BR - Curitiba

Du 27 au 29 Juillet 2011

Le 27/07/11 : Nous débarquons à Curitiba vers 18h30 après avoir passé les 5 dernières heures dans le bus. Eduardo (le pote de Thomas qui a la gentillesse de nous héberger pendant notre séjour) nous récupère à la Rodoferroviaria. Il s’agit comme vous l’aurez sûrement compris, de la gare routière et ferroviaire. Juste avant ça, nous profitons d’être sur place pour acheter nos prochains billets de bus à destination de Foz do Iguaçu.
Au guichet nous tombons sur deux espèces de branquignoles qui n’arrêtent pas de se marrer sans que l’on sache pourquoi. Un peu plus tard nous nous apercevrons qu’ils nous ont vendu un billet pour Ciudad Del Este (au Paraguay) sans nous prévenir que le bus s’arrêterait bien à Foz do Iguaçu. Bon ok sur le coup on aurait dû vérifier ce qui était noté sur le billet mais bon rien de grave au final, juste une petite frayeur sur notre prochaine destination.
Eduardo nous amène donc chez lui et nous présente sa petite famille : Vanessa sa compagne et Dudu son acrobate de petit garçon de 2 ans. Il nous propose d’aller dîner dans une Churrascaria. Une churrascaria est un restaurant à viande typique Brésilien. La particularité de ce type de restaurant est d'afficher un prix forfaitaire pour une consommation à volonté. Les serveurs, très habiles, sont vêtus de l'habit traditionnel des gauchos et font le tour des tables avec brochettes et couteaux pour remplir les assiettes de lamelles de viande finement tranchées sous nos yeux. Ca tombe bien car c’est quelque chose que nous voulions absolument faire avant de quitter le Brésil et en plus nous n’avons pas beaucoup mangé aujourd’hui. Nous passons un moment très agréable à dévorer les différentes variétés de viande proposées. Jamais nous n’avions mangé autant de viande rouge, de poulet et de porc… un vrai régal !!!

Le 28/07/11 : C’est la journée touristique sous le soleil ! Après quelques difficultés à trouver l’arrêt de bus, nous nous rendons au centre ville. A Curitiba il n’y a pas de métro ni de Tramway mais il y a des lignes de bus majeures avec des arrêts de bus un peu particulier en forme de tube. Nous visitons le Centre Historique (Praça Tiradentes, Rua 24H, Rua dos Flores, Palacioda Liberdade, Igreja da Ordem, Memorial de Curitiba, Igreja do Rosario, Relogio das Flores, Ruinas de Sao Francisco, Igreja Presbiteriana Independente), le Mercado Municipal qui est partiellement en rénovation, et finissons par le Jardin Botanique... ça fait pas mal de marche tout ça. Curitiba est une grande ville moderne qui ressemble beaucoup aux grandes villes européennes et dans laquelle nous ne ressentons pas le dépaysement que nous avons pu ressentir dans les autres villes brésiliennes traversées. C’est une ville où il doit être agréable de vivre en famille ou en tant qu’étudiant.
En fin de journée, nous retrouvons Eduardo, Vanessa et Dudu. Avec Eduardo, nous faisons un petit passage au Décathlon pour échanger le sac rando de Fred acheté en France mais qui avait un défaut. Fred repartira avec un nouveau sac et en bonus le maillot de l’équipe do Brasil, tout ça pour zéro pépette :). Le soir, Eduardo nous emmène dans un Bar où joue un groupe de Samba. Avant il nous fait faire un petit tour des rues propices pour la vie nocturne. On se rend compte qu’il y a pas mal d’endroits sympas pour faire la fête. Nous finissons au Democratas, il y a un peu de monde mais pas autant que le mardi soir selon notre source Eduardo. Il y a surtout un groupe au milieu du bar qui joue de la samba. Sur ces aires entraînant, Fred se lancera dans une petite phase de dancing solo où il adaptera les pas de samba à son style ModernPerso. Ca aura fait son petit effet sur les brésiliens du bar (et même les musiciens) qui ne doivent pas avoir l’habitude de voir quelqu’un danser de cette façon sur de la Samba. Certains même essaieront de le suivre.


Le 29/07/11 : Nous nous réveillons avec 2 objectifs pour cette journée. Le 1er, manger un Pao de Queijo (petite boule de pain au fromage). Le 2nd, faire un peu de sport et si possible un match de foot avec des Brésiliens. Le 1er objectif est rempli assez facilement car il y a une boulangerie juste en bas de chez Eduardo. Le 2nd s’annone plus difficile. Nous nous rendons sur une rue où nous avions repéré qu’il y avait pas mal de terrain de foot les uns à la suite des autres, en espérant trouver du monde dessus. Nous passons les premiers terrains… personne !!! Nous nous arrêtons au niveau d’un espace de remise en forme en plein air. Il s’agit de plusieurs éléments accessibles à tout le monde et permettant de faire un peu d’entretien musculaire. Il y en a pas mal au Brésil. Nous faisons quelques exercices et apercevons un petit groupe de jeunes se dirigeant vers le terrain de foot situé juste à côté. Ca s’annonce pas mal pour nous. Nous leur demandons si nous pouvons jouer avec eux et c’est parti pour un petit match que nous attendions depuis longtemps. Un français dans chaque équipe, nous nous adaptons bien et prenons même le match en main (enfin aux pieds). Ca joue tranquille et bon esprit… on « like ». On se permet même de mettre quasiment tous les Goooooooooooals du match.
Dans la soirée, après nous être délecté du repas préparé par Vanessa, Eduardo nous dépose à la Rodoferroviaria pour que l’on prenne notre bus de nuit en direction de Foz Do Iguaçu qui part à 21h30.


Bon à savoir :
Il y a de nombreuses Churrascaria.
Il y a un Décathlon à l’ouest de la ville. Les prix sont nettement supérieurs à ceux de la France.

1 commentaire:

  1. Chaque jour, un petit clic avant de commencer la journée.
    Des nouvelles…quel bonheur… .
    Merci les garçons de nous faire vivre votre voyage, ça nous donne envie de venir vous rejoindre, peut-être le ferons-nous…
    Sympa toutes ces personnes qui vous accueillent.
    Continuez à nous faire partager votre voyage.
    Soyez prudents.
    Plein de bisous
    Je pense bien à vous
    Agnès

    RépondreSupprimer