté, autant par les locaux que par les touristes. Il y a beaucoup de stands de vêtements et de bibelots. Au centre du marché, il y a une grande place remplie de tables et de chaises, le tout encerclé de stands pour manger un morceau. Nous mangeons sur cette place, faisons un tour dans ce grand marché et rentrons.

Le 08/03/12 : Pas de réveil qui sonne, ça fait plaisir. Nous allons prendre notre petit déjeuner au marché, le meilleur endroit pour trouver de quoi compléter nos habituelles tartines de confiture. Ensuite, la visite de tout le centre ville commence. Nous marchons jusqu'à la rivière au nord ouest, en s'arrêtant dans quelques temples. Contrairement au centre ville, très urbain, actif et bruyant, le bord de rivière est vraiment très paisible, il n'y a personne, surtout aucun véhicule et il y a très peu d'habitation. Nous revenons ensuite dans le centre pour manger puis nous traversons la ville jusqu'à l'Est voir le monument pour le roi. C'est en fait un portrait du roi dans un grand cadre sculpté et doré. En Thaïlande, la famille royale est très appréciée de la population, il ne faut surtout pas la critiquer. ous rebroussons chemin, nous passons réserver nos billets de bus pour le lendemain et rentrons nous détendre après cette longue marche.
Nous sortons dîner dans les bouiboui sur le bord de l'avenue principale et lorsque nous en sortons, à 20h, nous avons la chance de voir le spectacle son et lumière qui se déroule sur le stoupa doré qui sert de rond point au bout de notre rue. C'est joli, relaxant et ça dure une bonne dizaine de minutes. Après un dernier tour dans le marché pour compléter notre repas, nous rentrons à la Guesthouse, les bars de Chiang Rai ne sont pas très actifs...
Cette première étape en Thaïlande fut pour nous une étape relax. Habituellement les touristes partent en rando mais comme nous venons d’en faire une au Laos, nous avons choisi de rester en ville. Nous avons surtout renoué avec la civilisation moderne mais à part ça, Chiang Rai n’a pas plus d’intérêt.

- La traversée en barque de Huaxay à Chiang Kong coûte 10 000 Kips.
- En Thaïlande, on conduit à gauche.