IN - Hampi

Du 21 au 23 Mai 2012

Le 21/05/12 : Nous avons quitté Mumbai la veille en fin d’après midi pour nous diriger vers le Sud de l’Inde. Notre bus de nuit arrive à Hospet vers 9h, avec 2h de retard par rapport à l’horaire prévu. La nuit a été un peu mouvementée, mais nous avons quand même réussi à nous reposer. Il faut dire qu’ici la conduite rime avec klaxon permanent, freinage de dernière minute et coups de volant brutaux. Depuis Hospet nous prenons un bus local qui nous dépose au village de Hampi, à 15 km de là.

Plusieurs rabatteurs nous attendent à la descente et comme nous sommes en saison basse, nous avons l’embarras du choix, les clients se faisant plus rares. Le quartier de Hampi Bazar est rempli de guesthouses et de restaurants.  Nous décidons d’élire domicile au Archana Guesthouse qui propose une chambre double de très bonne qualité, face à la rivière.  Comme Thomas a eu quelques problèmes avec des bébêtes à Mumbai, une fois n’est pas coutume mais nous privilégions la qualité au prix.
La première chose qui nous interpelle c’est qu’ici tout est plus calme, pas de corbeaux, pas de voitures, pas trop de gens… un bonheur ! La seconde chose, c’est qu’une bonne partie de Hampi Bazar a été détruite il y a quelques mois sur ordre du gouvernement. Nous ne connaissons pas la raison mais pour le moment aucun chantier de reconstruction ou autre n’a été entrepris et donc de nombreuses maisons en ruines font le paysage du quartier.

Après avoir déjeuner dans l’un des restaurants végétariens du village (impossible de trouver de la viande ici), nous partons nous balader dans les temples en ruine proche de la ville. Le soleil est de la partie et pour la première fois du voyage nous ressentons perpétuellement le besoin de nous désaltérer. Et ici, impossible de trouver de la bière, c’est comme la viande, il n’y en a pas :(, nous sommes donc obligés de nous mettre aux sodas et à l’eau.
Malgré la sécheresse, nous montons au sommet d’une colline et sommes récompensés par la vue mirifique qui s’offre à nous : temples, village, rivière, palmiers, rochers…

Nous retournons nous détendre à notre guesthouse où traîne un vieil exemplaire du journal Le Monde datant du week-end du premier tour des élections présidentielles. L’occasion pour nous de nous remettre un peu à jour.
La soirée sera calme, il y a très peu de touristes étrangers et pas beaucoup d’animation, à part les vaches qui errent dans les ruelles à la recherche de nourriture. De notre côté, nous avons pris la décision de tester un maximum de restaurants différents pendant notre séjour à Hampi. Leur particularité, c’est qu’ils se trouvent souvent sur le toit des habitations, qu’ils servent toujours des produits frais (ce qui explique souvent l’attente interminable) mais à part ça les menus sont relativement identiques.

Le 22/05/12 : Nous profitons du calme et de la fraîcheur matinale pour traîner un peu au lit. Puis première action de la journée, boire quelque chose de frais. Fred jette son dévolue sur le jus de mangue Maaza qui deviendra sa boisson officielle du petit déjeuner en Inde.
Thomas va chez le coiffeur du coin, son échoppe a été détruite par le gouvernement mais n’ayant pas d’autre endroit où couper les cheveux, il a décidé de rester là, sans toit, ni porte.
Pendant ce temps Fred part se balader au bord de la rivière, puis traverse le village typique. Il y rencontre un groupe de femmes portant diverses choses sur leur tête, fait un bout de chemin avec elles et rentre retrouver Thomas pour tester un autre restaurant.
L’après-midi, nous louons des vélos et partons découvrir les sites un peu plus éloignés dont celui de la Ville Royale. Ce n’est pas loin mais le soleil chauffe et les bouteilles d’eau s’enchaînent. Quasiment tous les sites sont ouverts aux publics et sont accessibles gratuitement. Le charme opère… Nous croisons quelques Indiens que nous pensons être de classe moyenne, qui sont là pour les vacances. Leurs enfants, très curieux, viennent nous poser nombre de questions dans un anglais impeccable. Bien sûr nous rencontrons aussi un autre type d’enfants qui nous réclament de la monnaie de notre pays (soi disant pour leur collection), des stylos ou autres accessoires.

Nous rentrons juste à temps pour assister au coucher du soleil avant d’aller dîner au Manju restaurant dans une ambiance très sobre mais avec la particularité que le fils du gérant parle français. Il nous explique très calmement la composition des différents plats de la carte. Nous optons pour le thali qui est le plat caractéristique de l’Inde, composé de riz blanc, d’un ou plusieurs currys de légumes et de rotis ou chapatis (pains). Parfois du curd (yaourt), du chutney (condiment) et des sauces y sont ajoutés. C’est délicieux et à volonté en plus.

Le 23/05/12 : Ce soir nous laissons Hampi pour retourner à Mumbai. Nous devons donc quitter notre chambre avant 9h30 mais les gérants ne veulent pas qu’on laisse nos gros sacs dans leur guesthouse en justifiant qu’ils sont complets. On avait remarqué qu’ils étaient très orientés business et qu’ils avaient plus l’appât du gain que celui du service au client, mais on ne savait pas encore que c’étaient des petits menteurs. Pas grave, nous retournons au Manju restaurant, où nous avions palpé une ambiance chaleureuse et amicale. Nous y prenons notre petit déjeuner et le gérant accepte avec un grand sourire de garder nos gros sacs pour la journée. Nous voici donc parti pour la visite d’un dernier temple qui se trouve proche de la rivière, avec un soleil toujours aussi féroce. Nous apprécions nos dernières heures à Hampi et appréhendons un peu le retour bruyant à Mumbai ainsi que les heures de bus qui nous y mèneront. Ce dernier part de Hospet vers 17h. Avant de monter dedans, nous nous octroyons un plaisir simple mais tellement bon : une grande bière fraîche dans l’un des rares bar de Hospet.

- Le bus de nuit entre Mumbai et Hospet a coûté 900 Rs/pers (dont 100 Rs de charge d’agence). Départ à 17h, Arrivée à 9h, confort sommaire mais correct, films Bollywoodiens à la chaîne avec le volume à fond. Pause dîner de 20 min, faut pas traîner.
- Le bus local entre Hospet et Hampi coûte 15 Rs pour 40 min de trajet.
- Il n’y a que des restaurants végétariens à Hampi et pas une seule bière.
- La plus part des sites sont gratuits.
- Location d’un vélo pour la demi journée : 25 Rs.