BR - Rio De Janeiro

Du 04 au 10 Juillet 2011
Le 04/07/11 : 11h de vol, 5h de décalage horaire, notre avion en provenance de Londres atterri à Rio de Janeiro Galeao Antonio Carlos Jobim à 20h30. Nous y voilà…
Première étape, rejoindre l’appartement de Sergio qui nous hébergera pour les 2 prochaines nuits. Ce sera pour nous notre première expérience de CouchSurfing (faire dodo sur le canap’ de notre hôte).
Sergio est consultant en marketing vétérinaire et réside dans le quartier « Riachuelo » (proche du stade Maracana). Ce quartier plutôt populaire se situe à l’écart du centre ville et des principaux sites touristiques.
Le taxi nous fait le tarif spécial Touriste et nous dépose devant le plus grand building de toute la rue. Sergio nous accueille avec un grand sourire et commence à nous faire partager de nombreuses histoires sur le Brésil, Rio et lui… nous apprécions sa gentillesse et sa générosité mais nous sommes un peu fatigué par le voyage et avons du mal à rester attentifs sauf lorsque celui-ci nous indique que demain il travaille très tôt et que nous devrons nous lever pour quitter l’appartement avec lui vers 7h15 (car il n’a pas de double de clé à nous laisser) et qu’il ne rentrera pas avant 21h. Du coup nous partons nous coucher…

Le 05/07/11 : La longue journée commence comme à Paris par le Métro. Celui-ci est rempli, il y a même des wagons réservés exclusivement aux femmes pour les heures de pointes. Mais pour nous ce n’est pas le boulot qui nous attend J A 8h nous nous retrouvons au bord des plages en compagnie des nuages. Nous voici parti pour une longue marche, au programme : les plages de Leblon, Ipanema (les plus classes) et Copacabana. Les vagues sont assez impressionnantes, la plage est vide mais nous croisons de nombreux Brésiliens(nes) qui courent le long et font quelques exercices de musculation. Dans l’après-midi nous nous dirigeons vers le centre ville (DownTown) et finissons dans un bar pour nous reposer un peu avant de rentrer.
Nous retrouvons Sergio chez lui et passons une soirée agréable autour d’un dîner cuisiné par notre hôte. Il nous annonce qu’il a récupéré ses doubles de clés et que demain nous pourrons dormir un peu plus ;)

Le 06/07/11 : Ce matin le soleil pointe le bout de son nez entre quelques nuages, notre sac sur le dos nous quittons la casa de Sergio pour nous rendre au légendaire stade Maracana. En tant qu’amateurs de football, nous trépignions d’impatience à l’idée de pénétrer dans cette enceinte majestueuse. Arrivé devant, c’est la déception, le stade est en complète restructuration pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera au Brésil en 2014. Des grues se trouvent à l’intérieur et les ouvriers sont entrain de le détruire presque entièrement pour le reconstruire après. Nous essayons néanmoins de le visiter mais on nous annonce qu’il ne sera pas possible d’aller à l’intérieur donc nous repartons un peu triste mais en ayant quand même fait le tour à pieds.
On se rend ensuite dans le quartier de « Botafogo » pour déposer nos sacs à l’auberge de jeunesse que nous avions repérée : El Misti Hostel. Ce sera notre repère pour les prochains jours à Rio. Elle se trouve juste en face de la plage de Botafogo et nous permet d’être assez proche de tous les sites touristiques. Nous y rencontrerons d’autres voyageurs : des étudiants en langue à Rio, d’autres tourdumondistes, des vacanciers venant du Canada, d’Allemagne, d’Argentine, des Etats-Unis… Nous avons pu constitué un petit groupe pour faire les visites ensemble et aussi améliorer notre anglais ! Mais pas notre Portugais… sans les bases, c’est trop dur (assez impossible en fait) de comprendre ou de parler cette langue.
Dans l’après-midi, nous nous rendons au sommet du Pain de Sucre (O Pão de Açúcar) qui donne une magnifique vue sur l’ensemble des plages de Rio. Dommage que quelques nuages se soient incrustés. L’ascension peut être réalisée entièrement en téléphérique, en deux étapes. Nous préférons grimper jusqu’au premier niveau à pieds et prendre un seul téléphérique, celui-ci étant obligatoire. Ca nous permet d’économiser quelques Reals (monnaie brésilienne), de rencontrer les petits singes qui vivent dans cette colline, de se tromper de chemin et de suer un peu pour mériter la vue !
Après être redescendu, nous allons visiter le quartier « Urca » qui se trouve au pied du Pain de Sucre. C’est un quartier résidentiel très calme et très joli.
Le soir nous regardons le match de foot Flamengo vs Sao Paulo dans un bar puis retournons à notre auberge.

Le 07/07/11 : Nous décidons d’aller visiter le Downtown et nous rendons notamment dans le quartier de « Lapa » où se trouve le célèbre escalier de Selaron composé de faïences provenant du monde entier. Nous rentrons à pieds à l’auberge et traversons les plages de Flamenco et de Botafogo avant de prendre un apéro bien mérité composé essentiellement de Caïpirinha. Au prix où ça se vend (5,70€ la bouteille de 1L), ce serait dommage de ne pas en profiter.
Le soir, l’auberge nous propose d’aller dans une soirée Samba. Arrivé sur place, nous avons l’impression qu’il s’agit d’une soirée pour touriste car il y a très peu de locaux mais un groupe de samba est présent et la soirée est quand même sympa. Nous nous essaierons même à quelques pas de Samba.

Le 08/07/11 : Cette journée est consacrée à la visite du quartier de « Santa Teresa ». Nous prenons le petit Tram jaune qui en fait tout le tour. Les secousses sont nombreuses et les locaux s’y accrochent au passage. Santa Teresa est un joli quartier calme et convivial sur une colline (pas une favela).
Le soir, c’est vendredi et le vendredi c’est Lapa Street Party. Le quartier de Lapa est envahi par la foule venue faire la fête dans les rues. De nombreux stand ambulants ont fait leur apparition et vendent de la caïpi à des prix imbattables : 10 Rls les 4 verres (soit 4,50€) lorsqu’on a des connaissances. La samba impose son rythme jusqu’au bout de la nuit ! Soirée impressionnante où se côtoient les locaux et les touristes dans une ambiance typique brésilienne.

Le 09/07/11 : Aujourd’hui nous avons monté une petite équipe pour aller rendre visite à JC. Arrivé au pied du Corcovado, une file d’attente de 2h ... et oui c’est samedi et le soleil est bien là…nous attend pour acheter notre billet qui nous permettra de prendre le tram (Bondes) qui emmène en haut du Corcovado. En haut nous retrouvons tous les gens qui faisaient la queue en bas. Le lieu est très touristique et tout le monde vient prendre sa petite photo avec les bras grands ouverts. La vue est imprenable sur tout Rio : les montagnes, la mer, les plages et bien sur le Christ rédempteur qui est impressionnant et qui domine la ville de Rio comme s’il était là pour veiller dessus.
Le soir c’est repos car les jours précédents nous ont bien fatigué, juste une petite bière avec les copains de l’auberge.

Le 10/07/11 : Notre dernier jour à Rio est réservé à faire bronzette sur la plage de Copacabana. Tout est là : soleil, mer, plage de sable fin, eau de coco, bien qu’un certain détail manque…
Dans l’après-midi, nous prenons le car pour Angra dos Reis, point de départ des bateaux pour Ilha Grande, notre prochaine destination où nous irons profiter des plages, des randonnées et du soleil !

Bon à savoir :

  • A cette période, c’est l’hiver, les températures varient entre 15 et 25°C.
  • Le soleil se lève vers 06h30 et se couche vers 17h15.
  • Il n’y a pas de chauffage au Brésil.
  • Peu de gens parlent Anglais.
  • Le réseau de bus de Rio est très important.
  • Il faut faire attention en traversant les routes qui font parfois 2x3 voies.
  • Tout le monde supporte l’équipe de Flamengo (équipe de Ronaldinho).
  • Il ne faut pas jeter le papier toilette dans la cuvette mais dans la poubelle située à côté.


L'album photo complet est disponible via ce lien : Album Photos *BR - Rio De Janeiro*

1 commentaire:

  1. les gars je viens de decouvrir le site .. Desole je suis un peu en retard :) Ils sont ou les commentaires croustillants! Je dis non au politiquement correct! Comment sont les bresiliennes? Jespere que tt se passe bien! Ciao les amis

    RépondreSupprimer