IN - Mumbai

Du 18 au 20 Mai 2012

Le 18/05/12 : Nous nous réveillons à 6h, là où nous nous étions couchés la veille, c’est-à-dire sur le sol de l'aéroport de Mumbai. Avec les allées et venues, ainsi que le confort plus que discutable, la nuit n'a pas été facile. Nous sortons du terminal et sommes tout de suite abordés par un homme (soit disant membre de la sécurité de l’aéroport) qui nous conseille de ne pas rejoindre le centre en transports en commun et nous oriente vers un taxi, dont les prix sont fixés à l’avance. Les tarifs proposés par celui-ci sont carrément indécents, nous comprenons qu'il ne s'agit pas d'un taxi officiel, mais plutôt d'une voiture privée.
Nous allons alors au guichet des taxis prépayés et le tarif est tout de suite plus cohérent, bien que la personne au comptoir essaie elle aussi de nous arnaquer. Elle nous fait payer 470 Rs alors qu'il est écrit 420 sur le ticket. Nous revenons vers elle, elle nous rend les 50 Rs sans broncher comme si elle savait déjà que sa petite arnaque n'avait pas fonctionné. Cela fait seulement dix minutes que nous sommes sortis de l’aéroport et nous avons déjà subi deux tentatives d'arnaques, ça promet...
Notre taxi roule environ une heure et nous dépose devant le Taj Mahal Palace, l’un des plus prestigieux hôtel d’Inde, dans le quartier de Colaba. Hélas, ce n’est pas là que nous poserons nos bagages mais dans un endroit beaucoup plus miteux, le Salvation Army qui se trouve juste derrière. C'est très basique, nous avons l'habitude des grandes villes, les logements sont souvent plus chers mais là en plus l’atmosphère n’est pas très accueillante. Nous sortons prendre notre petit déjeuner dans le quartier. Les mois de Mai et Juin sont les mois les plus chaud de l’année. La chaleur est omniprésente mais ce qui nous interpelle le plus, c’est  ce bruit, ce vacarme qui règne sur la ville. Ici le klaxon est une institution, la cacophonie bat son plein 24h/24h. A cela il faut ajouter les croassements des corbeaux qui ont complètement investi la ville. Nous finissons par manger au Bagdady Restaurant, conseillé par le guide du routard. On se rend compte alors que les tarifs sont vraiment bas par rapport à la quantité et à la qualité de la nourriture.
Nous passons ensuite aux choses sérieuses, nous devons préparer notre itinéraire en Inde et certainement réserver nos billets de train à l'avance. Il paraît que pendant les vacances indiennes, qui sont en ce moment, les trains sont très vite remplis. Nous allons donc dans un cyber café pour nous renseigner. Le site web d'information sur les trains est plutôt bien fait, mais pour vérifier les tarifs et disponibilités d'un train, il faut connaître son nom ou son numéro... Pas pratique en fait puisque nous ne connaissons aucun numéro de train.
Tout compte fait, sur conseil du gérant du cyber café, nous préférons marcher jusqu'à la gare de Churchgate et acheter le livre "Train at a Glance" qui répertorie tous les trains, les horaires et les tarifs, exactement ce qu'il nous faut. En route, nous passons devant la majestueuse université de Mumbai puis devant la cour de justice, au style néogothique. On était oin d’imaginer d’aussi beaux bâtiments en Inde. Des gardes armés jusqu'aux dents monte la garde, ça fait presque peur de les voir avec leur fusil mitrailleur orienté vers la rue. Nous longeons un long parc où nous observons des centaines d'Indiens jouant au cricket, le sport national. Ils y jouent partout, sur les trottoirs, les parkings, les cours, les rues…
 
Nous récupérons donc notre livre dans un des kiosques de la gare et continuons notre chemin jusqu'à la gare Victoria. Au passage, nous tombons sur un Mc Do qui propose des promos sur les menus du midi. Nous ne pouvons pas passer à côté d’un signe du destin. Par contre ici, il n’y a pas de bœuf à se mettre sous la dent, la vache est un animal sacré donc interdiction formelle d’y croquer. Par ailleurs elle vit un peu comme un animal domestique, se baladant en ville selon ses aises. Un peu désorientant au début mais on s’y fait rapidement… Ha pardon Madame la vache, je voudrais passer svp ! Rassasiés, nous reprenons notre promenade et allons jusqu’aux agences de bus, à côté du Crawford Market. Nous réservons nos billets A/R pour Hampie, dans le Sud de l'Inde. Il n'y a pas de train direct pour y aller, le bus semble être une solution pratique. Thomas ne se sent pas très bien, il a dû prendre un coup de froid la nuit dernière, il rentre à l'auberge en bus local. Fred continue sa balade, traverse le marché Crawford et part se perdre dans les ruelles plus populaires de la ville. Ca grouille de monde et ça s’agite dans tous les sens. Il vaut mieux avoir l’œil partout car ça déboule de tous les côtés. La pauvreté et l’insalubrité sont omniprésentes. Des tonnes de déchets jonchent le sol, les gens vivent dans la rue et dorment au milieu des trottoirs. Tous les bâtiments ou presque sont délabrés et on se demande parfois comment ils tiennent encore debout.
 
Nous nous retrouvons à l'auberge en fin d'après midi, Thomas se sent un peu mieux et ne veut pas finir la journée au lit. Nous allons voir la Gateway of India, juste à côté de chez nous. C'est une sorte d'Arc de Triomphe construit face à la mer. C'est bondé de monde, ce site doit avoir une importance pour les Indiens. Nous en faisons le tour, nous frayons un chemin à travers la foule et quittons les lieux pour visiter le Taj Mahal Palace, là où ont séjourner plusieurs hommes politiques et autres hommes importants. C'est joli, c'est propre, c'est luxueux, les boutiques de luxe y sont présentes mais ça n'est pas vraiment à la hauteur de sa réputation, nous ne sommes pas spécialement conquis.
À 19h, nous allons à la salle de cinéma Le Regal pour y voir le film Ishaqzaad, tout droit sorti des studios de Bollywood ! Il s'agit d'une histoire d'amour entre deux personnes issues de 2 castes différentes (un peu à la Roméo et Juliette) avec des méchants qui tirent dans tous les sens et quelques chorégraphies très vivantes et colorées. Nous ne comprenons rien aux dialogues mais l'ambiance dans le cinéma est sympa, les commentaires d’autres spectateurs fusent parfois à haute voix. Il y a même un entracte à la moitié du film qui durera 2h30 !
En sortant, nous allons goûter au poulet byriani au New Appollo Restaurant et nous nous régalons. Le service est de bonne qualité et rapide.

Le 19/05/12 : Au réveil, une bonne surprise attend Thomas, il est couvert de piqûres d'insectes sur tout le corps. Ça démange, c'est pas joli à voir, il n'est pas très heureux de se rendre compte qu'il n'était pas seul dans son lit. Nous prenons notre petit déjeuner à l'auberge et restons dans le réfectoire pour discuter un peu de l'organisation de la semaine à venir, où aller ? Et comment ? Réflexion faite, nous décidons de prendre un bus de Mumbai à Udaipur, plus au Nord, à notre retour d'Hampie. Nous prenons le bus local en direction du marché Crawford, et retournons voir les agences de bus. En route, un conflit entre le chauffeur du bus et un Indien qu'il a sûrement manqué d'écraser éclate. Ils en viennent aux mains, la foule et la police interviennent, nous sommes contraints de descendre du bus et de finir notre trajet à pied... Nous négocions nos billets de bus en classe Sleeper pour rejoindre Udaipur depuis Mumbai, nous en avons pour 500 Rs chacun.
Nous nous trouvons ensuite un petit restaurant local et pas cher dans le coin avant de nous lancer dans notre après midi de visite. Premièrement, nous souhaitons rejoindre Malabar Hill, le quartier riche de la ville. Un peu désorientés, nous sommes aidés par un Indien qui nous accompagne à mi parcours en nous indiquant la fin du trajet. Nous attendons un bus, face à la mer et en plein soleil. Celui-ci se faisant attendre, nous préférons continuer notre chemin à pied, ça n'est pas loin en longeant la côte. En route, nous en profitons pour aller voir le musée de Gandhi, Mani Bhavan. Il a habité dans cette maison et y a tenu de nombreuses réunions. Sur plusieurs étages, on trouve beaucoup de photos, de livres et de maquettes retraçant la vie de Gandhi. C'est très intéressant, même pour Thomas qui n'est pas un fan de musée. Gandhi était vraiment un grand homme et a marqué l’histoire de l’Inde.
Ensuite, nous montons au sommet de Malabar Hill, jusqu'aux jardins suspendus. C'est vert, c'est entretenu, tout ça sent fortement la sieste dans un petit coin tranquille. Il y a beaucoup de familles indiennes venues pique-niquer, se relaxer et sortir un peu les enfants. Du sommet on a une vue sur toute la baie, ce n’est pas très beau Mumbai. Nous nous trouvons une place à l'ombre au milieu des familles et nous piquons un bon roupillon. Nous nous réveillons au son des enfants qui courent et crient autour de nous, nous sortons du parc et nous passons devant une boutique qui rappelle la devanture du célèbre caviste Nicolas, sauf que lui s'appelle Santé. Nous y achetons des bières que nous dégusterons à l'ombre des arbres. En Inde, il n’est possible d’acheter de l’alcool que dans ce genre de magasins (qui ne sont pas très répandus) et en théorie il est interdit de boire dans la rue.
Nous redescendons la colline et passons devant la plage. C’est marée basse et nous constatons que c'est sale, terriblement sale, une déchetterie en pleine mer... Mais ça ne semble pas déranger les locaux qui sont venus très nombreux en fin de journée. Certains se baignent, d'autres se reposent, c'est la sortie du soir. Pour nous, il est temps de retourner dans notre quartier, nous prenons un bus car la route est un peu longue à pied.

Le 20/05/12 : Thomas n'est pas encore au top de sa forme, il préfère se reposer à l'auberge alors que Fred va faire un tour dans le Sud du quartier de Colaba. Il se retrouve au milieu des quartiers populaires confinés, qui pourraient ressembler à des bidonvilles à l’exception que les habitations sont en dures. C’est l’heure du marché, il s'y balade un peu, les gens y vivent très simplement, pratiquement les uns sur les autres. Toutes les portes des maisons sont ouvertes sur la rue et il aperçoit dans l’une d’elle la retransmission de la finale de la Ligue des Champions qui s’est jouée la veille. Le propriétaire de cette petite maison, le voyant intéressé, l'invite à rentrer pour voir la remise de la coupe. Et oui, c'est la fin du match, et c'est Chelsea qui a remporté la victoire aux tirs au but. L’occasion tout de même d’échanger un peu sur notre passion commune, le football.
Nous nous retrouvons vers midi, déjeunons ensemble et passons le reste de l’après midi à patienter à l'auberge. Notre bus pour Hampi part à 16h et nous n’avons pas le courage d’affronter la chaleur extérieure. Mumbai est une ville intéressante mais épuisante.

Bon à savoir :
- 1 € équivaut à 69 Roupies (Rs)
- « Namaste » signifie « bonjour » en Indou.
- Un taxi prépayé depuis l'aéroport jusqu'au quartier de Colaba coûte 420 Rs, ne pas se faire avoir par les voitures privées à des tarifs exorbitants.
- Une nuit en dortoir au Salvation Army coûte 250 Rs, petit déjeuner inclus. Ambiance un peu glauque, propreté quasi inexistante mais pour les petits budgets, il n’y a pas grand-chose d’autre.
- Une place de cinéma coûte 100 Rs.
- Le livre "Trains at a Glance" est un indispensable pour organiser ses trajets en train dans le pays : on y trouve presque tous les trains, toutes les horaires et tous les tarifs (calculés en fonction de la distance parcourue et de la classe de voyage). Il coûte la modique somme de 35 Rs.
- Le bus de Mumbai à Hampi nous a coûté 900 Rs dont 100 Rs de charge pour l’agence. Confort correct en seating, sans A/C.
- Le train est le mode de transport le moins cher et le plus sûr d’Inde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire