Le 24/08/11 : La veille, nous avons choisi l’agence Alexandro Adventure Travel pour une excursion de 5 jours qui traversera le Sud Lipez et le Salar de Uyuni. Tout ou presque est inclus durant ce trip et nous n’aurons donc qu’à apprécier. Deux 4x4 sont nécessaires pour emmener tout le groupe. Notre 4x4 est composé de Rolando (notre guide-chauffeur), de Kareen (l’Australienne qui nous a rejoint), de 2 Françaises (Anne-Sophie et Kathleen du Marketing) en vacances en Bolivie et de nous deux. L’autre 4x4 est composé du chauffeur, de la cuisinière (que nous nous partagerons), d’un couple d’Italiens et de deux Suissesses.
Nous quittons Tupiza à 8h30 pour une longue journée en 4x4. Lors de ce premier jour nous passerons la plus grosse partie du temps dans le 4x4, sur des chemins de terre et de pierres. Notre premier arrêt se fait à El Sillar pour observer les formations rocheuses aux tons rouges. Le soleil est bien au rendez-vous mais comme nous sommes en altitude, la température est plutôt fraîche. Le second arrêt permet d’approcher un troupeau de Lamas qui se trouve dans une plaine entourée de montagnes. Nous déjeunons un peu plus tard dans le petit village de San Pablo puis reprenons la route (enfin le chemin) et traversons de nombreux paysages qui nous mènent au Laguna Morejon. Ce lac se trouve à 4850m d’altitude et il fait vraiment froid car nous sommes en fin d’après-midi mais le paysage est toujours aussi impressionnant.
Nous arrivons vers 19h30 à Quetena et passons la soirée et la nuit dans une auberge du village, à 4200m d’altitude. Il y a le confort minimum, des lits, l’électricité jusque 22h30 mais pas de chauffage, pas d’eau courante mais un bac rempli d’eau gelée fera très bien l’affaire. A l’extérieur, aucune lumière ne vient perturber le somptueux ciel étoilé. A l’intérieur, nous faisons plus ample connaissance avec les différents aventuriers, autour d’un jeu de cartes et d’un apéro typique. L’apéro Bolivien se compose de Singani (alcool local) mélangé à du Sprite (boisson gazeuse américaine). Cette première nuit sera très difficile du fait du froid et de l’altitude.
Le 25/08/11 : On se lève à 6h45, à la fraîche, prenons notre petit déjeuner et décollons à 7h30 pour une journée riche en découverte. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de choses à voir et tant mieux. Malgré la nuit difficile, l’ambiance dans le 4x4 est au top. Nous avons préparé la veille une playlist de nos meilleurs sons que nous avons mis sur clé USB et que nous écoutons dans le 4x4. Ca chante, ça danse, le soleil est toujours là mais le froid aussi. Premier arrêt au Laguna Hedionda qui est complètement gelé. On glisse un peu, on fait quelques photos et on repart vers le Laguna Kollpa. Il s’agit d’un lac d’où est extrait du savon car il contient une grande quantité de nitrate de sodium qui est un composant du savon.
Quelques kilomètres plus loin, Rolando se lance à la poursuite d’un groupe de perdrix. Tout d’abord en 4x4, il zigzague à travers la pampa puis finit à pieds, à courir dernière la plus faible qu’il attrape assez facilement. Fred ne loupe pas l’occasion de faire alors connaissance avec cette perdrix bolivienne. Après ce petit intermède, nous passons devant le Laguna Blanca puis nous arrêtons au Laguna Verde. La vue est magnifique car derrière ce lac aux couleurs vertes turquoise, se trouve la silhouette du volcan Licancabur qui reflète sur l’eau. La couleur verte de l'eau provient d'une forte concentration en magnésium. On apprécie la vue et le calme qui règne. Ensuite, nous changeons de paysage et nous arrêtons au Rocas S. Dali qui ressemble beaucoup à un désert de sable. Après une longue matinée, nous finissons par nous détendre dans les Termas de Polques qui sont des sources d’eau chaude naturelles au milieu des montagnes et à plus de 4400m d’altitude. L’eau est à 35°C, on enfile nos maillots de bain et wouha ça faisait 2 jours que nous n’avions pas ressentit cette chaleur sur nos peaux. On enchaîne juste après avec le déjeuner qui nous revigore pour affronter l’après-midi qui est déjà bien entamée. Et ça commence avec les Geysers de Sol de Manana qui se trouvent à 5000m d’altitude (le plus haut que nous irons). Le site est très étonnant pour nous qui n’avions encore jamais vu de geysers. Pour ceux qui ne connaissent pas, un geyser est un type particulier de source d'eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l'eau et de la vapeur. Ceux-ci ne sont pas très féroces mais projettent quand même pas mal de vapeur, et surtout dégagent une odeur assez désagréable. Ca bouillonne de tous les côtés et Thomas glisse dans l’un d’eux en se reculant pour prendre une photo. Heureusement, il se rattrape in extremis et sauve même son appareil photo.
On repart ensuite pour la dernière attraction de la journée : le Laguna Colorada. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. C'est aussi un lieu de reproduction privilégié pour les flamants roses des Andes. Du coup, nous pouvons observer de prêt ces oiseaux aux longues pattes. Le panorama est encore une fois splendide, d’autant plus que le soleil commence à se coucher.
Nous passons la 2nde nuit dans une auberge au bord du Laguna Colorada. Le confort est toujours minimal mais suffisant. L’apéro nous réchauffe un peu mais la nuit est encore fraîche et un peu difficile.
Le 26/08/11 : Une nouvelle fois le réveil sonne à 6h45, le soleil pointe le bout de son nez et à 7h30, tout le monde est dans le 4x4, les yeux encore un peu collés mais le sourire aux lèvres. On est fin prêt pour une nouvelle journée qui va envoyer du bois !!!
On commence par s’arrêter à l’ombre de l’Arbol de Piedra (Arbre de Pierre… et pas celui de Paul ou Jacques). C’est un site au milieu du désert Siloli ou plusieurs énormes rochers ont établi leur campement dont un qui ressemble à un arbre. Cette forme surprenante est due à l’érosion du vent. C’est plutôt plaisant pour débuter la journée. On enchaîne ensuite avec 5 lacs qui se succèdent : Ramaditas, Honda, Chuarkota, Hedionda et Canapa. Rien de particuliers, à part de somptueux paysages :). On s’arrête pour déjeuner dans une zone rocheuse qui fait face au Volcan Ollague. Encore une fois, la magie de la nature nous propose l’un de ses meilleurs tours. On repart et traversons le petit Salar de Chiguana où nous croiserons un train traversant le désert. On s’arrête ensuite dans le Village de San Juan, petit village perdu au milieu de la pampa, mais possédant une discothèque ;). La journée se termine vers 16h30 lorsqu’on arrive à notre hébergement, un Hotel de Sal. Il s’agit d’un hôtel tout confort fait complètement ou presque de sel. Les murs, le sol, les lits, les tables, les tabourets sont en sel, c’est mignon comme tout. Plusieurs groupes se retrouvent dans cet hôtel et nous improvisons un Pictionnary pour passer le temps. Suivra un apéro, un dîner, des jeux de cartes, un autre apéro, de longues discussions et une tentative de douche chaude…
Le 27/08/11 : Ce matin, on quitte l’hôtel à 5h45 pour voir le levé de soleil sur le Salar de Uyuni. Sur le trajet, nous tombons face à un 4x4 en panne au milieu du chemin qui nous empêche de passer. Les guides gèrent ce léger contre temps et nous repartons. C’est la course pour arriver à temps à l’endroit propice pour voir le soleil illuminer le Salar. Une fois sur place, nous contemplons ce spectacle unique. Nous nous dirigeons ensuite jusque Isla Incahuasi (aussi appelé l’île aux cactus) qui se trouve en plein milieu du Salar. Nous faisons le tour de cette île qui est recouverte de coraux et de cactus et grimpons jusqu’à son point culminant qui nous offre une vue à 365° sur le Salar. On se demande encore comment cette île est apparue au milieu du Salar. On reprend les 4x4 pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin afin de faire la fameuse séance photo du Salar. L’autre 4x4 nous abandonne car pour eux l’excursion ne dure que 4 jours. Nous restons sur le Salar et sous le soleil une bonne heure, dans un calme et un cadre appréciable, à faire nos photos. Vers 11h30, nous rejoignons le bord du Salar et posons nos sacs dans le minuscule village de Coquesa, à l’Hostel Thunupa. Il n’y a pas grand monde car peu de gens font l’excursion de 5 jours. Rolando nous annonce que nous avons quartier libre tout l’après-midi. On visite le village, passons dire bonjour aux troupeaux de Lamas et glandons au soleil une bonne partie de la fin de journée. La particularité de ce village est d’avoir juste derrière lui, le volcan Thunupa que nous gardons pour le lendemain.
Le 28/08/11 : Tout le monde est debout à 6h00 et assis dans le 4x4 à 6h45. Aujourd’hui nous attaquons l’ascension du volcan Thunupa. Il culmine à 5400m mais nous savons que nous ne pourrons pas atteindre le sommet car il faut un équipement spécial pour y grimper (des cordes, des mousquetons, des piolets, etc…). Nous visons donc le niveau en dessous qui est à environs 5200m. A 7h15, nous arrivons en 4x4 au premier Mirador et débutons le trek alors que nous nous trouvons à 3500m d’altitude. 3h plus tard et après avoir traversé des sortes de prés assez pentus, nous nous retrouvons au second Mirador qui se trouve à 4500m d’altitude. On a un peu traîné car l’une des filles a des douleurs abdominales, du coup la montée s’est transformée en calvaire pour elle. De ce mirador, la vue est sympa, le vent souffle, le froid se fait sentir, le souffle se fait court mais nous en voulons plus et souhaitons monter jusqu’au 3ème Mirador qui se trouve à 5200m. Rolando nous annonce alors que nous avons une heure pour monter et que d’ici une heure nous devrons redescendre pour ne pas être en retard dans notre planning. D’en bas, c’est assez impressionnant, la pente est raide et le sol a complètement changé, il est composé maintenant de poussière et de cailloux uniquement. 2 des filles préfèrent nous attendre ici. Rolando, Anne-Sophie et nous 2 commençons donc cette dernière ascension. Ca glisse énormément, il n’y a pas vraiment de pistes à suivre, ça monte à la débrouille. Rolando qui jusqu’à présent avait fait le trek en tête, se retrouve bon dernier et abandonne au bout de 15 min. La classe pour un Guide. Fred est en tête et a pris un peu d’avance sur Thomas et Anne-Sophie qui suivent. La montée est très physique, il faut parfois s’aider de ses mains pour pouvoir grimper et ne pas glisser. La respiration est de plus en plus difficile, plusieurs arrêts sont nécessaires pour reprendre son souffle. L’effort est intense et l’ascension se fait maintenant au courage et à la volonté. Arrivé au niveau d’un gros rocher, Fred décide de s’arrêter pour attendre ces 2 poursuivants et faire le point sur la suite. Anne-Sophie et Thomas le rejoignent et font le bilan : il est 11h15, ça fait une heure que l’on grimpe, il doit rester 300m de dénivelé, et surtout on ne sait pas du tout comment va se passer la descente car c’est vraiment raide maintenant. On décide donc d’être prudent et de s’arrêter là à 4900m d’altitude, pas mal, même si on reste un peu frustré de ne pas être monté jusqu’en haut. On en profite pour grignoter, contempler le magnifique paysage qui s’offre à nous et faire quelques photos avant d’entamer la descente. De là nous avons une vue sur la globalité du Salar qui nous fait face. C’est très impressionnant et les sensations attendues sont au rendez-vous. C’est reparti, Fred reprend la tête sans savoir comment gérer cette descente. Après quelques glissades, on se rencontre qu’au final la descente va être une partie de plaisir pour ceux qui aiment la glisse. On se croirait comme sur un surf sauf qu’en guise de planche nous utilisons nos pieds. Les cailloux s’écartent sous leurs pressions, la poussière monte, l’adrénaline aussi, nous descendons comme sur une piste de ski, à une vitesse assez élevée. En à peine 15 minutes, Fred est en bas avec une seule envie, remonter pour refaire cette descente à sensation forte. Il est rejoint quelques minutes après par Thomas puis par Anne-Sophie qui clôture ce petit exploit. Rolando nous dira après que très peu de gens montent là où nous sommes allés, ils préfèrent s’arrêter au niveau du 2nd Mirador. On récupère quelques minutes puis entamons la descente pour rejoindre le 4x4. En un peu plus d’1h, nous sommes en bas… et oui, c’est beaucoup plus rapide. Nous finissons cette excursion par une visite aux Mumies. Il s’agit de plusieurs squelettes retrouvés tels quels dans une grotte. C’est un peu déstabilisant de se retrouver devant ce genre de personnage. On rentre ensuite à l’hostel épuisé, déjeunons, puis reprenons la route en direction d’Uyuni (3h de route) ou nous abandonnons notre guide qui rentre à Tupiza dans la foulée. C’est l’heure des au revoirs après 5 jours passés ensemble.
Kareen reste avec nous. Nous passons la soirée à Uyuni et réservons nos billets de bus pour le lendemain matin à destination de Potosi. La ville d’Uyuni ne nécessite pas de lui accorder plus d’une soirée. En plus, nous avons de la chance car ce soir il y a des défilés dans la rue. Les Boliviens font des chorégraphies au son des fanfares qui se succèdent. Tous les locaux sont assis au bord de la route pour admirer cette festivité en l’honneur de la Pachamama.
Bon à savoir :
- Pour l’excursion de 5 jours, prévoir 1650Bs (1450Bs pour l’agence, 150Bs pour entrer dans le parc de Sud Lipez, 30Bs pour visiter Isla Incahuasi, 10 à 20Bs pour les douches chaudes).
- Nous recommandons l’agence « Alexandro Adventure Trael » qui est recommandé par Lonely Planet même si sur certains points, on pense qu’ils peuvent faire mieux.
- Si vous êtes en bonne forme physique, il n’est pas nécessaire de faire appel à un guide supplémentaire pour l’ascension du volcan Thunupa.
- L’altitude peut provoquer des maux de têtes et d’autres choses embêtantes de ce type.
- Ca caille tout le temps :)
Magnifique ... et les bonnets vous vont super bien :-)
RépondreSupprimer