PE - Puno

Du 7 au 10 Octobre 2011

Le 07/10/11 : Nous avons rendez-vous à 9h30 devant l’auberge où loge nos trois nouveaux potes basques Yon, Nicolas et Thomas. Nous quittons Arequipa, en direction de Puno, avec eux dans leur Jeep Nissan Patrol des années 70. Le trajet va durer 8h, c’est un peu plus long qu’en bus car le 4x4 ne dépasse pas les 80km/h, mais la route est agréable et l’ambiance est bonne.

Nous arrivons donc vers 18h à Puno, de retour au bord du Lac Titicaca et nous prenons possession de nos chambres au Point Hostel qui dispose d’une télévision avec le câble pour que l’on ne rate pas les 1/4 de final de la coupe du monde de rugby, France/Angleterre !
Nous allons dîner dans une petite Chifa (petit restaurant populaire) pour remplir nos gros estomacs. Pour 5 Soles (1,40€) chacun, nous commandons un Combinado, c’est un plat à base de frites, de riz, de bœuf, d’oignons, de poivrons… de plein de choses en fait. Les assiettes servies sont gargantuesques ! Chaque assiette pourrait facilement nourrir trois personnes, mais nous sommes affamés et nous avalons tout.
De retour à l’auberge, nous attendons jusqu’à 2h30 du matin que le match de rugby opposant la France à l’Angleterre commence. La France l’emporte et se qualifie donc pour les demi-finales, nous pouvons aller nous coucher l’esprit tranquille.


Le 08/10/11 : L’objectif de la journée est de réserver notre excursion de demain sur les îles flottantes Uros et sur l’île Taquile qui se trouvent sur le lac Titicaca. Nous partons donc faire le tour des agences avec Nicolas. La plupart des agences proposent une excursion à la journée, en visitant les deux îles, pour 40 ou 50 Soles. Mais nous avons dégoté une petite agence non loin du port de Puno qui nous propose l’excursion à 25 Soles, imbattable !
Le temps est maussade et la pluie ne nous laissera pas le temps de marcher jusqu’au port. Nous nous réfugions dans un petit resto qui nous sert un Almuerzo à 3,50 Soles et nous abrite de la pluie par la même occasion. Déjà qu’il n’y a pas grand-chose à faire dans la ville mais en plus si la pluie s’y met, ça devient vraiment décourageant.


Le 09/10/11 : L’agence vient nous chercher à l’auberge à 7h00 et nous emmène jusqu’au port. A peine 20 minutes de bateau et nous accostons sur une des îles flottantes Uros. Il y en a 40 au total. Nous sommes accueillis par le soi-disant chef du village et les quelques soi-disant habitants (quelques femmes et enfants en tenues traditionnelles très colorées) de l’île. Notre guide et le chef du village nous expliquent le principe de flottaison des îles et comment ils les déplacent selon les saisons. Tout est construit en roseau : les cabanes, le sol, les bateaux… Le roseau sert aussi d’aliment et nous en goûterons un morceau. Ca n’a pas vraiment de goût, mais ce n’est pas désagréable à manger. Nous faisons un petit tour de l’île et il est temps de changer d’île. Certains prendrons les bateaux en roseau (non compris dans le prix de l’excursion), nous prendrons le bateau normal afin de rejoindre une autre île flottante. Le départ des bateaux en roseau est accompagné par le chant des femmes du village. Elles chantent « Vamos a la playa » et disent « Hasta la vista baby » pour dire au revoir… C’est un peu trop touristique et préparé… D’ailleurs, nous doutons sérieusement du fait que les gens habitent réellement sur ces îles. Celles-ci sont vides, les cabanes sont vides, on dirait plutôt une reproduction de ce qui s’est fait avant sur ces îles. Nous reprenons le bateau pendant 2h30, le temps de rejoindre l’île Taquile. Nous marchons une petite demi-heure jusqu’à la place principale du village puis nous avons quartier libre pour déjeuner. Nous reprenons ensuite la marche jusqu’au quai où notre bateau nous attend. Au final, nous aurons simplement traversé l’île qui n’a pas vraiment d’intérêt particulier mais qui permet de voir de jolis paysages. Cette journée aura au moins eu le mérite de nous occuper.



De retour sur la terre ferme, nous passons au terminal de bus pour acheter nos billets en direction de Cusco. Nous trouvons une agence qui nous propose une fois de plus un tarif imbattable, 15 Soles pour aller de Puno à Cusco. Par contre, la femme crée elle-même le bus dans le système devant nous. Le bus existe donc uniquement pour nous…

Le 10/10/11 : C’est l’heure des au revoir, nous quittons nos 3 basques avec qui nous avons passé quelques jours et quelques bons moments… Bonne continuation les gars ;) Nous prenons une sorte de Tuk Tuk (le chauffeur appelle ça un motocar), un taxi moto à 3 roues qui nous conduit jusqu’au terminal de bus. On y arrive à 9h00 et nous rendons au guichet de la compagnie. La vendeuse nous dit de la suivre, elle nous emmène tout droit au guichet d’une autre compagnie. Le bus devait effectivement être vide, du coup nous partons avec une autre compagnie. Le principal, c’est d’être dans le bus en direction de notre prochaine destination, Cusco.

Bon à savoir :
- Les sortes de Tuk Tuk sont plus économiques que les taxis.
- Les îles flottantes Uros sont un peu trop touristiques mais pour le prix de l’excursion, ça vaut le coup de passer les voir.
- Pour manger copieusement et pas cher, rendez-vous dans une Chifa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire