LA - Vientiane

Du 20 au 22 Février 2012

Le 20/02/2012 : Nous prenons le bus depuis Savannakhet à 8h30, et nous arrivons en fin de journée, juste avant la tombée de la nuit, à Vientiane, la capitale du pays. Le terminal de bus est à l'écart du centre, nous sommes donc accueillis par nos amis tuktuk driver qui nous annoncent des prix assez élevés pour rejoindre le centre. On le sait, il vaut mieux sortir de la station et négocier les prix à l'extérieur. Par chance un bus municipal passe au moment où nous sortons, nous montons dedans et il nous dépose à la station de bus locale en face du marché central, pour 3000 Kips chacun.
Nous déposons nos bagages dans une Guesthouse du centre à 50000 Kips la nuit, sans internet. Il n'est pas facile de trouver des Guesthouse à moins de 100000 Kips la nuit, nous avons bien tourné avant de mettre la main dessus.
Nous allons dîner puis nous balader sur le bord du Mékong, une fois de plus, frontière entre le Laos et la Thaïlande. C'est plutôt agréable, bien que la promenade sur le bord soit une route goudronnée et n’est pas très esthétique. Il y a de nombreux jeunes qui font leur sport ou se regroupent pour discuter au calme. Nous traversons le marché de nuit où l'on trouve principalement des vêtements, des bibelots, des souvenirs. Puis sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une Guesthouse avec internet qui sera le point d'accès officiel de notre séjour à Vientiane, le Siry 2. Nous rencontrons aussi un groupe de trois français que nous connaissons depuis le plateau des Bolovens. Ils nous fournissent pas mal d'informations sur la demande du VISA touristique thaïlandais au consulat. Nous ferons notre demande demain, en attendant, dodo.

Le 21/02/2012 : Nous nous levons pour marcher jusqu'au consulat thaïlandais qui se trouve à une bonne demi-heure de marche du centre ville. Nous passons devant le Patuxai. C'est un peu l'arc de triomphe laotien, ouvert sur ses 4 côtés, il symbolise l'entente entre le Laos et la Chine. Et nous continuons jusqu'au consulat. Les demandes de VISA doivent être faites entre 8h et 11h, il faut fournir passeport, photocopie du passeport, formulaire de demande rempli et deu photos d'identité. Au passage en caisse, pour un VISA touristique de deux mois, il faut payer 1000 Bats thaïlandais.

Nous repassons devant le Patuxai, cette fois nous montons au dernier étage (c'est payant, 2000 Kips). De là haut, on a une vue d'ensemble sur les alentours, mais il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir. Nous marchons jusqu'au marché Thong Khan Kham où nous pensons revenir plus tard pour déjeuner. Ce quartier se situe juste au dessus du centre ville, nous aimons ce genre d'endroit où l'on trouve peu de touristes et une ambiance beaucoup plus laotienne. 2h plus tard nous revenons pour déjeuner, le marché a fermé... Pas grave, nous allons chercher de la nourriture laotienne dans les cuisines de rue juste à côté, c'est vraiment pas cher, plutôt bon, et très nourrissant.
Repus, nous allons faire un tour dans le grand marché central de Talat Sao. C'est un genre de centre commercial mais sous la forme d'un marché. Il y a de tout, du textile, de la nourriture, de l'électronique, du mobilier... Et nous allons nous renseigner à la station de bus locale, juste en face pour notre prochaine destination, Vang Vieng. N’étant pas très en forme, je préfère aller me reposer un peu à l'hôtel alors que Fred va faire la sieste sur le bord du Mékong. En toute fin d'après midi, nous allons au stade de foot juste à côté de chez nous et y observons un match entre deux équipes laotiennes, sûrement les vétérans. C'est amusant à regarder, l'envie y est mais ça joue plutôt tranquille. Il y a pas mal de monde autour, d'autres équipes qui semblent s'échauffer ainsi que des athlètes qui s'entraînent sur la piste.

Pour la soirée, nous avons décidé de sortir en boîte. Nous avons la motivation et marchons assez loin à la recherche d'une soirée qui bouge. Malheureusement, chaque lieu où nous entrons est plutôt vide. Fred rentre alors se coucher et je vais boire un dernier coup dans un bar qu'on m’a conseillé. Bonne pioche, il y rencontre des français qui me conseillent sur la suite de sa soirée. Dans le bar suivant, je rencontre un Chilien avec qui je réussirai à trouver une discothèque digne de ce nom, avec pas mal de monde (principalement des Laotiens), le Don Chan Palace.

Le 22/02/2012 : On est sorti la veille, Fred ne se lève pas tard mais moi, je ne quitte pas mon lit avant midi car je suis rentré au petit matin. Nous allons récupérer nos VISA au consulat thaïlandais, il faut y être entre 13h et 15h. C'est une bonne chose de faite. Dans l'après midi, nous retrouvons l'ami chilien de la veille qui réserve lui aussi son billet de bus pour Vang Vieng. Nous passons le reste de la journée à nous reposer et à nous balader un petit peu dans le quartier. Notre dernière balade en ville, le soir nous amène à rencontrer notre ami français de Savannakhet. Nous prenons une bière ensemble et nous rentrons. Demain, en route pour la nouvelle destination des springbreakers américains, Vang Vieng !

- On peut faire des photocopies au consulat thaïlandais.
- Le VISA thaïlandais doit être réglé en bat thaïlandais, prévoir de faire du change en ville.
- Le ticket de bus Ventiane – Vang Vieng coûte 40 000 Kips.