PE - Huacachina

Du 21 au 24 Octobre 2011

Le 21/10/11 : Nous arrivons à Ica à 9h. Le voyage en bus de nuit aura duré 15h depuis Cusco. Nous prenons tout de suite un taxi en direction de Huacachina, une oasis qui se trouve à peine à 5 minutes d’Ica. Elle se situe en plein milieu d’un désert de sable. C’est un petit village touristique, un ensemble d’auberges et d’hôtels construit autour d’une lagune. C’est joli, il fait beau et chaud, exactement ce qu’il nous faut.

Nous posons nos bagages au Banana Hostel auprès duquel nous réservons aussi notre excursion en buggy et sandboard au milieu du désert. Le départ est prévu à 16h. En attendant, nous faisons le tour de l’oasis, c’est rapide car c’est vraiment petit. Nous déjeunons au Silva House où l’un des gérants nous appellent déjà les « Francès ». Il est un peu bizarre mais très sympa, d’ailleurs à chaque fois que nous passerons devant son Auberge/Resto/Bar/Epicerie, il nous lancera un « Ola les Frances ». Nous profitons de la piscine de l’auberge en début d’après-midi puis à 16h montons dans un gros buggy avec le reste du groupe dont un couple de français (Mélanie & Thibaut) qui fait aussi un tour du monde. Nous n’en croyons pas nos yeux lorsque nous voyons arriver notre pilote. Il s’agit d’un papi tout bronzé, un peu bidonnant et plus beaucoup de cheveux. On se dit qu’on va se balader et bien non, il s’élance dans le désert et s’éclate à conduire l’engin qui fait un boucan d’enfer. Il nous en met plein la vue et est vraiment très sympa. Nous fonçons dans les dunes, pentues ou non, c’est encore mieux que le grand huit. Ca décoiffe. Puis il nous emmène au sommet de trois dunes moyennes pour notre première session de sandboard (surf des sables). Nous essayons d’aborder la pente debout sur nos planches mais la qualité de celles-ci et notre manque d’expérience sur le sable nous font préférer la position allongée sur la planche pour aller le plus vite possible tout droit. C’est amusant. Nous reprenons le buggy pour arriver cette fois en haut d’une très grande (pour ne pas dire énorme) dune. Nous appréhendons la pente vertigineuse et nous élançons allongés sur nos planches. La sensation de vitesse, en fait la vitesse elle-même est au rendez-vous. Tout le monde s’amuse mais le temps passe et nous devons retourner à l’oasis. Un dernier tour dans les dunes en buggy et nous voici de retour à l’auberge.
Nous passons la soirée en compagnie du couple français. Nous allons manger au restaurant puis nous faisons la tournée des bars à tester chaque Pisco Sour. Finalement, tout le monde va se coucher un peu pompette.


Le 22/10/11 : Nous passons notre journée à nous reposer au bord de la piscine et surtout, au soleil. Alors que nous glandions tranquillement, qui voit-on arriver dans notre auberge pour déjeuner ? Sarah et Genève ! Nos deux amies québécoises rencontrées à Cusco. Elles sont venues passer quelques jours à Huacachina.
Pendant que Fred réfléchit à quelle partie du corps il doit se faire bronzer, Thomas va faire le tour des bars pour en trouver un qui voudra bien diffuser à 3h du matin la finale de la coupe du monde de rugby opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Nous ne voulons pas manquer ça.
Ce soir c’est soirée Barbecue au Silva House (qui diffusera le match) avec Sarah et Genève. De la viande grillée, un buffet salade et fruit à volonté, trois cocktails, tout ce que l’on aime ! Nos amies québécoises rejoignent leur auberge et nous restons au bar attendre le match. Certains Péruviens semblent curieux par rapport au sport que nous sommes en train de regarder. L’un d’eux demandera même à Thomas de lui expliquer les règles de base, histoire qu’il puisse comprendre ce qu’il regarde. Finalement, la France s’incline 8 à 7, mais la partie était intéressante et les deux équipes nous ont offert un joli match. Il est tard, allons dormir.


Le 23/10/11 : Comme on s’est couché tard, on s’octroie une nouvelle journée de repos, bien méritée dans cette oasis très relaxante. Notre seule activité est de déménager d’auberge. Quelqu’un a réservé notre chambre, nous allons donc poser nos bagages 50m plus loin.
En fin d’après-midi, nous nous motivons pour escalader une des deux gigantesques dunes qui entourent l’oasis pour aller observer le coucher de soleil dans le désert de sable, c’est magnifique. Autant la montée a été un peu fatigante, autant la descente est amusante, nous courrons et faisons de grands sauts dans la pente ensablée. Nous arrivons en bas en moins de deux minutes…Quand on pense au temps que l’on a mis à monter !
Ce soir, pas grand-chose de prévu, nous regardons un film et allons nous coucher.


Le 24/10/11 : Nous prenons un taxi vers 10h00 pour rejoindre le terminal de bus d’Ica et montons dans le bus de 10h30 en direction de Lima, la capitale du Pérou.

Bon à savoir :
- Les auberges proposent des réductions sur les nuitées si on leur prend aussi l’excursion en buggy dans le désert.
- Le gérant du Silva House est très amical.
- Il n’y a pas grand-chose à faire à part le Buggy et le Sandboard.
- Les restos sont plus chers que dans le reste du pays.
- Il y a un seul distributeur de billet qui prend une commission.

1 commentaire: