Le 14/02/2012 : Aujourd’hui nous quittons Don Det pour rejoindre Champassak. Nous commençons par régler ce que nous devons à la Guesthouse, et la mauvaise surprise c'est que le tour en bateau de la veille nous coûte 50,000 Kips/personne au lieu des 5000 annoncés par nos amis. Le réel problème c'est qu'à cause de cela, il ne nous reste pas assez d'argent pour vivre à Champassak où il n'y a pas de distributeur... Du coup, nous échangeons dans l'urgence les quelques euros restant à Fred (le taux est une belle arnaque).
Au moins, nous avons juste assez de budget pour passer une journée et une nuit à Champassak. A 11h, nous embarquons dans la barque qui nous ramène à Ban Nakasang, sur la terre ferme pour prendre le minibus en direction de Champassak. Nous l'attendons presque 2h pour au final être serrés comme des sardines, pas grave. Par contre le chauffeur nous dépose devant le Mékong et à notre grande surprise, nous apprenons que Champassak est accessible par bateau, et que celui-ci n'est pas inclus dans notre trajet... Pour le coup, notre budget ne nous permet pas de payer la traversée A/R... 5 minutes de négociation et nous abandonnons Champassak, et prolongeons notre trajet jusque Pakse. Dommage, nous aurions aimé aller voir le fameux temple Wat Phou, le plus connu du Laos.
Nous arrivons donc à Pakse vers 15h, nous recherchons un hôtel ou nous installer mais ce n'est pas facile, les hôtels bons marché affichent tous complet. Finalement nous posons nos sacs au Lankham Hôtel, sur la route principale, pour 60000 Kips/nuit. Nous allons déjeuner tardivement sur le marché, un bon bol de nouilles épicées pour 5000 Kips, c'est vraiment pas cher et ça suffit à nous remplir l'estomac en attendant le dîner. Nous observons beaucoup de vendeurs de roses dans les rues, et oui c'est la St. Valentin ! Les Laotiens fêtes l'amour de la même manière que nous. Bien qu'un homme nous expliquera qu'il s'agit de fêter l'amour au sens général, tout le monde sourit, tout le monde est gentil, tout le monde est content, c'est ça l'amour ! Ce n'est pas uniquement une fête de couple.
Nous visitons la ville, son marché, un de ses temples, les bords de la rivière Sedon, et, nous nous renseignons pour organiser les prochains jours. Nous souhaitons louer une moto et passer les trois prochains jours sur le plateau des Bolovens. Nous faisons le tour des agences de voyage afin de prendre des idées sur le trajet que nous ferons par nous même. Nous remarquons que le tarif des tours en agence est étonnamment cher par rapport au niveau de vie du Laos.
Le 15/02/2012 : Nous nous levons assez tôt, montons sur notre moto et c'est parti pour trois jours de balade sur le plateau des Bolovens. Nous parcourons une quarantaine de kilomètres jusqu'à notre premier arrêt, les chutes de Phaxuam. Il fait un soleil de plomb, ça fait du bien de s'arrêter et de passer un petit moment à l'ombre. Les chutes sont jolies, l'endroit est plutôt paisible. Nous nous baladons dans la zone et observons les chutes de Maak Ngaew et allons visiter le village ethnique juste à côté. Les locaux sont vêtus très légèrement, certains travaillent à la couture, d'autres aux tâchent quotidiennes et nous tentons de discuter avec quelques enfants. Une des petites filles connaît quelques mots en français et en anglais, c'est assez surprenant. Cet endroit vaut vraiment le coup d’oeil.
Nous reprenons la moto et nous arrêtons plus loin dans une plantation de café. Le gérant accepte de nous offrir un peu de son temps pour nous expliquer le processus de récolte et de torréfaction du café. Nous apprenons des choses intéressantes, remercions notre hôte et nous voici repartis jusqu’à Tad Lo où nous avons décidé de passer la nuit.
Il y a 3 chutes qui se succèdent sur quelques kilomètres. Nous commençons par observer les chutes de Tad Hang, au sein même du village. Elles sont assez larges et calmes, il y a des personnes qui s'y baignent. Nous y pensons mais nous repoussons notre baignade à un peu plus tard. Nous posons nos sacs dans un bungalow appartenant à un charmant couple de personnes âgées. La nuit nous coûte à peine 25000 Kips, c'est un logement assez basique mais ça nous suffit amplement. Encore un peu de route en scooter pour aller voir les chutes de Tad Soung. Il n'y a personne, nous sommes les seuls touristes sur place. A notre surprise, en saison sèche, ces chutes sont plutôt minces. Il y a une très large et haute falaise mais il n'y a que très peu d'eau... Dommage, en saison un peu plus humide, ces chutes doivent être impressionnantes. Nous ne perdons pas de temps, notre baignade dans les chutes de Tad Lo nous attend. Nous les trouvons un peu difficilement mais ça vaut le coup. La chute en elle-même n’est pas extraordinaire mais elle a l’avantage de posséder une piscine naturelle en son point de chute. Nous nous y baignons, c'est rafraîchissant et très agréable. Il y a des enfants du coin qui s'y baignent aussi et ceux-ci prennent des risques insensés en grimpant les rochers à la force des bras, au dessus du vide, afin d'aller faire quelques sauts depuis le haut. Ah l'insouciance de la jeunesse.
Nous redescendons la rivière afin d'aller prendre un dernier bain et de profiter des derniers rayons de soleil. Une situation des plus originales se présente alors devant nous. Juste en dessous de nous, trois éléphants sont en train de se rafraîchir, les pieds et la trompe dans l’eau. Ce sont les éléphants qui portent les touristes dans les excursions quotidiennes des environs et qui viennent de finir leur journée de boulot. Le spectacle qui s’offre à nous est des plus invraisemblable.
Le 16/02/2012 : Le réveil sonne tôt, une grosse journée de route nous attend. Nous nous arrêtons dans le village de Thateng pour prendre notre petit déjeuner. Le marché nous tend les bras, un bon café noir avec du lait concentré, une demi pastèque et c’est reparti le ventre bien rempli. Nous passons la ville de Sekong et nous arrêtons aux chutes de Tad Fek. Les chutes sont petites et très larges, ça donne une jolie vue d'ensemble. En plus le soleil nous fait encore honneur. Il est temps de marquer une pause dans ce petit coin de paradis et d'aller piquer une tête. L'endroit est aménagé pour qu'on puisse y pique-niquer et s'y baigner. C'est vraiment très agréable, nous pourrions y rester toute la journée. Il y a pas mal de locaux qui viennent se poser quelques minutes pour se relaxer. On en profite pour prendre quelques couleurs mais le temps presse et il nous reste beaucoup de route à parcourir.
Nous prenons notre déjeuner dans un bouiboui à l'intersection de la route goudronnée (très praticable) et du chemin de terre (un peu plus compliqué). Le temps de nous faire offrir une bière par un généreux Laotien et nous entamons la partie compliquée du trajet. La route est en construction, il y a pas mal de pente et les chemins sont souvent cabossés. Nous testons les amortisseurs de la moto (pas vraiment faite pour ce genre de route) et nous arrêtons devant les chutes de Katamtok. Celles-ci ne sont visibles qu'à distance. Il s'agit d'une chute très haute, elle est plutôt impressionnante, dommage que l'on ne puisse pas s'en approcher.
Nous repartons, la route est longue et nous marquons une pause dans les hauteurs. Nous allons jeter un œil dans une Guesthouse isolée au milieu de nul part qui propose le gîte et le couvert pour 35000 Kips par personne. De plus, il y a une dizaine de chutes d'eau juste en dessous où il est possible de se baigner. Nous hésitons mais nous préférons aller jusqu'à Paksong afin d'avoir moins de route le lendemain.
Nous nous arrêtons plus loin, au niveau d'une plantation de café. Toute la famille est devant la maison et les enfants sont curieux de notre présence. Lorsque Fred dégaine son appareil photo, les enfants reculent d'un pas. Apparemment c'est la première fois qu'ils voient un engin de ce type. Fred les prend en photo à distance et lorsqu'il veut leur montrer le résultat, ceux-ci ont peur et reculent à nouveau. Fred arrive néanmoins à les apprivoiser et leur montre les portraits qu'il a fait d'eux. S'ensuit une franche rigolade lorsqu'ils reconnaissent leurs visages sur l'écran de l'appareil. Un moment inoubliable, dans un cadre magnifique.
Finalement, nous arrivons à destination juste avant la nuit et nous posons nos bagages dans la première et unique Guesthouse que nous croisons, sur la route principale. Ce soir, pas de vieux os, nous prenons notre dîner, et revenons nous reposer dans notre chambre, un peu effrayés par le coq qui dort juste en dessous de notre fenêtre. Au petit matin, ces coqs sont vraiment les pires plaies pour le sommeil...
Le 17/02/2012 : Après une bonne soupe de noodle, le petit dej des champions, nous roulons jusqu'aux chutes de Tad Yuang. Juste devant, il y a un café qui propose des visites gratuites de la plantation. Nous optons pour cette option. Une petite demi heure d'attente et notre guide est là. Il s'agit du propriétaire, c'est un retraité français, natif du Laos. C'est parfait, nous allons pouvoir dialoguer en français. Il nous explique un peu comment il est arrivé là puis rentre dans le vif du sujet en nous présentant toutes les plantes et tous les arbres qu'il a fait planter autour de son café, c'est vraiment un passionné. Ensuite nous faisons le tour de sa plantation de café, il nous explique le cycle de vie du café et nous présente les différentes variétés, nous retiendrons les deux principales : le café arabica (petit arbre et grosse graine) et le café robusta (arbre moyen et petite graine). Il y a ensuite de nombreux hybrides, impossible de tous les connaître. Nous apprenons un bon paquet de choses et au bout de 2h de visite, celle-ci est interrompue par la pluie qui déferle. Nous nous abritons dans le café avec les autres touristes en attendant que ça se calme.
La pluie s'arrête, nous remercions notre hôte et repartons en moto jusqu'aux chutes de Tad Fane. Comme les précédentes chutes, celles-ci ne sont visibles qu'à distance. Il s'agit de deux très hautes chutes qui plongent dans un profond gouffre. C'est majestueux. Nous essayons de descendre la montagne pour nous en approcher mais la pluie à rendu le chemin très très glissant et une bonne glissade de Thomas sur une dizaine de mètre nous fait rebrousser chemin, dommage...
Nous rentrons jusqu'à Pakse, finissons la route sous une petite pluie et sommes heureux de retrouver notre chambre et notre douche à l'hôtel Lankham. Un bon repas, une bonne bière et nous nous reposons en attendant de prendre notre bus en direction de Savannakhet demain matin. Au total, nous aurons parcouru presque 300 km en 3jours, nous aurons traversé des paysages incroyables, principalement des champs de banane, des plantations de café et de thé.
Bon à savoir :
- Mini bus Don Det – Pakse : 45 000 Kips/pers.
- La location d'une moto coûte 50000 Kips/jour si vous la louez pour au moins 3 jours.
- Tad Lo est le principal point de passage et d’arrêt du plateau des Bolovens.
- L'entrée des chutes est généralement payante : entre 2000 et 5000 Kips par personne. Idem pour le parking de la moto, mais vous pouvez aussi la laisser à l’extérieur du Resort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire