TH - Chiang Rai

Du 7 au 8 Mars 2012

Le 07/03/12 : Nous embarquons dans notre mini van vers 8h30, au départ de Luang Namtha et en direction de Huaxay, la ville frontalière avec la Thaïlande. Trois heures de route entretenue et agréable, pour une fois, et nous voici arrivés au poste frontière. Nous déjeunons à Huaxay, notre dernier repas au Laos, au revoir et merci pour l’accueil. Nous naviguons pour la dernière fois sur le Mékong afin de le traverser et de poser nos pieds en terre thaïlandaise, à Chiang Kong ! Sawadee !

LA - Luang Namtha

Du 02 au 06 Mars 2012

Le 02/03/12 : Nous nous rendons par nos propres moyens (un tuk tuk rudement négocié) à la station de Bus Nord de Luang Prabang qui se trouve à 4km du centre. Un bus local part à 9h pour Luang Namtha. Nous préférons éviter tant que possible, les minis bus touristiques dans lesquels nous sommes serrés et qui ne représentent pas tout le temps la façon de voyager des locaux.

LA - Luang Prabang

Du 28 Février au 2 Mars 2012

Le 28/02/12 : Nous quittons Phonsavan le matin à bord d'un mini van monté sur ressors comme on les aime tant. La route, toujours dans un état bien accidentée, ne s'est pas arrangée. Les six heures que nous passons sur la route ne sont pas bien reposantes. Nous arrivons enfin à la station Sud de Luang Prabang en milieu d'après midi. Nous évitons les tuk tuk drivers qui nous accueillent toujours aussi chers à la descente du bus. Le centre ville est à 3,5 km, nous tentons de le rejoindre en stop.

LA - Phonsavan


Du 26 au 27 Février 2012

Le 26/02/12 : L’auto stop nous permet d’éviter de faire à pied, les 2 km qui nous séparent de la station de bus de Vang Vieng. Le mini van part à 9h30, la route est sinueuse et cabossée. Pendant les 6h de trajet, la pulpe n’aura pas le temps de rester en bas, mais les paysages traversés nous rappellent la chance que l’on a d’être là.

LA - Vang Vieng


Du 23 au 25 Février 2012

Le 23/02/12 : Nous quittons Vientiane à 10h dans un bus bondé de touristes. Vang Vieng, c’est LA destination phare pour faire la fête en bord de rivière, la bière coulant à flot et la sono à fond… mais ce n’est pas que ça, c’est aussi des paysages somptueux, des chutes d’eau, des falaises et des caves à visiter.

LA - Vientiane

Du 20 au 22 Février 2012

Le 20/02/2012 : Nous prenons le bus depuis Savannakhet à 8h30, et nous arrivons en fin de journée, juste avant la tombée de la nuit, à Vientiane, la capitale du pays. Le terminal de bus est à l'écart du centre, nous sommes donc accueillis par nos amis tuktuk driver qui nous annoncent des prix assez élevés pour rejoindre le centre. On le sait, il vaut mieux sortir de la station et négocier les prix à l'extérieur. Par chance un bus municipal passe au moment où nous sortons, nous montons dedans et il nous dépose à la station de bus locale en face du marché central, pour 3000 Kips chacun.

LA - Savannakhet

Du 18 au 19 Février 2012

Le 18/02/2012 : Nous nous levons avec la ferme intention de rejoindre Savannakhet en faisant du stop. Premier objectif : quitter la ville et se diriger vers la station de bus (au cas où le stop ne fonctionnerait pas). Après 10 minutes de marche, un tuktuk driver nous propose de nous y déposer pour 5000 Kips chacun. A ce prix là, ça ne se refuse pas. On se dit alors qu’on commencera le stop à partir de la station de bus. Sauf qu’en arrivant à la station, un bus est sur le point de partir. On nous met un peu la pression pour que l’on prenne ce bus, et on finit par craquer…

LA - Pakse

Du 14 au 17 Février 2012

Le 14/02/2012 : Aujourd’hui nous quittons Don Det pour rejoindre Champassak. Nous commençons par régler ce que nous devons à la Guesthouse, et la mauvaise surprise c'est que le tour en bateau de la veille nous coûte 50,000 Kips/personne au lieu des 5000 annoncés par nos amis. Le réel problème c'est qu'à cause de cela, il ne nous reste pas assez d'argent pour vivre à Champassak où il n'y a pas de distributeur... Du coup, nous échangeons dans l'urgence les quelques euros restant à Fred (le taux est une belle arnaque).

LA - Don Det

Du 11 au 13 Février 2012

Le 11/02/2012 : Nous quittons Kratie et prenons notre minibus en direction de la frontière laotienne à 7h30. Nous changeons pour un bus au niveau de Stung Treng, la dernière ville cambodgienne avant le passage de la frontière (le moment délicat de notre trajet). Nous avons retenu la leçon lors de notre arrivée au Cambodge : il est préférable de présenter son passeport par soit même, afin d’éviter de payer un supplément pour rien. En attendant notre tour pour sortir du pays, le guide du bus vient nous demander nos passeports.