LA - Luang Namtha

Du 02 au 06 Mars 2012

Le 02/03/12 : Nous nous rendons par nos propres moyens (un tuk tuk rudement négocié) à la station de Bus Nord de Luang Prabang qui se trouve à 4km du centre. Un bus local part à 9h pour Luang Namtha. Nous préférons éviter tant que possible, les minis bus touristiques dans lesquels nous sommes serrés et qui ne représentent pas tout le temps la façon de voyager des locaux.
En plus ça coûte souvent plus cher car c’est vendu par les agences ou les guesthouses qui se prennent une commission. Quoiqu’il en soit, nous voilà installés dans le bus quasi vide. Il n’y a que 8 voyageurs, 4 locaux et 4 touristes (dont nous), et les soutes sont remplies de sac de cacahuètes. Le bus mettra 9h pour rejoindre Luang Namtha, sur des routes parfois en piteux états. Seul la portion entre Oudomxai et Luang Namtha est nickel mais ça reste des routes de montagnes sinueuses qui obligent le chauffeur à rouler prudemment.
A 18h30, nous arrivons enfin à la station de bus de Luang Namtha qui se trouve à 10km du centre ville, un tuk tuk pour finir et nous posons nos sacs dans l’une des nombreuses guesthouses sur la rue principale, Yarunan GH, propre, pas cher, proprio sympa.
Seul objectif de la soirée, se restaurer. La ville n’est pas très grande, il y a un Night Market où l’on trouve de quoi manger mais Fred n’appréciera pas vraiment la qualité des Noodles et des brochettes proposées.

Le 03/03/12 : L’objectif est simple : trouver un tour organisé pour partir 3 jours en Trek dans la montagne. Nous faisons le tour des agences mais la problématique est ailleurs. Le prix par personne est proportionnel au nombre total de personne, sachant qu’on peut être 8 au maximum. Et ce n’est pas facile de trouver un tour qui affiche déjà quelques personnes à son compteur. Mais juste à côté de notre Guesthouse, un petit local simple mais à la silhouette sympathique nous redonne espoir. Il y a déjà 5 personnes qui ont réservé pour partir le lendemain. Avec nous 2, ça fera 7… et en plus les tarifs sont vraiment moins chers que la concurrence. Le gérant est plutôt bon commercial et finit de nous convaincre en nous offrant une bière. Nous étions déjà convaincus avant mais bon on ne va pas refuser.
Nous passons le reste de la journée à nous balader dans la ville, faire un tour au marché de jour, et c’est tout !

Le 04/03/12 : Nous partons pour 3 jours de trek dans le parc national de Conservation de la Biodiversité de Nam Ha. Nous sommes 10 gars à prendre la route, notre guide Sanpet et son jeune disciple, trois Suisses, un Espagnol, un Turque, un Israélien et nous deux. Avant d’attaquer les difficultés, nous passons par le marché pour récupérer quelques provisions qui nous serviront pour le déjeuner. La matinée passe rapidement, nous crapahutons dans une montagne, au milieu de bambous. Le chemin est étroit et il serait difficile de se repérer sans guide. Pour la pause déjeuner, notre guide nous prépare une sorte de soupe aux œufs avec des herbes du coin, de la fleur de banane, accompagné de riz gluant. Pour cuisiner, il utilise uniquement sa machette et ce que lui offre la nature. Il fait un feu et fait cuire la soupe dans un bambou coupé pendant que les œufs au plat cuisent lentement dans une feuille de banane posée à même les braises. Le spectacle culinaire est impressionnant, Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir ! Nous utilisons des feuilles de bananes pour faire des cuillères et des branches complètes pour faire une paillasse. Un vrai repas d’aventurier. Bon ok ça aura pris 1h30 de préparation mais le dépaysement est au rendez-vous et on aime ça.
Encore un peu de marche, toujours à l’ombre des bambous, et nous rejoignons le village Khmu, perdu au milieu de la montagne, où nous passerons la nuit. Nous en profitons pour faire un brin de toilette dans la rivière, allons à la rencontre des villageois et les aidons même à monter une maison sur pilotis, à la force de nos biceps. Leur vie semble très simple, ils n’ont pas l’eau courante dans leur cabane en bois, l’électricité est présente mais pas pour tout le monde, ils cuisinent et se réchauffent grâce au feu. Pour le coup, on a la chance de partager un vrai bout de vie dans ce village typique qui n’a pas encore été submergé par le tourisme. Notre groupe passera la nuit dans une cabane très modeste. Autant il fait chaud le jour, autant la nuit il fait froid, et ce n’est pas l’isolation en bois qui nous aidera à nous réchauffer.

Le 05/03/12 : Œufs, tomates et riz gluant pour le petit déjeuner. Nous repartons à l’assaut de la montagne, la végétation est plus variée que la veille. Nous longeons un ruisseau puis nous arrêtons au niveau d’une petite cascade pour nous rafraîchir. 
 
La pause déjeuner au milieu de la montagne ressemblera à celle d’hier, même ingrédients, même préparation. Nous terminons la journée dans un village Lantan, encore bien typique. Après une baignade dans la rivière nous nous fondons dans le village et observons l’activité préférée des hommes : le foot volley, alors que quelques enfants curieux tournent autour de nous. 
  
Après un dîner inédit (œuf, tomate, riz), nous sommes répartis dans plusieurs maisons, ce soir nous faisons du Homestay, nous allons dormir chez l’habitant. Un jeune couple avec un petit garçon de 2 ans et une grand-mère de 80 ans seront nos hôtes pour la nuit. Installés au bord du feu, nous essayons de bavarder un peu mais la discussion est difficile et nous en restons aux bases. Si on avait su que l’on ferait du Homestay, nous aurions apporté de quoi partager avec la famille, des photos, des jeux… et appris quelques mots laotiens. Pas grave, l’expérience est tout de même bien sympa. Seul bémol, la nuit sera très fraîche.

Le 06/03/12 : Au petit matin, nous nous réchauffons auprès du feu, remercions nos hôtes et les quittons pour prendre le petit déj : des œufs, des tomates et du riz… Ca commence à bien faire ! Puis nous entamons notre dernier jour de trek, ça monte, ça descend, ça glisse un peu. A la pause déjeuner, Fred ne pourra pas avaler un morceau d’œuf ou de riz, il ne les supporte plus, trop, c’est trop, son estomac s’y oppose. La balade se termine dans un village où un tuk tuk vient nous récupérer pour nous ramener en ville. Une dernière bière offerte par l’agence et nous nous quittons. Ces 3 jours auront été riches en découverte, dommage qu’il n’y ait pas eu d’ambiance au sein du groupe.
Pour le dîner, nous nous rattrapons avec une bonne assiette de spaghetti et des bananes frites pour le dessert.
Demain nous quittons le Laos pour rejoindre la Thaïlande. Le Laos est un pays qui n’a pas encore été complètement changé par le tourisme et ça c’est appréciable. La population est souriante et accueillante, et ça c’est un atout. Les chutes d’eaux sont en nombre, et ça c’est rafraîchissant. Un conseil… allez-y !!!

Bon à savoir :
- Le ticket de Bus local Luang Prabang – Luang Namtha (9h de trajet) coûte 90 000 Kips au guichet de la station Nord.
- Un Tuk tuk de la station de bus au centre ville coûte  10 000 Kips/pers.
- Trek 3 jours avec Luang Namtha Travel : 480 000 Kips/pers à partir de 7 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire