BR - Iguaçu

Du 30 au 31 Juillet 2011

Le 30/07/11 : Après 9 heures de bus de nuit depuis Curitiba, nous arrivons à Foz do Iguaçu à 6h30. Il fait encore nuit et le bus nous dépose dans un petit terminal à l’écart du centre, sans aucune source d’information à portée de main. Nous commençons par nous procurer une carte de la ville dans un hôtel et nous filons au terminal de bus de la ville. Pas de bol, il est encore trop tôt et l’office du tourisme n’ouvre que dans 1h…
Nous rencontrons deux français venus eux aussi visiter le parc national d’Iguaçu. Nous déposons nos gros sacs de baroudeurs chez un très petit commerçant à côté du terminal de bus, afin de ne pas les avoir sur nous pendant nos visites.
Enfin, nous pouvons aller faire quelques achats de nourriture pour la journée et faire passer le temps jusqu’à ce que l’office du tourisme ouvre. Par chance c’est l’anniversaire du Supermarché et deux demoiselles servent à boire et à manger gratuitement à l’entrée, nous en profitons !
Après un passage à l’office du tourisme, enfin ouvert à 9h00, c’est parti pour le parc national d’Iguaçu, côté brésilien. Nous prenons un bus qui mettra 45 min à rejoindre l’entrée du Parc. Les nuages et les touristes sont présents à notre arrivée. La visite tant attendue depuis le début de notre voyage commence par un trajet en bus d’un petit quart d’heure pour rejoindre le site des chutes. Une fois sur place, c’est parti pour 1,5 km de marche face aux chutes d’eau. Malgré le mauvais temps, il ne pleut pas mais presque, les paysages sont magnifiques. On regrette simplement qu’il y ait autant de monde, ça coupe un peu la magie car chacun y va de sa photo et il est difficile d’apprécier calmement cette nature incroyable. Nous pouvons observer des dizaines de chutes toutes très grandes, disséminées tout le long de la forêt. A la fin du parcours, nous marchons sur une passerelle construite très proche d’une impressionnante chute d’eau. Celle-ci a un débit d’eau colossal et crée un nuage de vapeur sur la passerelle. Moins de 5 minutes sur la passerelle et nous sommes trempés… Les autres touristes avaient donc raison de porter des ponchos imperméables… En un peu plus de 2h, nous avons fait le tour du parc. Il est midi et nous décidons donc de déjeuner à l’entrée du parc. Là nous nous rendons compte qu’il n’y a plus aucun touriste qui fait la queue pour acheter son billet d’entrée et en déduisons donc qu’il aurait peut-être mieux value ne pas se presser et attendre un peu que la horde de touristes de la matinée soit passée.
Nous quittons le parc vers 13h pour revenir à Foz do Iguaçu (45 min de bus dans le sens inverse). Nous souhaitons aller visiter le barrage d’Itaipu où la centrale est la première au monde en terme de quantité cumulée d’énergie produite. Nous ne traînons pas et arrivons sur le site vers 15h10, après avoir pris un bus de 40 min. La prochaine visite part à 15h30 et dure 1h. Mais au final, nous décidons de ne pas faire la visite car nous devons récupérer nos sacs impérativement avant 17h sinon le commerçant plierait boutique et nous serions coincés. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu voir ce fameux barrage mais le plus important reste le parc national d’Iguaçu.
Nous quittons Foz do Iguaçu vers 16h30 en direction de Puerto Iguazu en Argentine. C’est le point d’entrée dans le parc national d’Iguazu, côté argentin. Au passage, nous quittons définitivement le Brésil après presque un mois de présence sur le territoire de la samba. Le passage à la frontière n’est pas très pratique, le bus nous arrête (sans nous attendre) au poste frontière côté brésilien pour que nous signalions notre sortie du territoire. Un coup de tampon et nous devons attendre une vingtaine de minutes qu’un nouveau bus pour Puerto Iguazu passe, pour nous arrêter ensuite au poste frontière argentin afin de signaler notre entrée en Argentine et enfin reprendre le bus (qui nous a attendu cette fois) pour arriver à Puerto Iguazu. Nous traversons donc la ville en bus pour rejoindre la gare routière. On s’aperçoit tout de suite de la différence qu’il peut y avoir avec le Brésil et on sent bien qu’on est en Argentine. Au passage, on traverse la rue des bars et on se dit que ce soir on va pouvoir en profiter car ça semble vraiment sympa. Mais avant tout, nous achetons nos prochains billets de bus pour Buenos Aires et trouvons une auberge (Peter Pan Hostel) juste à côté du terminal. L’auberge est calme et le cadre agréable. Nous y rencontrons 3 Français avec qui nous partageons nos aventures respectives. Au moment de vouloir sortir boire un verre, un déluge s’abat sur la ville et anéantie notre espoir de Fiesta. Nous finissons alors la soirée à jouer aux cartes et à bouquiner en espérant que le temps sera plus clément le lendemain.

Le 31/07/11 : Cette journée est consacrée à la visite du parc national côté argentin. Sans trop de surprise, le temps ne s’est malheureusement pas arrangé, c’est très nuageux et la pluie menace. Bien sûr, il en faut plus pour nous décourager, c’est donc parti pour la visite !
Nous arrivons au parc vers 10h30 et il y a apparemment moins de monde qu’hier. Ca commence par un trajet de 5 minutes en petit train pour rejoindre les premières chutes. Côté argentin, les chutes sont les mêmes qu’au Brésil, ce sont les points de vue qui diffèrent. De ce côté nous marchons sur des passerelles construites au dessus des chutes, le ressenti n’est pas le même. C’est encore très joli et impressionnant de voir toute cette eau s’écouler juste devant nous. Il y a 3 sentiers d’ouverts et donc 3 balades à faire pour nous. A la fin de la première étape de la visite, il se met à pleuvoir…La pouasse, mais heureusement, cette fois nous avons des ponchos imperméables que l’auberge nous a gentiment prêté, pas vraiment esthétiques mais très efficaces.
Nous reprenons le petit train et rejoignons le sentier de « Garganta del Diablo », la plus grosse chute d’eau du parc, qui n’est pas visible côté brésilien. Avant de nous lancer, nous mangeons un morceau, peut-être que pendant ce temps, la pluie se calmera. Et c’est le cas ! Le ventre plein, nous nous lançons dans cette visite. Il s’agit d’une marche d’une vingtaine de minutes sur des passerelles au dessus du fleuve, le temps de rejoindre LA chute. La pluie refait son apparition et les passerelles deviennent de plus en plus glissantes. Lorsqu’on arrive face à celle-ci (ou plutôt à côté), c’est comme une claque, c’est magnifique, gigantesque, impressionnant ! C’est comme si d’un seul coup, il n’y avait plus rien autour de nous à part cette chute et son vacarme. Tu ne ressens plus la pluie qui tombe, tu n’entends plus les gens autour de toi… Tu es comme hypnotisé par ce phénomène (sur)naturel. La chute est immense, nous nous attardons devant le temps de reprendre nos esprits, de prendre quelques photos et de faire une vidéo de cette merveille. La pluie continue de plus belle et il nous reste un sentier à parcourir. Le temps de reprendre le petit train qui nous y dépose et la pluie s’est un peu calmée. On fait le tour du dernier sentier assez rapidement puis il est temps de quitter le parc sous une pluie battante.
De retour à Puerto Iguazu vers 15h30, nous séchons nos affaires et préparons nos sacs en attendant d’aller prendre notre bus qui part pour Buenos Aires à 17h.

Bilan, les 2 parcs permettent de voir la même chose mais de façon différente et surtout complémentaire. Nous avons préféré le côté argentin mais sûrement car nous étions moins fatigué ce jour là et que le parc est plus grand donc les visiteurs n’étaient pas les uns sur les autres à attendre de faire leur photo. Nous n’avons pas eu de chance car les 2 jours étaient très nuageux et même pluvieux, du coup un peu de déçu de ne pas avoir pu observer ce paysage unique sous un ciel bleu. Mais la pluie a quand même donné un charme à notre visite :)

Bon à savoir :
- Mieux vaut avoir passé une bonne nuit avant de se lancer dans la visite d’un Parc.
- 2 jours suffisent pour visiter les 2 parcs.
- Il est possible d’obtenir des promotions sur les billets de bus en direction de Buenos Aires.
- La ville de Puerto Iguazu semble plus sympa pour séjourner.

4 commentaires:

  1. Impressionnant...
    Nous attendons la suite avec impatience
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est impressionnant rien qu'en vous lisant ... bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Encore plus impressionnant que les chutes du Niagara !

    RépondreSupprimer