CL - Santiago

Le 13 Septembre 2011


Le 13/09/11 : Nous avons atterri la veille, vers 22h30, à l’aéroport de Santiago puis avons réussi à trouver (avec un peu de difficulté) une auberge pour la nuit, dans le quartier de Providencia. Ce matin, nous nous rendons en Métro au Terminal de bus pour régler un petit problème avec nos billets de bus pour notre prochaine destination : Puerto Montt, dans le Sud du Chili. La veille nous les avons réservés via Internet mais une erreur informatique nous en a attribué 2 en trop. Du coup nous devons nous les faire rembourser.
Une fois ce problème géré, nous nous lançons dans la découverte de la capitale du Chili. On commence par le Centre Historique où se trouvent de nombreux monuments et édifices appartenant à l’état (Congrès National, Tribunal de Justice, La Moneda…), des musées, des magasins, des universités… Il est agréable de se balader au milieu des grandes rues piétonnes pour finir sur la fameuse Plaza de Armas qui est le point de référence géographique du pays (le km 0). Il y a partout dans la ville et sur toutes les voitures (ou presque) des drapeaux aux couleurs du pays (bleu, blanc, rouge). On apprend que le mois de Septembre est en fait le mois de la Patrie car la fête nationale est le 18 Septembre. Du coup, le pays tout entier se met aux couleurs du Chili pendant tout le mois. Ca nous rappelle notre 14 Juillet national…
Nous grimpons ensuite sur le Cerro Santa Lucia, qui est une petite colline à l’Est du centre historique. Tout un réseau d’escaliers a été aménagé spécialement pour y accéder facilement. D’en haut nous avons une vue globale sur la ville qui se trouve dans une cuvette, du coup la pollution est bien visible.
L’après-midi nous traversons le Rio Mapocho (aux couleurs "égouts") pour nous rendre dans le quartier Bellavista. C’est le quartier des bars et restos, et l’ambiance est plutôt jeune et relax… On est dans notre élément :) C’est aussi là que se trouve La Chascona, l’une des maisons du poète Chilien Pablo Neruda. Nous nous y rendons mais ne la visiterons pas… notre préférence ira pour un bar qui retransmet le match de ligue des Champions : FC Barcelone – Milan AC.


Nous rentrons ensuite à l’auberge pour récupérer nos sacs car nous prenons dès ce soir un bus de nuit qui nous mènera jusqu’à Puerto Montt.

Bon à savoir :
- Santiago abrite un tiers de la population totale du Chili.
- Le Métro de Santiago est français.
- Les étudiants font souvent grève afin d'obtenir une éducation gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire