IN - Udaipur

Du 24 au 27 Mai 2012

Le 24/05/12 : Notre bus de nuit en provenance de Hospet arrive à Mumbai vers 9h30, avec 2h30 de retard. On commence à être habitué. Par contre il nous dépose devant un terrain vague à 15 min de marche de l’endroit prévu, le Crawford Market. On essaie de nous extorquer quelques Roupies pour récupérer nos bagages en soute, mais ça ne marche pas avec nous. Nous nous rafraîchissons un peu aux  toilettes publics du marché puis allons y acheter notre petit déjeuner. Nous enchaînons ensuite avec un bus local qui nous dépose à côté de la gare ferroviaire de Mumbai Central, point de départ de notre prochain bus pour Udaipur.

Afin de ne pas être encombré, nous laissons nos gros sacs à la consigne de la gare et partons faire le tour du quartier. C’est toujours aussi bruyant et sale. Nous n’allons pas très loin car la fatigue se fait sentir. Le temps de déjeuner un poulet byriani, nous nous mettons à la recherche de toilettes potables. Et ça ce n’est pas forcement une chose facile à trouver ici. On tombe sur un restaurant chic et leur faisons le coup du « On peut utiliser vos toilettes, s’il vous plaît ?». Pour les touristes, ça marche à tous les coups. Vous êtes bien reçu et c’est généralement propre.
La chaleur et la fatigue pour Thomas qui n’a pas la grande forme nous font attendre l’heure du bus dans la gare. Cette fois le bus est très confortable mais part quand même avec 45 min de retard et s’arrête toutes les 15 min pour prendre des gens. Il nous faudra 2h pour quitter Mumbai. Par chance, il n’y a pas de télé dans le bus, nous échappons donc aux films de Bollywood, mais ce que nous ne savions pas c’est que nous devons changer de bus dans une autre ville et que nous avons 1h d’attente avant le départ de ce nouveau bus. Il est moins confortable que le précédent mais ça fera l’affaire, pas le choix de toute façon. Prendre le bus en Inde c’est toute une aventure !

Le 25/05/12 : Nous arrivons finalement à Udaipur dans la région du Rajasthan vers 9h30 au lieu de 5h comme annoncé par l’agence. C’est une belle performance. Nous évitons les rickshaws (taxi moto à 3 roues) et marchons jusqu’au Palace View Guesthouse, tenue par Nirmala et son mari docteur. Pour le coup, c’est une vraie guesthouse, il n’y a que quelques chambres très propres et on vit avec le couple.
Udaipur que l’on nomme aussi la ville blanche à cause de ses maisons blanchis à la chaux, est une ville construite au milieu de collines et bordée par deux grands lacs. C’est ici que l’on trouve le City Palace dominant la ville. Le quartier touristique est fait de ruelles étroites et vivantes dans lesquelles il est agréable de se promener.
Nous déjeunons sur le toit terrasse d’un restaurant (c’est très répandu ici) à l’abri du soleil qui fait atteindre facilement les 40°C et plus.
L’après-midi nous visitons le City Palace Museum et prenons un guide qui parle français afin de découvrir les secrets de ce gigantesque palais et de la dynastie des maharana qui y ont séjourné. Cet édifice de marbre et de granit est un véritable labyrinthe. Chaque pièce, chaque hall a une utilité et une histoire particulière.
En ressortant du palais, nous partons nous promener dans le Nord de la ville, passons devant la Clock Tower et tombons un peu plus loin, sur un magasin d’alcool. Nous y achetons deux Kingfisher, la bière locale, et sommes invités à la boire dans l’échoppe d’un local que nous avons rencontré au même moment. Nous y passons un bon moment à discuter puis rentrons à notre guesthouse pour contempler le coucher de soleil depuis le toit, face au palais.
Le docteur nous rejoint et nous raconte comment se passe la vie en Inde, le rôle des différentes castes… Puis il nous conseille de rester là encore quelques minutes pour observer le spectacle son et lumière qui a lieu au Palais tous les soirs. Au final, le spectacle est très décevant, voire pas du tout intéressant. Nous n’attendons pas la fin et partons à la recherche d’un restaurant pour le dîner. Notre balade nous mènera loin de chez nous dans un restaurant réputé qui sert un Thali végétarien à volonté. Les serveurs s’enchaînent devant nous, telle une chorégraphie, pour remplir nos assiettes des différents produits culinaires. Le retour sera tout aussi long que l’aller car nous nous perdons dans les ruelles, la démarche lente et le ventre prêt à exploser.
Le 26/05/12 : Comme tous les jours, la coupure électrique du matin nous réveille. Il est 9h et il fait déjà très chaud à l’extérieur comme à l’intérieur. Il y a deux coupures électriques quotidiennes de soixante minutes, l’une à 9h et l’autre à 15h, pour économiser l’énergie.
Nous partons visiter le temple Jadish, pénétrons dans l’enceinte où une sorte de prière commune est en cours, puis faisons le tour de l’édifice, sculpté de toute part de figures divines. 
 
Un Indien parlant un français très correct nous aborde et nous propose de nous expliquer les techniques des peintures miniatures. Un peu de savoir est toujours bon à prendre. Il nous emmène dans sa galerie, nous explique en quelques mots les bases et la signification des représentations (souvent un chameau, un cheval et un éléphant) puis nous invite rapidement à acheter ses œuvres. On se disait bien qu’il y avait un but lucratif derrière tout ça. Nous ne sommes pas intéressés et quittons la galerie pour nous rendre sur la presque île, un peu plus à l’écart du quartier touristique. Au bord du lac, les enfants jouent dans l’eau pendant que les plus âgés font la lessive. 
Pour le déjeunons, nous avons trouvé un restaurant qui propose le WiFi, ce qui est assez rare par ici, et profitons de la connexion pour donner quelques nouvelles et s’attarder un peu sur le web en attendant que le soleil se calme un peu.
Nous partons ensuite à pied jusqu’au second lac artificiel qui se trouve un peu plus loin. La vue est sympa, il est possible d’en faire le tour mais pour cela il vaut mieux avoir un vélo car il y a quelques kilomètres à parcourir. En fin de journée Thomas va faire du shopping pendant que Fred se pose au bord de la lavandière et regarde les locaux se laver.

Le 27/05/12 : Pour notre dernière journée à Udaipur, nous passons la matinée sur le toit terrasse de la guesthouse à farniente. Dans l’après midi, nous prenons nos bouteilles d’eau et partons à l’assaut de la colline dominant la ville. L’ascension sous plus de 40°C est un défi mais la vue sur la ville, le palais et les lacs est notre récompense. Nous y rencontrons un groupe de jeunes, très intéressés par nos styles de vies européennes. Ils nous posent plein de questions et nous en faisons de même. La tête sur les épaules, ils savent que les études sont importantes et ont des ambitions déjà bien précises pour leur futur… Une belle rencontre !
Demain matin nous quittons Udaipur pour rejoindre Jodhpur en bus.

Bon à savoir :
- L’entrée au City Palace Museum coûte 75 Rp et 40 Rs avec une carte étudiante.
- Un guide coûte 200 Rs pour 1h de visite.
- Une chambre double sans clim avec SdB extérieure coûte 300 Rs/nuit au Palace View Guesthouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire