BR - Florianopolis

Du 24 au 27 Juillet 2011

Le 24/07/11 : Nous arrivons à la gare routière de Florianopolis à 9h30 après 10h de bus de nuit. Florianopolis aussi appelé L’île de Santa Catarina ou encore Floripa est une île de 60 km de long sur 20 km de large, relié au continent par un pont. Nous nous renseignons auprès de l’Office de tourisme sur le meilleur endroit où établir notre campement car l’île est grande et nous ne pourrons pas aller partout en 3 jours.
Nous décidons donc de rejoindre Lagoa da Conceçao, le quartier qui se situe en bordure du lac (Lagoa) et depuis lequel nous pourrons accéder aux principales plages situées à l’Est de l’île. En plus, la fille de l’office du tourisme nous dit que ça bouge plutôt bien la nuit.
Après 45 minutes de bus municipal, nous arrivons à l’auberge Lagoa Hostel, plutôt bien située, à proximité des bars et des commerces. Le gérant est très amical, il nous sert la main au moins 5 fois en moins de 10 minutes :). L’auberge est sympathique, la salle de bain et la chambre sont propres, nous disposons même d’un baby-foot (inutilisable en réalité car dans un état déplorable) et d’un billard. Bizarrement par rapport à toutes nos précédentes auberges, il ne semble y avoir personne… et il s’avèrera que effectivement il n’y a pas grand monde à cette période de l’année.
L’après-midi, nous rejoignons la plage de Joaquina sous le soleil. Il y a 30 minutes de marche le long du Lagoa où, pour le bonheur des amateurs de Kite surf, le vent souffle, et où pour nous ça semble interminable! Puis 30 minutes de marches encore sur la route pour rejoindre la plage. Nous finissons ce trajet en stop ! Un étudiant de l’île (sûrement un surfer) a la gentillesse de nous déposer devant la plage. Il restait en fait 500 m à parcourir :)
La plage de Joaquina est très longue et très belle et la mer est pas mal agitée. Peu de monde sur la plage, essentiellement des surfeurs dans l’eau. Avant d’aller faire les crêpes sur la plage, nous allons le long des rochers à la recherche de jolis panoramas. Chose faite, c’est repos sur le sable pour préparer le retour, 1h de marche dans le sens inverse…
Sur le retour on s’arrête dans un bar regarder la première mi-temps de la finale de la Copa America, l’Uruguay prends le match bien en main. Nous finirons de regarder le match dans le salon de l’auberge et l’Uruguay s’impose facilement 3 buts à 0 face au Paraguay.
Le soir nous allons nous promener dans les rues du quartier et on s’aperçoit que les villas et les résidences sont plutôt classes, cela correspond bien avec les types de personnes croisées tout au long de la journée.

Le 25/07/11 : Une bonne nuit de sommeil et nous reprenons la marche. Cette fois-ci pour la plage de Mole avec une planche de surf (empruntée à l’auberge) sous le coude. Après 45 minutes de marche, nous voici sur cette fameuse plage de Mole où de nombreux surfeurs se donnent rendez-vous. Mais que faisons-nous avec une planche de surf ? Contre toute attente, et malgré la température de l’eau (gelée !), nous mouillons le maillot et tentons de surfer 1 ou 2 vagues. Mais sans combinaison, c’est trop dur de passer plus de quelques minutes dans l’eau.
Une fois séchés, nous longeons la plage dans le but de rejoindre le quartier de Barra do Lagoa. Comme par hasard, une plage naturiste se dresse entre la plage de Mole et ce quartier. Pas le choix, nous la traversons! L’accès est étroit mais notre volonté est plus forte. Un détail nous déçoit, heu… surprend, il s’agit d’une plage nudiste… sans nudiste, sans personne en fait. Le paysage vaut quand même le coup d’œil et on se sent vraiment seul au monde sur cette petite plage perdue. Nous traversons la plage et nous apercevons qu’il n’est pas possible ou plutôt pas conseillé de rejoindre Barra do Lagoa par ici car des rochers se substituent à la plage. Nous nous lançons donc dans un petit trek à travers la colline qui sépare les 2 endroits. Une bonne heure et demi de marche et nous voici enfin sur la plage de Barra do Lagoa. C’est une très longue plage et elle est très agitée aujourd’hui. Nous y arrivons assez fatigués par la marche et avec une petite baisse d’enthousiasme car les nuages ont fait leur apparition… Juste le temps de nous alimenter et nous rentrons à Lagoa da Conceçao en bus cette fois-ci (pas fous les mecs).
Pendant la soirée nous faisons plus ample connaissance avec un des gérant qui semble apprécier les musiques que nous diffusons dans la salle commune. Il est péruvien et nous laisse ses coordonnées afin de le contacter quand nous irons à Lima. Il a des amis qui pourront sûrement nous héberger là-bas. En ce qui concerne la fin de soirée, il nous conseille un bar à samba en ville. Nous y allons mais le bar est complètement vide, on dirait bien qu’en hiver l’activité est très diminuée sur l’île.

Le 26/07/11 : Nous avons déjà vu toutes les plages aux alentours de Lagoa da Conceçao, du coup nous décidons de retourner à la plage de Joaquina, mais cette fois-ci en traversant le désert de dunes de sable blanc. La traversée du désert commence bien, le soleil tape et il n’y a personne d’autres à part nous et d’ailleurs il doit être assez rare que des touristes prennent ce chemin pour rejoindre la plage. Nous mettons une bonne heure de marche (au lieu de 30 min car on a fait un détour) dans les dunes avant d’arriver jusqu’à la plage mais ça en valait le coup. Ca nous a permis de prendre de jolies photos et de nous prendre pour des aventuriers du désert ! Grâce aux conseils de « Man vs Wild », il ne pouvait rien nous arriver.
Le reste de la journée est consacré à une grosse session farniente sur la plage. Fred en profite pour s’acheter l’accessoire indispensable de tout bon surfeur qui se respecte : un collier de pierres naturelles ! Bien sûr, l’objet a été rondement négocié.
La soirée venue, nous nous lançons dans une partie de billard. Sergio (le gérant péruvien) nous rejoint dans la salle de billard avec un air intéressé. Nous le défions dans une partie nous opposant à lui et sa copine. Il cherche à pimenter la partie en pariant une tablette de chocolat. Pari relevé ! Nous remportons la 1ère partie, eux la seconde et finissons en beauté en remportant l’ultime partie. Sergio est un peu déçu mais compte bien tenir sa parole en nous achetant nos tablettes de chocolat le lendemain… miam miam.

Le 27/07/11 : Nous quittons Lagoa da Conceçao à 11h50 pour rejoindre le centre de Florianopolis d’où nous prendrons notre bus pour Curitiba. Sergio n’est pas encore arrivé à l’auberge ! Pas le temps d’attendre notre chocolat, nous espérons qu’il se régalera à notre place. Nous achetons nos billets de bus (46 Rls/pers) juste avant de monter dans le bus. A 13h15 notre bus part donc en direction de Curitiba où nous attend Eduardo et sa petite famille. C’est un ami Brésilien de Thomas qui a lui aussi étudié à l’INSA de Lyon dans le cadre d’un échange international.

Bon à savoir :
- C’est le repère des surfeurs.
- En Eté, ça doit probablement être le lieu ou se montrer.
- En Hiver, c'est plus calme mais ça reste idyllique.
- Il y a beaucoup de choses à voir sur l’île.

1 commentaire:

  1. Sympa de suivre vos aventures brésiliennes et de découvrir les endroits qu'on a finalement supprimé de l'itinéraire à cause du temps.
    Bonne continuation à vous aussi et profitez bien de l'Argentine c'est vraiment cool là bas et les gens supers!
    ++

    RépondreSupprimer