LA - Savannakhet

Du 18 au 19 Février 2012

Le 18/02/2012 : Nous nous levons avec la ferme intention de rejoindre Savannakhet en faisant du stop. Premier objectif : quitter la ville et se diriger vers la station de bus (au cas où le stop ne fonctionnerait pas). Après 10 minutes de marche, un tuktuk driver nous propose de nous y déposer pour 5000 Kips chacun. A ce prix là, ça ne se refuse pas. On se dit alors qu’on commencera le stop à partir de la station de bus. Sauf qu’en arrivant à la station, un bus est sur le point de partir. On nous met un peu la pression pour que l’on prenne ce bus, et on finit par craquer…
Zou, nous voilà dans le bus local, sans A/C, avec des fauteuils branlants et entourés de locaux… Adieu l’auto-stop, bonjour le transport public. Au passage, on essaie de nous vendre le ticket de bus 10 000 Kips plus cher, mais Fred ne se laisse pas faire :) C’est un peu des filous au Laos mais ils le font avec le sourire. Il y a 250 kilomètres qui séparent les 2 villes et nous les parcourons en 5h, dans une ambiance typique que l’on aime bien.
Sur place, nous déposons nos bagages à la Leena Guest House puis partons visiter le centre de cette ville très calme et paisible, avec un objectif en tête, nous souhaitons passer à l'office du tourisme récupérer des infos sur les balades des environs. Nous passons devant l'église catholique et la place centrale. C'est plutôt mignon, le centre historique ressemble à un village du sud de la France, c'est agréable de s'y promener. Nous sommes Samedi, l'office du tourisme est fermé... L'agence ECO Guide qui donne aussi des renseignements ferme ses portes à 17h le samedi et il est 16h45, c'est fermé, on les comprend. Un dernier endroit peut donner les infos que nous recherchons, un café à une centaine de mètre, c'est ouvert ! On en profite pour y boire une bière et récupérer toutes les infos nécessaires. S’en suit une balade le long du Mékong,qui sert de frontière entre la Thaïlande et le Laos. Il y a quelques bouibouis et des locaux qui jouent à la pétanque et qui sont plutôt bons. Nous marchons jusqu'à l'ambassade de Thaïlande pour faire nos VISA touristiques mais c'est fermé le week-end. Nous finissons la journée autour d’un bon plat de riz avec du canard, c'est un français rencontré dans le restaurant qui nous l’a conseillé. Nous en sommes ravis.


Le 19/02/2012 : Le réveil sonne à 7h, aie ça pique. Nous louons des vélos et partons sur les routes pour visiter les environs de la ville. D'aussi bon matin le vent souffle assez fort, les 12 kilomètres que nous parcourons jusqu'au That Ing Hang Stupa sont plutôt fatiguant. Nous faisons le tour de cette pagode, érigée en l'honneur de la venue de Bouddha en ces lieux.


Ensuite nous remontons sur nos vélos et rentrons dans la zone naturelle de Dong Natad. C'est une sorte de parc forestier avec un lac en son centre. C'est très nature et agréable d'en faire le tour. Normalement, faire le tour de ce parc en vélo devrait prendre une petite heure mais nous nous perdons dans son labyrinthe de sentiers sans la moindre indication et nous y passons 2h... Nous ressortons, enfin, du parc et allons prendre notre déjeuner à un stand devant le Stoupa. Une bonne soupe de nouille épicée à 5000 Kips. Nous repartons, sans le vent mais sous un soleil de plomb, jusqu'au lac Bungva. Nous nous installons dans un bungalow sur ses rives le temps de nous reposer, boire une bière et parfaire nos bronzages en profitant du cadre très relaxant. Il y a de nombreux locaux qui viennent manger et boire un coup dans ces bungalows en bord de lac.


Sur le chemin qui nous ramène à la guesthouse, nous achetons une bonne grosse baguette qui nous sert de goûter avec du Nutella français. Ça faisait un moment que nous n'avions pas mangé un aussi bon pain, l'instant est magique pour nos palets. Puis nous nous laissons tenter par un massage traditionnel laotien d'une heure pour la modique somme de 3,50€. Ça ressemble pas mal au massage cambodgien, avec un peu plus de points de pression. C'est très relaxant. Il ne nous reste plus qu'à aller manger dans notre restaurant favori, puis nous retournons à l'hôtel dormir avant de reprendre la route demain en direction de la capitale.

Bon à savoir :
- En se levant tôt, il suffit d'une bonne journée de vélo pour visiter les environs de Savannakhet.
- Il est possible de passer la frontière thaïlandaise en bus depuis Savannakhet.
- La station de bus est à 2 km du centre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire