PE - Arequipa & Cañon Del Colca

Du 2 au 6 Octobre 2011

Le 02/10/11 : Nous débarquons à Arica (la ville frontière entre le Chili et le Pérou) à 6h00 du mat’ après presque10h de bus. Nous changeons de Terminal (l’autre se situe juste à côté, heureusement) et montons dans un bus en direction de Tacna (la ville frontière entre le Pérou et le Chili). Le bus mettra 2h pour passer les postes frontières (et hop 2 tampons de plus) et parcourir les 65 km qui séparent les 2 villes.
A peine arrivé à Tacna, nous remontons nos montres de 2h (décalage horaire oblige), il est donc 7h00 et changeons une fois de plus de Terminal (cette fois-ci il se situe en face, ouf). De là, nous entendons crier Arequipa, Arequipa… il s’agit d’un rabatteur qui prévient que le prochain bus à destination d’Arequipa part dans quelques minutes. Nous sautons sur l’occasion et c’est reparti pour 7-8h de bus. Nous arrivons enfin à Arequipa vers 15h00, la valse des bus se termine et nous posons nos sacs à la Posada Del Virrey, petite auberge familiale sans prétention tenue par Maria. Nous voici au Pérou... Un petit tour dans la ville, quelques renseignements à droite et à gauche et la journée se termine tranquillement. Nous sommes exténués après toutes ces heures de bus.

Le 03/10/11 : Ce matin nous faisons le tour des agences dans le but de partir en excursion dans le cañon Del Colca. Après une petite étude de marché, nous optons pour Andina Travel (sur les conseils de Maria, la gérante de notre auberge) qui nous propose 3 jours d’excursions pour 120 Nuevos Soles ou S/.120 comme ils disent, soit presque le même coût que si nous faisions l’excursion par nous même mais avec l’avantage d’avoir un guide qui s’occupe de tout et de rencontrer d’autres personnes.


Ensuite c’est parti pour la visite de la superbe cité d’Arequipa, surnommée la Ville Blanche, avec en arrière plan le volcan enneigé El Misti… encore une vue de carte postale. Nous flânons sur la fameuse place carré Plaza de Armas entourée de monuments historiques dont l’immense Cathédrale reconstruite à plusieurs reprises suite aux séismes. Chaque ville du Pérou possède sa Plaza de Armas qui est le point central. Nous continuons notre balade jusqu’au Marché et ses étalages de fruits, et y déjeunons pour 5 Soles chacun soit 1,35€. Au menu, Soupe + Lomo Saltado arrosé d’Inka Cola (Soda jaune au goût de médoc… non ce n’est pas du vin).
Il faut savoir qu’au Pérou, le mot Inka est utilisé partout, du genre : Inka Tour, Inka’fé, Inka’scroute, Inka’soulet, Inka’sable… ok vous avez compris, j’arrête.


L’après-midi est consacré à la découverte du Monasterio de Santa Catalina (30 Soles l’entrée). Ce couvent est l’un des édifices religieux les plus extraordinaires du pays. Il est énorme (20 000 m2 de surface habitable) et se trouve au milieu du centre ville. C’est une ville à l’intérieur de la ville. Il hébergeait à l’époque des nones venant des meilleures familles espagnoles. Les murs sont colorés, les rues étroites et chaque chambre possède sa propre cuisine d’époque. Un endroit stupéfiant à ne pas louper.


La ville d’Arequipa, bien qu’elle soit la deuxième ville du Pérou est très agréable, les bâtiments ne sont pas très haut, ça joue du klaxon dans tous les sens (mais on est habitué maintenant), il y a beaucoup de monde dans les rues… on aime !!!
La soirée est courte et calme car demain c’est le début de l’excursion au Cañon Del Colca et il faut se lever tôt.

Le 04/10/11 : Aïe, Aïe, Aïe… On se lève à 2h30… C’est un nouveau record et on espère ne pas avoir à le battre lors de nos prochaines aventures. Le bus passe nous chercher à 3h00. Nous partons avec nos petits sacs à dos, 2 bouteilles d’eau chacun et quelques gâteaux de survis au cas ou. 3h30 plus tard, nous nous arrêtons à Chivay pour prendre le petit déjeuner puis repartons jusqu’au point touristique Cruz del Condors. Nous sommes alors à 3700m d’altitude, c’est blindé de touristes qui attendent pour voir des condors. On arrive à voir au loin 2 condors, c’est vraiment une arnaque :) Nous repartons et nous arrêtons un peu plus loin à Cabanaconde. Il est 9h45 et nous débutons le Trek dans le Cañon Del Colca. Notre groupe est composé d’un couple Hollandais, de notre guide Paulo et de nous… mais il y a d’autres groupes qui font le même trajet et le chemin est rapidement encombré.


Le Cañon Del Colca est le second canyon le plus profond du monde. Au niveau des paysages, c’est rocher, poussière puis végétation. Pour ce premier jour, ce n’est que de la descente, on passe de 3300m à 2300m. On mettra 3h30 pour arriver en bas, sur un rythme cool et avec 1h d’arrêt au bord d’une rivière pour rafraîchir nos pieds. On déjeune au minuscule village de San Juan puis nous avons l’après midi libre. Au programme : sieste, bronzette, promenade, jeux de cartes, rencontre de 3 Français Basques (Yon, Thomas y Nicolas). On apprend à jouer au Yanif et au Shit Head. A 22h00 nous fermons les yeux, la journée a été longue.

Le 05/10/11 : Le Petit déj est servi à 7h30, hum des pancakes à la banane et au Dulce de leche, un régal. A 8h30 nos sacs sont sur le dos et c’est parti pour le Trek quotidien. Un peu de plat, de montée et de descente… On s’arrête au village de Malata (2450 m), on goûte la Chicha (boisson à base de Maïs bouilli puis fermenté pendant quelques jours) puis on visite une salle qui sert de musée où l’on apprend comment vivait les Incas du coin à l’époque. Un autre arrêt au village Cosñiruha (2450 m) pour goûter le fruit du cactus. C’est un peu amer et ça ressemble au Kiwi. 11h30, nous arrivons à notre objectif de la journée : l’Oasis Sangalle (2160m), petit coin paradisiaque en bas du cañon. Le reste de la journée sera piscine, bronzette, et match de foot, les Français contre les Péruviens de l’oasis et les guides. L’altitude rend les choses plus difficiles mais les 2 bières mises en jeu finiront bien dans nos estomacs. Excellente ambiance pendant le match, les Péruviens n’arrêtent pas de se charrier et de rigoler… Encore un très bon moment. Le soir, rebelote, nous fermons nos yeux vers 22h. Demain est la journée la plus dure apparemment.


Le 06/10/11 : Réveil à 5h00, dernière journée de Trek, 1000 m de dénivelé à grimper, début de l’ascension à 5h15. Ca va envoyer du bois. Pendant les 20 premières minutes, on suit tranquillement le guide qui avance à la cool, ça permet de nous réveiller. Puis le guide se retourne, nous regarde, nous demande si ça va et nous dit : « Allez y on s’attend au sommet ». On se regarde et go c’est parti pour l’ascension en mode intensive. La veille, notre guide nous a dit que le record de montée pour un touriste est de 1h40. On grimpe, le chemin est pentu, le soleil se lève et reflète sur les montagnes, la vue est magnifique.
On grimpe encore, on double les personnes parties un peu plus tôt. Le rythme est soutenu mais on ne force pas trop. A 6h54, nous arrivons au sommet (3200m) et sommes accueillis par 2 Péruviennes en débardeurs et mini shorts… ah on aurait bien aimé mais en fait, il s’agit de 2 Péruviennes habillées en habits locaux qui sont là pour vendre des boissons et autres barres céréales aux touristes qui finissent l’ascension. Elles nous indiquent que nous sommes les premiers. En haut, le calme règne, il n’y a encore personne et on apprécie. C’est un nouveau record, nous avons mis 1h39 en tout. Bon ok, à la fin on a un peu accéléré lorsqu’on s’est aperçu qu’on était dans les temps du record :) Les autres touristes arrivent au fur et à mesure et le reste de notre groupe mettra 2h45 pour atteindre le sommet. Le petit déj nous attend à Cabanaconde, on le dévore, on croise par hasard nos 2 amis Irlandais (ceux de Paraty, de Sucre et de La Paz), puis nous reprenons un bus pour rentrer à Arequipa. Sur le chemin, on s’arrêtera dans 2 villages puis à Chivay où nous pouvons profiter des sources d'eau chaudes. Vers 17h nous arrivons à notre auberge et allons nous reposer. Demain nous quittons Arequipa pour Puno et nous avons prévu de faire la route avec nos 3 amis Basques qui possèdent un 4x4 Nissan Patrol.


Bon à savoir :
- Le bus entre Tacna et Arequipa nous a coûté 25 Soles.
- Arequipa compte 760 000 habitants et se situe à 2350 m d’altitude.

1 commentaire: