LA - Vang Vieng


Du 23 au 25 Février 2012

Le 23/02/12 : Nous quittons Vientiane à 10h dans un bus bondé de touristes. Vang Vieng, c’est LA destination phare pour faire la fête en bord de rivière, la bière coulant à flot et la sono à fond… mais ce n’est pas que ça, c’est aussi des paysages somptueux, des chutes d’eau, des falaises et des caves à visiter.

Nous arrivons au Club de vacances, en bord de rivière Nam Song, vers 14h30, et nous ne sommes pas déçus… c’est touristes, touristes et encore touristes… en bikini, en tong, en débardeurs… ça grouille de partout… des bars, des restos, encore des bars, des magasins de fringues… c’est surréaliste de voir ça ici au Laos.
On se met à la recherche d’une Guesthouse un peu au calme et on finit par trouver le Bountang Guesthouse. On décide alors de s’écarter un peu de toute cette folie pour aller manger un morceau. Un peu plus loin, nous retrouvons nos marques, les marchés locaux, les boui-bouis, la vie paisible des locaux… Ouf !
Dans la soirée nous nous rendons dans les bars en plein air qui assurent l’ambiance jusque très tard. Les touristes s’y retrouvent pour finir la journée (ou débuter la nuit) autour d’un bucket de whisky ou d’une bière, aux rythmes des derniers tubes du moment… c’est plutôt sympa mais j’abandonnerai Thomas vers 00h30 pour rejoindre ma chambre. Lui rentrera un peu plus tard.

Le 24/02/12 : Le réveil est plus difficile pour certains que pour d’autres. Je laisse donc Thomas terminer sa nuit et part me balader dans la campagne avoisinante où le calme règne. 
Ca tranche vraiment avec la fiesta d’hier soir. Je traverse des champs avec comme tableau devant moi, des pains de sucres calcaires qui se succèdent puis arrive devant une petite colline qu’il est possible d’escalader (bien sur l’accès est payant). En montant, je m’arrête au niveau d’une grotte pour y jeter un œil puis continue la grimpette jusqu’au sommet d’où je peux avoir une vue sur le Club de vacances. 
Je finis ma balade en longeant la rivière puis retourne chercher (enfin plutôt réveiller) Thomas car cet après midi nous avons prévu de tester l’attraction de la région qui amène autant de touristes dans ce village de Vang Vieng : le Tubing. Le Tubing, qu’est-ce que c’est ? Tu loues une chambre à air de camion qui te servira de bouée pour descendre la rivière. Le Tuk Tuk te conduit à 4 km de là, au point de départ. Le hic, c’est qu’au point de départ, en bord de rivière, sur 100m, il y a une dizaine de bars qui se succèdent pour la faire la fête. Ils t’offrent des shots gratuits, te proposent de sauter de leur tremplin ou d’utiliser leur tyrolienne pour te jeter à l’eau, te mettent de la musique pour te faire danser, te font rencontrer pleins de gens (plutôt sympas)… Bref, c’est la fiesta ! Nous y sommes arrivés vers 14h et avons réussi à nous en échapper vers 16h30. 
 
Maintenant que nous avons passé ces 100 premiers mètres, il ne nous reste plus que 3,9 km à parcourir. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que si tu ramènes la bouée après 18h, les escrocs qui les louent te demande de payer une charge supplémentaire. Nous sommes donc obligés d’utiliser nos bras pour avancer un peu plus vite sur l’eau… Ca nous apprendra à traîner dans les bars :) Encore une chose à savoir, la majorité des participants du Tubing ne descend jamais la rivière, ils rentrent en Tuk Tuk sans avoir jamais ou presque utilisé leur bouée. Pour les autres, certains s’arrêtent à mi-parcours, et pour les plus téméraires (nous), ils finissent jusqu’en bas mais ça vaut le coup, ne serait ce que pour les paysages. J’arriverai à bon port à 17h55, Thomas me rejoindra vers 18h15 après avoir allongé les 20000 Kips de charge supp (je vous ai dit que c'était des escrocs???). Bilan de l’aprèm : on est très content d’avoir fait le Tubing, on s’est bien éclaté et on en a pris plein les yeux. On ne s’attendait pas à ça, on était même un peu récalcitrant mais on voulait voir par nous même ce que ça donnait.
Juste le temps de prendre une douche et de dîner et on enchaîne sur la soirée en compagnie de notre ami Chilien (rencontré à Vientiane) et de deux Suédois. La fête se terminera tard dans la nuit après avoir essayé les hamacs du bar.

Le 25/02/12 : Ce matin c’est repos, les descentes d’hier nous ont un peu assommé. Dans l’après midi, nous louons des vélos pour nous balader dans les environs. Nous nous rendons à la station de bus afin d’acheter nos billets pour le lendemain, puis nous arrêtons au bord de la rivière pour nous rafraîchir un peu en compagnie des enfants qui jouent à sauter du pont en bambou. Je laisse ensuite Thomas devant un Fruit Shake et me lance en direction des caves les plus connues. Le chemin n’est pas très pratique, ça secoue pas mal. J’arrive devant un panneau annonçant Tham Phu Kam, l’une des caves populaires qui a la particularité de se trouver à côté du Blue Lagoon. J’y vais et suis accueilli par un homme très souriant et 3 demoiselles qui ne doivent pas avoir plus de 10 ans. Trois autres touristes arrivent juste après moi. Nous nous lançons donc tous les 4 (avec nos lampes sur la tête) à la découverte de cette grotte avec comme guide les 3 fillettes. Elles nous font passer par des chemins très étroits et sombres. La grotte est magnifique et silencieuse, sauf lorsque les fillettes se mettent à rire en se moquant de nous qui ne sommes pas à l’aise à l’intérieur de cette montagne. En ressortant, nous leur demandons où se trouve le Blue Lagoon, et là nous comprenons que nous nous sommes fais gentiment berner car nous ne sommes pas à la vraie Tham Phu Kam qui se trouve 3 km plus loin. Les villageois utilisent le nom des caves les plus connues pour attirer les touristes. Pas grave, la visite était à la hauteur.
Ce soir, nous ne faisons pas de vieux os car demain le bus part tôt.

Bon à savoir :
- Mini van Vang Vieng - Phonsavanh : 100 000 Kips.
- Location de la bouée : 55 000 Kips + dépôt de garantie de 60 000 Kips.
- Free Bucket avant 22h au Smile Bar et au Bucket Bar.
- L’entrée d’une cave coûte 10 000 Kips.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire