BR - Paraty

Du 16 au 19 Juillet 2011

Le 16/07/11 : On arrive à Paraty à 13h30, après 1h20 de bus municipal, genre de bus sans aucun confort, type T’Bus avec un pilote en guise de conducteur, sensations assurées. Sur place on négocie le tarif de l’auberge de jeunesse et c’est par(a)ti. On pose nos sacs au « Misti Chill Hostel », juste en face de la mer. Auberge qu’on recommande pour sa propreté, son calme, sa localisation, sa caïpirinha offerte tous les soirs… On se lance dans la visite de la ville avec pour objectif de trouver une laverie. Il s’agit d’une petite ville touristique plutôt calme et romantique.
Les rues du centre historique sont composées non pas de pavés mais de rochers posés les uns à côté des autres. Attention aux chevilles… Les rues sont nettoyées par la mer lors des marées et ça sent le poisson !!! Le tour de la ville est vite fait et nos sacs de linge sales sont déposés à bon port. On profite du coucher de soleil à 17H30 depuis le port.
Nous sommes en pleine période de « Festa Santa Rita » et ce soir c’est la fête au village. On se retrouve au milieu des locaux, pour le coup y a très peu de touriste. On dirait une genre de Kermesse avec des stands de nourritures et de boissons un peu partout et sur scène des chanteurs/musiciens Brésiliens. On s’intègre et fête Santa Rita…

Le 17/07/11 : Second jour dans cette paisible ville qu’est Paraty, nous décidons d’aller faire un tour sur la plage de Jabaquara. Une colline (Morro do Forte) en bord de mer sépare notre plage (Pontal) de celle de Jabaquara, nous décidons de la franchir à pieds. Le début se passe très bien, nous arrivons au fort situé au sommet de la colline, nous profitons du panorama et bien qu’un doute sur la possibilité de redescendre la colline jusqu’à Jabaquara soit apparu, nous nous y risquons. Après avoir essayé à plusieurs reprises de nous frayer un chemin dans la forêt ou par la mer, nous nous résignons, il est impossible de rejoindre la plage de Jabaquara en traversant la colline. Nous arrivons quand même sur la plage de Jabaquara, toujours à pieds mais par la route… La plage est longue, jolie et jonchée de plusieurs Snacks sur toute sa longueur. Nous nous rassasions (bien mérité !) et cherchons à rejoindre un de nos contactes CouchSurfing. Il s’agit d’une fille qui travaille dans une auberge sur cette plage. Après une courte discussion (elle semble assez pressée), elle nous propose de nous ramener sur notre plage en bateau (plutôt en barque). La voie maritime est nettement plus rapide et agréable. On arrive pile à l’heure pour le coup d’envoi du match Brésil vs Paraguay (quart de final de la Copa America) que l’on regarde dans un petit bar populaire. L’équipe brésilienne se fait éliminer assez lamentablement aux tirs au but en tirant 3 fois hors du cadre…et les joueurs se font charrier. Ok on ne comprend pas le Portugais mais là ça semble évident.
A l’heure de la Caïpirinha gratuite (celle qu’on ne manque jamais), nous faisons connaissance avec les autres occupants de l’auberge et disputons plusieurs parties de carte avec deux anglaises. D’autres personnes se joignent à nous et nous finissons la soirée tranquillement sur la plage avec tout le monde.

Le 18/07/11 : Le temps s’est un peu gâté, nous préférons la visite des chutes d’eau en VTT, à la journée kayak. Deux Irlandais qui partageaient notre dortoir nous accompagnent dans notre journée vélo! Une fois les vélos récupérés (30 Rls la location à la journée), l’aventure commence tranquillement avec un peu de plat et très vite nous apprenons à utiliser les vitesses de nos VTT afin de gravir la montée qui se dresse entre nous et les chutes. Nous arrivons à notre première destination, les chutes de Tobogan (Cachoeira do Tobogan), baptisée ainsi car nous pouvons nous laisser glisser sur les rochers jusqu’à l’eau comme sur un toboggan ! Thomas a pu profiter de cette glissade et se jeter dans l’eau gelée… Fred, un peu malade a joué la carte de la précaution.
Ensuite nous reprenons les vélos pour rejoindre les chutes de Pedra Branca (Cachoeira da Pedra Branca). Nous versons quelques gouttes de sueur et y arrivons en compagnie de nos compatriotes Irlandais. Ces chutes sont nettement plus jolies et offrent à Thomas un rocher en hauteur pour piquer une tête, une fois de plus dans l’eau gelée… Nous redescendons enfin la rivière pour atteindre les chutes de Tarzan (Cachoeira do Tarzan). Il s’agit d’une petite chute d’eau où les touristes ont la possibilité de s’élancer puis de se jeter à l’eau à l’aide d’une corde. Quand nous arrivons, il n’y a personne (il est déjà un peu tard), les cordes sont rangées, nous décidons de rester secs et de rentrer à l’auberge et surtout de ne pas manquer la caïpirinha gratuite !

Le 19/07/11 : Nous avons réservé notre bus pour Sao Paulo. Ce sera un bus de nuit qui part à 23h30 et arrivera à 5h30 (compter 46 Rls). Le temps ne s’étant pas arrangé, ce sera une journée farniente avant notre départ. Nous allons tout de même faire un tour sur le port histoire de voire du monde, faire quelques courses et de nous risquer à un petit foot sur la plage. Fred bat Thomas par 5 buts à 4 lors d’une session de tirs au but.
Le soir venu, nous retrouvons nos quelques amis au bar, comme d’hab’ ! Nous buvons quelques verres, discutons et, très vite, il est temps de dire au revoir car nous partons pour Sao Paulo où nous retrouverons des amies Québécoises rencontrées à Rio de Janeiro.

Bon à savoir :
- Se méfier des fraudes ou des détournements de carte bancaire.
- Eviter les talons dans le centre historique.
- Ne pas prendre les randonnées VTT à la légère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire