LA - Luang Prabang

Du 28 Février au 2 Mars 2012

Le 28/02/12 : Nous quittons Phonsavan le matin à bord d'un mini van monté sur ressors comme on les aime tant. La route, toujours dans un état bien accidentée, ne s'est pas arrangée. Les six heures que nous passons sur la route ne sont pas bien reposantes. Nous arrivons enfin à la station Sud de Luang Prabang en milieu d'après midi. Nous évitons les tuk tuk drivers qui nous accueillent toujours aussi chers à la descente du bus. Le centre ville est à 3,5 km, nous tentons de le rejoindre en stop.
Au bout de 5 minutes, une âme charitable nous fait monter à l'arrière de son pickup et nous dépose à côté du Dala Market dans le centre, parfait. Après une bonne heure de recherche, nous posons nos bagages au Chitlalda Guest House pour 50000 Kips la nuit. Il n'est pas facile de trouver des chambres à moins de 80000-100000 Kips dans le centre touristique.
Nous commençons par prendre une bière bien méritée puis nous partons visiter le night market et le bord du Mékong. Sur ce dernier, il y a quelques terrasses de bars et de restaurant pour profiter de la vue plongeante sur le fleuve pendant qu'on sirote un cocktail. La promenade est agréable et calme de ce côté de la ville. Nous rejoignons ensuite le marché de nuit où l'on trouve de tout en matière de textile, de souvenir et de bibelot. Il est assez étendu, on y croise les nombreux touristes qui ont envahi le quartier ainsi que des buffets végétariens où l'on rempli son assiette soit même pour 10000 Kips. Il ne faut pas nous le dire deux fois, nous faisons une belle petite pyramide de nourriture dans notre assiette, nous remplissons nos estomacs (limite un peu trop), nous faisons une dernière balade dans le centre historique et nous rentrons nous reposer.



Le 29/02/12 : Aucun réveil ne sonne ce matin, nous avons prévu une journée tranquille à visiter la ville donc pas besoin de nous presser. On commence vers 11h, nous nous éloignons du centre afin de ressentir un peu plus l'ambiance laotienne. Nous passons devant quelques temples, nous ne rentrons pas dans tous, il y en a un peu trop pour ça. Luang Prabang est entrée au patrimoine mondial de l'humanité justement pour ses nombreux temples. Nous atteignons notre objectif en fin de matinée, le marché local. Pas de bol, il n'y a pas de stand pour manger, uniquement des jouets, du textile et des contrefaçons de lunettes, de ceintures... Nous en faisons le tour et partons chercher de quoi manger. Nous prendrons notre déjeuner, une soupe de nouille, dans un bouiboui sur le trottoir.
Juste en face de notre Guesthouse, il y a le mont Phousi sur lequel se trouve des statues de bouddha, des temples et au sommet, un stoupa. C'est l’une des attractions principales et c'est le seul point de vue en hauteur de la ville. De son sommet, on peut voir la cité toute entière, un long bras du Mékong et les montagnes aux alentours. Nous y montons, réglons les 20000 Kips d'entrée et allons jusqu'au sommet. C'est vrai que la vue est plutôt prenante et que certaines statues de bouddha sont parfois représentées dans des positions amusantes. Nous redescendons de l'autre côté du mont, ça donne directement sur l'avenue du marché de nuit et sur l'entrée du musée national. Nous entrons dans les jardins autour du musée, où l'on trouve l'atelier de restauration des statues et le garage des anciennes voitures du roi. Il s'est fait bien plaisir et nous pouvons être fiers, l’une de ses premières voitures a été la fameuse et bien connue Citroën DS ! Sûrement un cadeau de la France. Nous souhaitons nous renseigner sur les horaires et les tarifs pour rejoindre la ville de Nang Khiaw en bateau. Bilan, les tarifs sont plutôt élevés et les bateaux ne semblent pas très confortables pour une traversée de 7h... donc changement de plan !
Nous retournons dîner aux buffets végétariens pas cher mais pas très bon ce coup-ci. Ensuite, une tâche compliquée nous attend, nous devons trouver 4 autres personnes pour nous accompagner le lendemain aux chutes de Kuang Xi. Elles se trouvent à 30km de la ville et à 6 personnes le prix du trajet en tuktuk sera plus avantageux. De plus, nous préférons y aller dans la matinée afin d'éviter les vagues de touristes qui déferlent en début d'après midi. Nous sortons donc nos plus beaux sourires, nos meilleures blagues et notre sens du contact humain hors du commun. En moins d’une heure, le groupe est au complet, nous faisons la connaissance d'Emilie, Jean, Brigitte et Gaëlle, tous français, la communication sera plus facile. Nous réglons les derniers détails, la négociation avec le tuk tuk driver et nous avons donc rendez-vous demain matin à 9h pour notre escapade. Cette session recrutement aura été bien amusante. 
Le 01/03/12 : Nous retrouvons nos nouveaux amis à 9h, comme convenu. Nous embarquons dans notre tuktuk et fonçons en direction des chutes. Les quarante minutes de route nous permettront de faire plus ample connaissance avec tout le monde et de nous raconter un peu nos aventures respectives. La première attraction que l'on trouve sur le chemin pédestre des chutes, c’est la réserve d’ours. Après une étape « Oh ils sont trop mignons les nounours », nous montons jusqu'aux chutes, sur le chemin, on trouve de nombreuses petites chutes très jolies, des piscines naturelles pour se baigner et sauter depuis une corde. En haut de celles-ci on trouve une chute assez haute et large. C'est joli mais on ne peut pas s'y baigner. Les plus braves, c’est-à-dire les hommes, escaladent la montagne pour aller prendre un bain  au dessus de la chute, c'est vivifiant, vraiment calme et très humide :) Nous montons ensuite tout en haut de la montagne en pensant avoir une vue plongeante sur les chutes mais il n'en est rien. Nous marchons une demi heure dans la forêt sans le moindre point de vue à se mettre sous la dent. Nous redescendons alors rejoindre le reste du groupe afin de se baigner et de jouer à « Tarzan et sa liane ». Tout le monde se jettera à l'eau, un peu fraîche mais d’une couleur turquoise tellement attirante qu’il ne pouvait en être autrement.
   
Après 4h de présence sur le site, repas du midi y compris, nous remontons dans notre tuktuk et rentrons à Luang Prabang. Au passage, nous faisons un arrêt dans un village très orienté touristes où chaque habitant essaie de te vendre un bracelet ou un sac. Les endroits qu’on essaie justement d’éviter à tout prix. De retour en ville, nous nous donnons rendez-vous pour prendre l'apéro en début de soirée. Vers 18h, Thomas retrouve Brigitte et Gaëlle pour boire une bière, les autres ne semblent pas être en forme... Et en fin de compte, le groupe se reformera complètement au restaurant pour le dîner. Nous rigolons, passons un moment très agréable, on est vraiment tombé (par chance) sur des gens qui nous correspondent bien… mais toutes les bonnes choses ont une fin, nous nous disons au revoir et rentrons dormir. Demain nous quittons Luang Prabang en direction de Luang Namtha, point de départ de nombreux treks.

Le 02/03/12 : Avant de quitter cette ville spirituelle, Fred se lève avec le soleil pour observer l’aumône des moines qui a lieu chaque matin entre 5h30 et 7h00. Les moines parcourent la ville, par groupe, pour quémander leur nourriture auprès des citadins. Ceux-ci sont agenouillés sur une paillasse posée à même le trottoir. Mais Fred n’est pas tout seul, beaucoup d’autres touristes sont également là et certains ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont entrain de transformer ce moment  si solennel et émouvant en foire du moine. Comme d’habitude, le touriste de base n’hésite pas à s’approcher au plus près de l’attraction pour pouvoir la photographier, en se disant : « Mais ils font ça tous les jours à cette heure si matinale ? Ils doivent se lever tôt alors ? Ils mangent uniquement du riz ? ». Heureusement que certains endroits sont plus calmes et permettent d’apprécier à sa juste valeur ce défilé orange intense.

Bon à savoir :
- Pour rejoindre les chutes de Kuang Xi, le trajet pour 6 personnes en tuktuk est de 180 000 Kips (après négociation).
- Ticket d’entrée aux chutes : 20 000 Kips/pers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire