LA - Phonsavan


Du 26 au 27 Février 2012

Le 26/02/12 : L’auto stop nous permet d’éviter de faire à pied, les 2 km qui nous séparent de la station de bus de Vang Vieng. Le mini van part à 9h30, la route est sinueuse et cabossée. Pendant les 6h de trajet, la pulpe n’aura pas le temps de rester en bas, mais les paysages traversés nous rappellent la chance que l’on a d’être là.

En arrivant à Phonsavan, nous nous mettons à la recherche d’une Guesthouse. La ville n’est pas très grande, il y a une rue principale qui nous mène au Vanaloun Guesthouse. Mais que venons nous faire dans cette paisible ville de Phonsavan ? Et bien, c’est là que se trouve la mystérieuse plaine des jarres, mais nous y reviendrons plus tard. Pour le moment, nous nous lançons à la découverte de cette ville qui compte 57 000 habitants. Le tour est vite fait, nos repères sont posés, nous savons où se trouve le marché, où sont les restos les moins chers, et où nous pouvons louer un scooter.

Le 27/02/12 : Un bol de soupe de nouilles, pris sur le marché, pour le petit déjeuner et c’est parti pour la visite des sites de la plaine des Jarres. Le scooter ronronne à peu près comme il faut et permet d’atteindre le premier site qui se trouve à 10 km de la ville. Nous découvrons ce champ contenant d'imposantes jarres de pierre antiques, âgées de plus de 2000 ans et dont la signification et l'origine ne sont pas encore totalement élucidées. Elles mesurent entre 1 et 3m de haut et pèse entre 600 kg et une tonne. C’est du lourd. Ce secteur a été parmi les régions les plus bombardées par l'aviation américaine durant la guerre du Vietnam (la piste d’Ho chi minh menait au Laos) et les cratères de bombes sont encore bien visibles aujourd’hui.
Nous reprenons notre scooter dont le démarreur électrique a rendu l’âme ; heureusement que la solution mécanique à l’ancienne fonctionne encore, et nous dirigeons vers le 2nd site qui se trouve à 15 km de là… mince nous avons loupé la route sur la droite. Nous nous en rendons compte 10 km plus loin et sommes donc obligé de faire demi tour. Le chemin, le vrai, pour accéder au site, n’est fait que de poussière et de pierres, c’est sportif, ça glisse, ça secoue mais on y arrive sain et sauf. On y retrouve les jarres, mais l’environnement a changé, on est sur une colline, à l’ombre d’arbres et avec une vue sur la vallée. Il n’y a quasiment aucun touriste dans cette région et on se retrouve parfois seul… le bonheur ! La journée se termine tranquillement, le calme règne, encore et toujours, sur cette ville de Phonsavan et c’est bien agréable. Nous repartons demain pour Luang Prabang.

Bon à savoir :
- L’accès à  chaque site de la Plaine des Jarres coûte 10 000 Kips.
- Location d’un scooter pour la journée : 70 000 Kips.
- Trajet en mini van Phonsavan – Luang Prabang : 110 000 Kips directement à la Station des minis van.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire